Zigbee vs zwave

protocole
z-wave
zigbee
eedomus
hue
Zigbee vs zwave
0

Salut a tous,
je voulais lancer un débat sur le zigbee vs zwave. je suis assez partagé sur l’avenir de ces 2 protocoles et me demande jusqu’où ils vont vivre en paralelle. le zigbee est bien développé aux USA mais le ZWAVE vient de s’ouvrir vraiment et semble bien développé en europe.

A titre particulier, j’ai une grosse installation zwave/enocean depuis 4 ans et viens de tester le zigbee avec le black friday au travers de l’achat des HUE. si j’apprécie l’interface de l’appli, le changement instantané des couleurs en mode fade, j’ai été halluciné de la porté. je savais que c’était une 10aine de mètre en théorique mais en réel, avec les murs, on est plus a 3 ; 4m. Du coup, cela veut dire qu’il faudrait mettre des bases un peu partout dans les maisons.
Par contre, est ce dû au protocole ou aux box/ponts mais autant sur le zigbee et l’appli hue, la lumiere et le fading change pour tout les périph au meme moment, autant pour l’eedomus, au travers d’un scénario, tout se fait au fur et a mesure et sans fading. Bref, moins agréable comme expérience.

enfin, il semble que l’IoT se base plus sur le wifi voir le BT (surtout que la future norme semble pas mal) même si la folie de l’objet débile (style fourchette ou brosse a dents) semble être passé. bref, de mon côté je ne sais pas a quoi ressemblerait une infographie sur l’avenir de tous ces protocoles.

Le débat est lancé, qu’en pensez vous pour les plus aficionados d’entre nous ?

Salut @EnR37,
Le ZigBee est beaucoup plus utilisé dans l’industrie, notamment pour la mesure d’énergie.
Mais pour la domotique, le Z-Wave est loin devant. Il suffit de regarder les produits disponibles sur le marché, en ZigBee il n’y a pas grand chose à part les ampoules Hue…

De plus avec les différents profiles disponibles, notamment les profiles constructeurs qui empêchent l’utilisation des produits d’autres marques, ca n’aide pas à promouvoir le ZigBee.
Mais à priori le ZigBee 3.0 devrait corriger cela.

Donc pour l’instant avantage au Z-Wave, mais le vent peut tourner. De plus, comme tu dis avec les protocoles WiFi et Bluetooth, il y a de la concurrence…

Bonjour EnR37, et les autres,

Pour mettre ma pierre à l’édifice, Zigbee est sur la bande de fréquence 2.4Ghz, Zwave sur la bande 868 Mhz.
Plus la fréquence d’un signal radio est élevé, plus l’atténuation sera forte (à niveau de puissance d’émission équivalent)
D’ou ta remarque sur la portée des lampes HUE.

Pour ma part, je pense que Zwave va devenir le standard en domotique. Enocean “maillé” est en discussion.

marrant, car j’avais cette impression avant de voir ce que nous prépare google (thread) notamment avec son IoT censé être protégé. Du coup, je ne suis plus aussi sûr de mes reflexions sur le long terme. en clair, comme aujourd’hui où l’on peut avoir de multiple protocole, je verrais bien rester l’IP via ethernet ou wifi, le zwave pour sa longueur d’avance en terme de matériels, l’enocean car je pense que pour l’industrie, il va permettre de meilleures choses que le zigbee et en cela, je suis en opposition avec @laurent, tout du moins sur le moyen terme car tu parles peut etre de la situation actuelle. Mais enocean est actuellement plébiscité en domotique-ready dans le BTP mais a de l’avenir dans l’industrie pure dans laquelle les locaux peuvent changer d’une commande à l’autre (l’automobile par exemple) il est facile de déplacer les interrupteurs. enfin, je pense aussi que le filaire a encore qq belles années devant lui, car les industriels du tertiaire y sont habitués depuis des décennies.

@EnR37 oui j’ai fait un état des lieux de la situation actuelle.
Après il faudrait être devin pour savoir quel(s) protocole(s) ou technologie(s) sera encore là dans 5 ou 10 ans…

Bon bah ca a déjà été pas mal synthétisé :wink:
Le ZigBee fonctionne bien aux US car beaucoup de maisons ont encore des structures en bois, contrairement à la France qui fait beaucoup dans le “dur”. Du coup autant là bas le ZIgBee n’a pas trop de problèmes de portées, autant en France c’est plus compliqué, on rencontre les mêmes soucis que le Wifi. Le Z-wave, lui, a beaucoup moins de soucis à ce niveau.
Dommage, car le Zigbee avait pour lui le fait d’avoir l même fréquence radio partout dans le monde, ce qui est plus simple à gérer.
Après, comme le dit @laurent, difficile de dire ce qui percera à l’avenir :confused: Pour parer à tout il vaut mieux partir sur une solution domotique supportant plusieurs protocoles, et capable d’évoluer en fonction des protocoles sortant.

Bonjour.
Desole pour le debat mais je pense que le Bluetooth 5 va mettre tout le monde d’accord. Par exemple, consommation plus faible, portée 200 metres, retour d’etat, sera par defaut sur les telephones et surtout devient mesh.
Aujourd’hui j’utilise zwave (bien en interieur avec des bons relais) et edisio (tres bon pour les longues distances comme mon portail, retour d’etat moyen)

sauf que le BT5 reste pour l’instant de la théorie pure et l’on sait comment, en informatique, le gouffre qui existe entre les débits, portée… théorique et la mise en pratique réelle…:wink:

Je sais qu’il y a du retard mais prevu Q1 2017, non?

Pour le Bluetooth, il faudra que les box l’intègre, car sans cela, tu te trouves limité à l’utilisation en local chez toi…

ca reste theorique, le plus important est la mise en production de terminaux l’utilisant, on peux donc compter 2 ans :grin:

Bizarre je vous sens tous dubitatifs mais je pense que c’est le protocol qui va mettre tout le monde d’accord. Attendons le prochain ipad de mars…

je n’ai pas dis que j’etais dubitatif, je dis que d’ici a ce que ce soit developpé a grande echelle, thread et la puissance de son papa peuvent nous surprendre surtout pour la qualité de sécurité de l’IoT car le BT reste pour l’instant un protocole par hyper sécurisé.

Bonjour,
je suis vos discussions.
Concernant la portee du zigbee, n’est elle pas etendue a chaque peripherique ?
Par exemple dans le cadre des hue, il me semble que chaque ampoule sert de relais non ?

Bonjour @Cygnus

Si en effet, le ZigBee est un réseau maillé comme le Z-Wave.

Alors je ne comprends pas vraiment les histoires de portée.
Desolé, je suis nouveau dans le monde de la maison connectée.
Autre question, imaginons que ma maison est maillée avec une dizaine d’ampoules, y a t’il une latence difference pour l’ampoule qui serait le plus loin du pont ?

Merci !

Le ZigBee ou le Bluetooth ont une portée radio plus faible que le Z-Wave par exemple. Cela signifie que le premier module devra être plus rapproché du contrôleur ainsi que les autres modules entre eux pour pouvoir relayer les signaux.

Le signal mettra forcément un peu plus de temps à arriver au module ou ampoule le plus éloigné, mais ce sera à peine perceptible.

j’apporte juste une précision, le mesh n’est pas infini. Sur zwave par exemple on peut répéter 4 fois. Par exemple, nous avons mis en place une solution a base de zwave dans un tertiaire (oui oui, je vois deja les yeux de certains qui pensent que ca fait pas pro ! et pourquoi ?) et bref. avec 2 box, on a pu mailler 2 niveau de 500m²
pour les hue (zigbee) la portée est extremement courte. 5m sans relais au milieu avec un mur exterieur (sur ma terrasse donc) ca ne fonctionne pas.

Bonjour à tous,

La question est vraiment intéressante et mériterait d’être approfondie. On n’a pas vraiment de réponse “objective” sur ces protocoles, même plusieurs années après.

Zigbee est maillé, mais y a-t-il une limite ? On sait qu’il y a une notion de profile. Est-ce que tous les fabricants utilisent le maillage ? Quid de Xiaomi dont tout le monde parle ? Car chaque périphérique Xiaomi est associé à un HUB central. Peut-on alors parler de réseau maillé ?

Quid du maillage pour Edisio ? Est-ce automatique ? Comment les périphériques se découvrent les uns les autres ? Quid de la table de routage ? Est-ce qu’il y en a une ? Sinon comment cela fonctionne-t-il ? Faut-il se préoccuper du maillage si on déplace un équipement ? Le maillage est-il illimité ?

Le protocole Z-Wave par exemple, de par sa conception, est limité à 4 bonds. Pourtant on continue de lire ici et là que pour le Z-Wave, la portée n’est pas un problème puisque c’est un réseau maillé. Certains le savent depuis longtemps, alors que d’autres pensant connaitre ce protocole seront amené à le découvrir par la suite. Comme la limite imposée par le protocole des 232 équipements maximum sur un réseau Z-Wave.

En terme de sécurité, on connait en long en large et en travers la sécurité du protocole Z-Wave, et ses niveaux de sécurité S0 et S2, avec leurs forces et leurs faiblesses. Concernant EnOcean, Zigbee, et Edisio, on ne lit que des phrases reprises ici et là “trame indéchiffrable” et “protocole sécurisé”, et parfois on parle d"AES128 pour Zigbee, mais on ne sait rien de ce qui est mis en place. Quid de la sécurité de ces protocoles ? Est-ce que quelqu’un sait réellement quelque chose à ce sujet ? Chiffrement utilisé ? Format de la trame ? Quelle partie est chiffrée ? Par quel moyen ?

Ce message ne critique personne bien entendu, il pose simplement des questions. Je conçois que certains se fichent de savoir comment le protocole fonctionne. Mais les autres, vous en pensez quoi ?

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Car chaque périphérique Xiaomi est associé à un HUB central

Non, c’est bon, ils passent aussi par un système maillés, le HUB central comme tu dis est juste un coordinateur, tu peux aussi installer des routeurs pour faire un maillage.

Je n’en ai vu aucun qui n’utilisent pas le maillage, mais chacun le fait a sa sauce, un périphérique xiaomi ne modifiera jamais son routage, il préférera se déconnecter que le refaire. Alors que d’autre changent sans problemes. Ça dépend aussi si le périphérique est a pile ou sur secteur.

Le reseau Zigbee peut etre beacoup plus gros que le reseau Zwave : 232 Noeud pour le Z-Wave et 65000 pour le ZigBee, mais même si il est énorme, il n’est pas illimité si çà répond a ta question.
Pour info ma passerelle zigbee est limitée a 200 nodes, donc je suis loin des 65 000.

Le nombre de bond peut aller jusqu’ a 15 de mémoire, mais c’est un bridage du coordinateur, rien ne t’empêche d’utiliser un coordinateur qui dépasse les 15 ( si ça existe… ) .

Pour le chiffrement comme tu dis il s’agit simplement d’un chiffrement AES 128 bits, mais la j’avoue je me fiche complétement de savoir si c’est sécurise, je connais des exploitations de failles mais vu que ça se met en place sur des serrures de portes, je pense que le truc est étudié aussi, moi de mon coté si mon voisin “pirate” mes lampes, je pense que je vais survivre.

Et si, des réponses, il y en a plein, les avantages et inconvénients des 2 solutions ne sont plus des mystères non plus. Tout le monde s’en fiche un peu comme tu dis, mais ce n’est pas quelque chose de “caché a la face du monde”.
Il y a un gros problème avec le zigbee par contre a ce sujet, c’est la liberté laissé aux constructeurs sur le protocole qui peut faire que 2 réseau zigbee fonctionnent de manière complétement différente tout en respectant chacun le protocole. Ces differences peuvent etre sur la puissance, le nombre d’appareil, le mode d’appairage, la portée, la securitée, les clusters, ect …
Le zigbee pro utilisé aux USA n’a rien a voir avec celui qu’on a ici.