Vend enchère lot module et capteur domotique zwave et Enocean

Vend enchère lot module et capteur domotique zwave et Enocean
0

Bonjour,
Suite à un changement de technologie, je vends une grande partie de tout ce que je possède en appareillage domotique Zwave. Je n’ai pas pu tout contrôler mais j’ai retiré les micros modules ils étaient fonctionnels.
Il y a :
2 Vannes thermostatiques danfoss sans adaptateurs (trouvable sur domadoo)
1 Vanne thermostatique Stella Z (avec ces 3 adaptateurs)
2 détecteurs de fumée fibaro sans pile
1oeil fonctionnel avec pile
1 micro module RGBW V2.5 Fibaro fonctionnel
1 micro module FSG212 V2.2 Fibaro fonctionnel
1 micro module FGS211 V2.1 Fibaro fonctionnel
1 micro module FGD211 V1.9 Fibaro non testé depuis 1 an
1 œil aeotec 6 en 1 (avec une légère bosse) rotule de fixation sans pile
Un détecteur d’ouverture de porte Aeotec
Un interrupteur 4 bouton nodon zwave sans pile
Un interupteur nodon enocean bleu
2 interrupteurs 4 boutons Enocean
1 interrupteur 2 bouton Enocean
2 sondes de température enocean

3 piles CR17345

A disposition si vous souhaitez en savoir plus.

La valeur du lot neuf est d’environ 1000€

Prix debut d’enchère: 100€
Prix d’achat: environ 1000€

Bonsoir @anne ,
Changement de techno … Par curiosité il doit s’agir du ZigBee ?
D’avance merci.

Exactement, et je garde une petite partie en X3D.

Bonjour,
Pouvez vous nous expliquer ce qui a motivé ce changement pour vous ? Nous sommes nombreux a nous intéresser aux protocols ZWave / zigbee. Avantages, inconvénients pour vous ?

Merci pour votre retour et bonne journée,
Pierre (Mav3656)

Je pense que chacun s’approprie son protocole.

J’ai pendant longtemps était Zwave, mais je n’en suis pas des plus ravie. Le protocole ZigBee est très proche du Zwave, après je pense que ce sont les fabriquants qui en font la différence.

Personnellement je n’ai eu aucun raté avec mes ampoules Philips Hue, j’ai testé également la solution Legrand Witch Netatmo et depuis bientôt un an je n’ai pas eu un seul raté. Pas un. Simplicité d’installation (Contrairement au Zwave qui parfois peut-être capricieux), tarif moins excessif à mon sens. J’ai des Ampoules Hue depuis le premier jour de leur sortie, j’étais devant un Apple Store pour l’acheter. Depuis je n’ai jamais eu de souci de communication. Aujourd’hui avec mon utilisation, je m’oriente à 80% sur du zigbee.

Mais encore une fois les technologies c’est comme les couleurs :slight_smile:

Bonjour @anne,

Merci pour ce retour.
Comme beaucoup de personnes, je suis aussi attiré par du zigbee de par son prix, notamment des modules Xiaomi, mais aussi ceux que vous avez cités, et il y en a encore tant d’autres. Mais ce que je reproche au zigbee c’est de ne pas savoir tirer profit du maillage dans la réémission des trames. Le maillage est figé dans le marbre a l’association des modules.

Pire, si on ajoute un noeud intermédiaire entre 2 modules éloignés, zigbee n’en tire pas profit dans ce cas. Cela demanderait un recalcul des tables de routage, ce que sait faire le Z-Wave (action soigner le réseau) mais le zigbee continuera d’essayer de parler au module plus lointain quitte a rater une partie de ses communications. Il faudrait alors, pour bien faire inclure a nouveau les modules plus éloignés. (La route de communication est déterminée uniquement a l’inclusion)

Je repproche également la partie robustesse et réémission de trame en cas de non réception, qui n’est pas transparente non plus, et qui peut varier d’un fabricant a l’autre. (Nombre de tentatives, accusé réception, par exemple)

Sur le papier zigbee est prometteur, mais dans son implémentation, beaucoup de subtilités le rende moins fiable et robuste que le Z-Wave.

Pour finir, si les modules Z-Wave étaient au prix des modules qu’on peut trouver en zigbee, je pense que la question de choisir entre les 2 protocoles ne se poserait pas. Mais force est de constater que le Z-Wave est hors de prix, ce qui lui vaut souvent de ne pas être retenu lorsqu’il est comparé aux autres protocoles aussi bien dans le milieu personnel que professionnel.

Ce n’est que mon avis, chacun se fera le sien bien entendu ! (Sauf pour les informations techniques qui elles sont des faits, exemple de source d’information au paragraphe “inclusion” ici : https://jeedom.github.io/plugin-deconz/fr_FR/)

Bonne journée a vous.

1 J'aime

@anne Merci pour ta réponse, j’étudie aussi une migration partielle de mon réseau Z-Wave au profit d’une solution ZigBee à base de ZiGate afin de me passer de hubs propriétaires pour la gestion de l’éclairage.
Bonne chance pour ta vente :slight_smile:

dommage que ce n’est pas unitaire.
j’aurais éventuellement été intéressé par certains modules Enocean .

Idem pour moi, j’ai commencé à démonter les modules Fibaro ouverture de portes, très chers, trop chers pour des modules Xiaomi/Aqara et détecteur d’inondation.
problème de remontées des niveau de batteries, changement batteries fastidieux, capricieux parfois : pertes du signal et récupéré sous Jeedom avec un ID différent, coût des batteries…
il va rester les détecteurs de mouvements Fibaro, les modules de volets.
Quand au routage Zwave, je le trouve un peu bizarre en effet sur chaque fenêtre j’ai un module volets et un détecteur d’ouverture. régulièrement je perdais le détecteur d’ouverture alors qu’il est a 1m du module volet alimenté!
Zigbee, le maillage est pas top mais je trouve les connexions beaucoup plus stables.