Vos modules Fibaro installés au tableau électrique grâce aux adaptateurs euFIX

Tags: #<Tag:0x00007fd0266790a0> #<Tag:0x00007fd026678ee8> #<Tag:0x00007fd026678d80> #<Tag:0x00007fd026678c90> #<Tag:0x00007fd026678bc8>

Les modules Fibaro sont prévus pour être installés derrière des interrupteurs ou dans des boîtes de dérivation. Cependant dans certaines situations il peut être plus pratique de les mettre dans le tableau électrique. La société Polonaise Eutonomy a bien décerné ce besoin et propose ainsi ses adaptateurs euFIX. On vous avait déjà proposé une solution…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/70011-modules-fibaro-installes-tableau-electrique-adaptateurs-eufix/

1 J'aime

Est-ce que ça peut marcher avec les modules Zipato ? Ils sont très similaires en termes de taille à ceux de Fibaro.

Bonjour @William
Ce n’est pas les dimensions qu’il faut comparer, mais plutôt les entrées/sorties au niveau des borniers.
Si tout est situé au même emplacement alors oui ça peut fonctionner, sinon le module risque d’être endommagé.

Hummm. Oui effectivement ! OK, je vais regarder ça. Merci.

Bonjour,

Merci pour cette article, dans le principe, c’est intéressant.
Cependant, et si j’ai bien compris le principe, il est nécessaire de tirer le(s) fil(s) de(s) l’interrupteur(s) (fil reliant l’interrupteur à l’ampoule dans le cas d’un simple allumage) jusqu’au compteur.
Cela semble fastidieux quand même.
Et accessoirement, il ajoute 26€ à la note déjà salé de l’achat d’un module fibaro…

Bonjour @kahowane

C’est pour cela que l’installation en tableau électrique n’est pas adaptée à toutes les applications.
Dans le cas d’un télérupteur par exemple, c’est plus pratique et sécurisé d’utiliser cet adaptateur plutôt qu’avoir un micromodule qui pendouille dans le tableau. Sinon pour un éclairage classique autant mettre le micromodule directement derrière l’interrupteur.

1 J'aime

bonsoir.Est-il possible d’installer un FGD 212 au tableau avec cet adaptateur afin de controler un eclairage type “cage d’escalier” (3 interrupteurs pour le même circuit d’eclairage).?

Bonjour @romanoel

Est-ce que tes interrupteurs sont relié à un télérupteur ?
Si c’est le cas, il suffit de remplacer le télérupteur par le FGD-212 et l’adapteur rail DIN.

Sinon cela nécessite une modification du câblage. Il faudra retirer des câbles…

bonjour Laurent.
Malheureusement non…l’electricien m’a fait un montage type cage d’escalier, sans telerupteur…(pourtant, maison neuve).
J’ai bien le neutre à tous les interrupteurs (je l’avais specifié lorsque j’ai fait construire)…mais je n’avais pas pensé à préciser que pour 3 interrupteurs…un télérupteur c’etait mieux (ca me paraissait presque évident…Et même plus simple à faire que ce montage à l’ancienne).