Vos idées de périphériques Z-wave avec la carte Z-Uno ?

Vos idées de périphériques Z-wave avec la carte Z-Uno ?
0

Z-wave.me a développé une petite carte type Arduino, mais avec une puce Z-wave. Au début on peut se demander à quoi ca sert ? En fait tout simplement à créer les périphériques Z-wave qu’on souhaite. Il suffit de connecter dessus l’électronique qu’on souhaite (détecteurs, actionneurs, etc…), charger un bout de code, et à partir de là les informations remontent sur notre installation domotique en Z-wave. Même s’il existe énormément de périphériques Z-wave aujourd’hui, on peut parfois avoir besoin d’un usage très particulier. C’est exactement à ca que sert la carte Z-Uno. Une petite présentation est disponible ici: http://blog.domadoo.fr/60012-z-uno-creez-vos-propres-peripheriques-z-wave/

Je l’ai découverte “en vrai” à l’IFA, et l’idée est en effet géniale, d’autant que la carte est toute petite et peut même être alimentée sur une pile. Je pense par exemple à la mesure de profondeur d’une cuve, pour savoir où en est notre réserve d’eau ou de fuel par exemple. Un détecteur de proximité, du même genre, pourrait également être utilisé pour déclencher des actions quand une personne se tient à une distance précise. Par exemple conserver la lumière des toilettes allumée quand quelqu’un y est, ou encore préparer le bureau quand quelqu’un s’y assoit (allumer écran, ordinateur, lampe de bureau, etc…).
Bref, il peut y avoir des idées vraiment sympa. Et vous, vous en feriez quoi ?

“Préparer le bureau”, je trouve l’idée géniale :smiley:

Autant je trouve l’idée de ce module géniale, autant je n’ai trouvé aucune utilité chez moi (pour l’instant en tout cas).
En fait ce qui me bloque, c’est que je ne connais rien à l’Arduino, donc j’espère qu’on verra fleurir des tutos détaillés de mise en oeuvre prochainement, ce qui pourrait me pousser à m’y intéresser de plus près.
En attendant, je surveille ce que je vois passer :slight_smile:

Je joue avec depuis 2 mois déjà et je m’éclate.
Avec à peu près une quinzaine de capteurs qui n’existent généralement pas en domotique, je m’éclate bien.
C’est assez simple si on a déjà joué avec des arduino. Il suffit s’imbiber des commands class zwave+ et on peut faire des modules 5-6-7-8-9-10 en un. Finalement c’est pas si cher sachant qu’un module 6-en-1 coût déjà plus cher…
G+

Tu aurais quelques idées de mises en place ? Car on peut faire énormément de choses, en effet, mais les gens ont encore un peu de mal à se projeter sans exemple concret.

Il y a les exercices du site qui donne déjà les fondamentaux .
J’ai fait les exercices, et même s’il y a quelques coquilles cela permet de se familiariser.
Moi je suis parti sur un module multisensor avec foudre, uv, luxmetre externe, baro et qualité air avec un mixte I2C SPI. Un 5 en 1 quoi !
J’ai interrompu mon projet pour d’autres engagements (Sleep PI 2, Pico UPS et Lora). Je dois terminer mes projets antérieurs avant de m’y remettre sérieusement…

Ok, merci pour ce retour, @CaptainIgloo . Ca me rappelle un peu les usages qu’on avait vu avec le SBS de @NicolasFOVET . D’ailleurs, que pensez vous du Zuno par rapport au SBS ? Le SBS est peut être plus polyvalent car d’autres protocoles radio étaient prévus, de mémoire. Votre avis serait intéressant !

Si l’idée du Z-Uno m’avait fortement intéressé, sont positionnement tarifaire m’a clairement refroidi …
Pour un prix équivalent au SBS (50~60 Euro), il n’y a pas de connectique plug&play (MikroBus, Grove, Gadgeteer) ou de re-chargement logiciel en sans-fil.
Et malheureusement, le Zwave est toujours trop dépendant d’implémentations propres à chaque box.
Maintenant que j’ai dit ça … le Z-Uno est en vente, et pas le SBS … ;(

Oui, le prix du Zuno est un peu le frein, en effet. J’étais super enthousiaste quand j’ai découvert le produit, mais le prix calme un peu les ardeurs. C’est vraiment à réserver pour un développement spécifique quand on a absolument besoin d’un produit qui n’existe pas.
Pas de news sur le SBS, sinon ? Car la présentation que tu nous en avais faite à Pau m’avait vraiment séduit. N’hésite pas à ouvrir un sujet dédié au SBS si tu souhaites faire connaitre un peu mieux le produit ici, je suis certain que ca intéressera du monde !

Il y a bien une chose sur laquelle je suis d’accord avec vous deux c’est le prix !
Quand j’ai vu que ce produit existait je me suis dit super, je vais avoir un NodeMCU en protocole Z-wave au lieu de wifi, je vais pouvoir faire mes modules z-wave sur Jeedom. Mais quand j’ai vu le prix… A titre de comparaison, un NodeMCU coute 5€ donc on mutiplie le prix par 10 car c’est marqué Z-wave ? C’est vraiment ce qui me gène le plus avec cette techno, le prix. Tous les modules sont horriblement chère. Obligé aussi d’acheter des alim pour le rendre autonome sur du 220Volt. Domage.

Si non pour apporter une petite idée de projet. J’ai récemment créé un store électrique (type store intérieur Ikea avec chaine) avec un esp8266.
Le principe est de commander la monté la descente du store en ajoutant un motoréducteur, mais aussi de savoir quand celui-ci est en haut et en bas, afin d’arrêter le moteur au bon moment. Il serait intéressent d’adapter ce projet sur le module z-uno et de l’intégrer par exemple dans Jeedom.

Franchement je suis d’accord avec vous sur le prix. Pour la compatibilité à partir du moment où le HC2 c’est faire tous les autres aussi. Pour le PnP c’est effectivement moins pratique que le SBS.
Après moi je n’ai joué qu’avec le SBSv1 (Sans ESP mais avec le module RGBW) ce qui n’est pas bien moins pratique que le Z-uno. Sachant que c’est le taf qui paye je suis assez satisfait. Mais remettons en perspective les objectifs :

• Le SBSv2 est un objet connectés générique.
  • Le Z-Uno est un périphérique générique nécessitant un contrôleur pour fonctionner.
    Certes le SBS v2 assume autant de fonctions de services que le Z-Uno et sans contrôleur, mais je n’ai pas de SBS V2 :persevere:

New Z-Uno project release
We are happy to announce new Z-Uno release! This software update of Z-Uno fixes some issues from test 2.0.5 version and brings more features to your Z-Uno.

We need your feedback!
We would like to ask you to follow our survey to better fit your requirements. Want more examples? Want more function? Please let us know!

What’s new in 2.0.6?

New examples added:

Secure keypad controlling a door lock (battery or mains powered)
Ultrasonic Distance Sensor HC-SR04
Infrared Proximity Sensor Sharp
Analog temperature sensor LM335
1-Wire DS18B20 temperature sensor
I2C BH1750 light sensor
New features:

New Association type Door Lock to control your Z-Wave secure locks from Z-Uno (to make key pads and RFID entry control systems)
Update of your sketch over-the-air (OTA) via Z-Wave controllers (Z-Way is capable of doing it)
Added new frequencies: ANZ/IL/CN/HK/IN (only EU/RU/CN/MY/IN hardware is available right now, but for tests you can use them too)
New pulseIn added to measure puls width (like in Arduino)
New Arduino style macro added: map, constrain, round, radians, degrees, sq, bitRead, bitSet, bitClear, bitWrite, bitClear, lowByte, highByte
Improvements:

DS18B20 and BMP180 libraries fixed to return float
Fast pin operations (defined via s_pin) improved (now can run faster up to 0.5 μs)
DHT and I2C libraries moved to user space code (saves code space if you don’t use them)
I2C SCL/SDA can now run on any pins from 9–16 range (default is still 9 and 10), I2C can run up to 100 kHz
EEPROM and NZRAM libraries changed slightly: EEPROM uses DWORD for address reference, NZRAM uses BYTE.
User now have access to up to 360 kBytes of EEPROM
SPI buffering enabled to speed up to 480 kbps
Fixes:

Problem with static and global variables fixed
Path to sketch can now contain dashes, spaces and other special symbols
Problems with sleep mode
Changes:

Z-Uno specific libraries were renamed with ZUNO_ prefix not to conflict with native Arduino
This new C++ release is available under http://z-uno.z-wave.me/files/z-uno/package_z-wave.me_index.json URL (follow instructions).

Documentation on Z-Uno web site was also revised and updated to host new functions description.

Bonjour,

Très interessant comme conversation! Je viens d’acheter une Z-UNO et je n’ai pas eu de problème pour jouer avec, il y a maintenant de nombreux code exemples qui facilite beaucoup le travail ^^

Par contre, j’ai essayé de la faire communiquer directement avec un module Fibaro FGWPE wall plug sans succès.
J’ai mis le module en inclusion, pusher un programme exemple “Wall switch”, mis le zuno en mode inclusion… et rien sur la prise.
Je me trompe peut être, mais le Zwave permet bien de discuter en direct sans passer par une centrale ou USB dongle?

Petit désagrément aussi, j’ai remarqué que le Z-UNO n’est pas intégré initialement par openHAB, une histoire de certificat a compiler dépendant du profil de la Zuno. ça a pas l’air très simple, ^^

Merci de vos conseils si vous avez des idées sur mon probleme de communication :slight_smile:

Bonjour @jeanot1314

Le Z-Wave nécessite un contrôleur pour gérer le réseau. Ce n’est pas forcément une centrale, ca peut être une télécommande ou un interrupteur. Il faut juste que ces éléments soient capable d’être contrôleur principal.
Le Z-UNO n’a pas cette fonctionnalité.

Ah, c’est très dommage ça… Moi qui pensait que la Z-Uno allait me simplifier la vie ^^

Il va falloir que je fasse tourner un serveur alors. C’est fou qu’une carte reprogrammable ne puisse pas agir comme un simple interrupteur :sweat_smile:

Dans ces vidéo, ils semblent pourtant faire un contact direct, mais ils ont du planquer un controleur quelque part

Merci pour votre rapide réponse!