Volets roulants 100% sans fils

Volets roulants 100% sans fils
0

Bonjour,

Je débute en domotique et surtout je rénove mon appartement qui n’a encore ni eau, ni électricité.

Je vais me faire poser de nouvelles fenêtres et volets roulants éléctriques que j’ai demandé en filaire SANS interrupteurs (pour divers raisons). J’ai commandé une pieuvre électrique avec le neutre partout que je vais installer moi-même.

Je compte partir sur un serveur Jeedom sur Raspberry avec dongles EnOcean + z-wave.

J’aimerais de préférence utiliser du EnOcean pour mes VR.

Qu’est-ce qui vous semble le plus adapté comme combo modules / interrupteurs?
Au minimum, j’aimerais qu’un interrupteur puisse gérer :
-ouvrir tant que j’appuie sur le bouton “haut”
-fermer tant que j’appuie sur le bouton “bas”
-double appui haut -> ouvrir à 100%
-double appui bas -> fermer à 0%

Et comme je suis joueur, j’aimerais un moyen de déclencher un scénario “ouvrir à 50%”. Je ne sais pas si c’est possible? Est-ce qu’on peut identifier un triple click, genre si bouton pressé 3 fois en moins de 3 sec, alors scénario ? NB: je sais programmer ça me fait pas peur de mettre mes mains dans du code.

Après, il reste la question qui fâche : quel plan B en cas de panne du serveur ?
De ce que je crois comprendre, les switch qui piloteront un seul VR pourraient être en appairage direct (?), donc pas besoin de serveur (mais est-ce qu’on peut faire un override via la box pour gérer des scénarios plus complexes)? Par contre, quid des switch qui pilotent 2 VR en simultané ?
Est-ce que je peux installer une commande basique (deux boutons, ouvrir / fermer) direct au tableau électrique (module DIN) pour le cas où ?

Merci pour vos réponses, parce que je ne suis pas très au clair avec toutes les possibilités et les contraintes. :slight_smile: