Vos motorisations Somfy RTS communiquent avec tous vos dispositifs grâce au RFPlayer et Jeedom

somfy
rfplayer
rfp1000
rts
Vos motorisations Somfy RTS communiquent avec tous vos dispositifs grâce au RFPlayer et Jeedom
0

image

Même si des millions d’équipements ont été installés, Somfy RTS présente des inconvénients. En effet, comme indiqué sur le site officiel de la société, le RTS est destiné pour de petits projets de motorisation. Que faire si vous désirez par la suite gérer votre éclairage, chauffage, arrosage, multimédia et même votre système de sécurité en centralisant…
Lire la suite sur: http://blog.domadoo.fr/guides/motorisations-somfy-rts-dispositifs-rfplayer-jeedom/

Bonjour
Vous parlez de motorisation RTS. Savez-vous si l’éclairage RTS est pilotable ? J’ai une Tahoma avec De l’eclairage RTS et la jeedom m’intéresse pas mal en complément.
Merci.

Bonjour,
Vous pouvez piloter TOUS les équipements RTS avec Tahoma, y compris bien sur de l’éclairage en RTS, mais vous pouvez également choisir de l’éclairage en Z-Wave ou Philips Hue qui sont également compatibles avec votre Tahoma.

Il y a un plugin Tahoma sous Jeedom, il est ainsi possible de profiter des 2 mondes en parallèle.

Merci pour vos réponses. Pour le pilotage de l’éclairage RTS la question concernait uniquement la jeedom. J’hésite entre mettre un module zwave sur la Tahoma et prendre une Jeedom pour l’utiliser en box principale. Et l’éclairage Hue est déjà en place en complément à la maison. Je vais jeter un oeil sur les retours d’utilisation du plug-in Tahoma. Merci encore.

Bonjour,
Si j’ai bien compris, cela signifie que Jeedom peux savoir que l’on a appuyé sur la télécommande RTS pour ouvrir ou fermer les volets ? Si c’est cela, même si ce n’est pas un vrai retour d’état de position du volet, cela permet quand même de mettre à jour un pseudo état visuel du volet, même si l’action a été faite par les télécommandes Somfy :grinning:. En gros, Jeedom (avec RFPlayer) peut “entendre” une action faite autrement qu’en passant par lui. Grosse évolution par rapport à RFXCom
Merci

Bonjour,

Oui tout à fait, dans notre cas, lors d’une montée du volet, nous avons la valeur 7, stop correspond à la valeur 4 et descente à la valeur 1.

Via la télécommande, les valeurs ne s’affichent pas à 100% sur la box par défaut, puisque le RFPlayer analyse plusieurs trames de différents protocoles. Pour obtenir cette fiabilité de retour d’état, l’équipe Jeedom va activer une option vous permettant de désactiver les protocoles que vous ne souhaitez pas que le RFPlayer analyse.

Cordialement.

Ouah génial, plus qu’à faire des économies pour l’acheter, merci pour cette confirmation :grinning:
J’ai 6 volets, donc 6 télécommandes, est ce qu’avec cette manip, Jeedom fera la différence avec ces 6 télécommandes ?

Bonsoir,j’ai reçut mon rfplayer,
Et je rencontre un petit soucis , l’inclusion d’un volet RTS fonctionne bien , le retour d’état fonction , (quand avec la télécommande je fait monter le volet ai bien la valeur 7 qui s’affiche dans info 4 pour stop et 1 pour descendre ) par contre depuis jeedom quand j’'appui pour mettre en mouvement le volet rien de se passe , j’ai bien le led rouge qui s’allume sur le rfplayer.
Quelqu’un a une idée ?

Bonjour à tous,
Je rencontre le même soucis qu’Allan2b, à savoir une inclusion automatique de ma télécommande RYS satisfaisante sous Jeedom avec le Dashboard qui se met à bien à jour quand j’utilise la télécommande Somfy. Par contre, l’utilisation des commandes jeedom ne génère aucune action. Auriez vous une idée ? J’ai fait des recherches, j’ai trouvé le même problème mais pas de solutions ? Y a-t-il une configuration particulière à faire sous le configurateur Java Ziblue ?
Vous remerciant par avance
Bon dimanche ensoleillé
Caelion

Bonjour,

Il est possible que votre motorisation ait atteint sa limite d’association.

Nous vous conseillons de reseter celle-ci et de réaliser une nouvelle association avec votre télécommande puis avec votre box via le RFPlayer.

Cordialement.

Bonjour,
Bruno, ce sont les automatismes qui enregistrent les points de commande et peuvent se retrouver “pleins”.
C’est donc les moteurs qu’ils faut remettre à zéro pour n’associer que les télécommandes réelles.
La limite générale est de 12 à 16 commandes suivant les références.

Bonjour Bruno, l’association de mes volets RTS semble s’être bien passée, car je peux donc piloter mes volets via JEEDOM, j’ai créé des virtuels qui me permette de les actionner et d’avoir un pseudo retour d’etat, mais quand j’utilise les télécommandes SOMFY les retours d’état ne sont pas mis à jour.

Comment faire ?

Sachant que sur mes volets seules les actions 7,1, Assoc et 4 sont dispo, pas de ligne info par défaut.

De plus, petite question tout de même le tuto ne dit pas si on doit être en emeteur our recepteur
Merci d’avance.
Sébastien

Bonjour,

Comme mentionné précédemment :
“Via la télécommande, les valeurs ne s’affichent pas à 100% sur la box par défaut, puisque le RFPlayer analyse plusieurs trames de différents protocoles. Pour obtenir cette fiabilité de retour d’état, l’équipe Jeedom va activer une option vous permettant de désactiver les protocoles que vous ne souhaitez pas que le RFPlayer analyse.”

Pouvez-vous suivre ces recommandations ?

Cordialement.