Va et vient 2 circuits indépendants

Tags: #<Tag:0x00007f0303ba5498>

Bonjour,

j’ai cherché des produits permettant de trouver une solution à mon problème, mais pas de solution pleinement satisfaisante pour moi.

J’ai deux plafonniers, chacun avec un interrupteur dédié. Mon but serait de trouver des relais à intégrer dans les boitiers d’encastrement des interrupteurs de manière à pouvoir avoir un système va et vient. L’avantage de ce type de relai et de ne pas avoir besoin de batterie ou pile.

En gros, synchroniser deux interrupteurs pour que les états ON/OFF soient toujours les mêmes.

Merci pour votre aide

Il n’y a pas de notion de va & vient en radio. Il y a des actionneurs et des actionnés a prendre sur piles ou filaires.
Sinon en filaire, tu met tes deux commandes en parallèle en mode BP, sur une fonction toogle par exemple.

Bonjour,

quand je parle de va et vient je pense à un système d’interrupteur avec des émetteurs récepteurs permettant d’avoir une activation désactivation simultanée sur les deux circuits. Si j’actionne un interrupteur, l’autre s’actionne aussi. Ayant déjà les emplacements d’interrupteurs, qui sont déjà reliés à leur propre luminaire, la version filaire reste la meilleure.

Je recherche des références produits capables d’avoir ce genre de comportement.

Faut être plus précis, il y a des dizaines de solutions , dans des dizaines de protocoles, avec des dizaines de produits.

Protocoles ?
Modules, appareil complet ?
Modules au niveau de l’inter, de la lampe, d’une boite, d’une armoire ?
Profondeur des boitiers ?
Ou arrivent les fils ?
Cablage des navette sde l’ancien va&vient en boite ou direct ?
Ect …

C’est comme si je te disais, “bonjour je cherche une voiture”.

Vous avez mal lu ma description. J’ai bien écrit deux luminaires avec chacun son interrupteur indépendant! Du coup pas de système va et vient existant mais un interrupteur relié à son luminaire, en deux exemplaires. Le but c’est de pouvoir d’un côté ou de l’autre à de la pièce, allumer et éteindre les deux en même temps comme un système va et vient.

Je ne pas vous indiquer un protocole précis ou autre car je ne sais pas ce qu’il est possible de faire dans mon cas exactement et la solution m’importe peu.

En quelques billets points:

• deux interrupteurs filaires indépendants reliés à leur plafonnier indépendant
  • solution qui pourrait avoir un fonctionnement comme un va et vient, mais du coup sans navette, donc « sans fils »
  • les interrupteurs étant câblés, sans batterie ou autre mais bien une solution en alim 230V.

J’avais vu une vidéo où entre à l’arrière de l’interrupteur il y a un radiotransmetteur qui permet de synchroniser plusieurs interrupteurs entre eux. Le soucis c’est que c’était fait pour les usa.

Ce genre de comportement (pas besoin du wifi ou autre spécialement, mais la meme fonctionnalité)

Donc vous avez

• Un actionné, vous choisissez l’ interrupteur OU au niveau du liminaire OU au niveau de l’armoire électrique OU d’une boite de dérivation.
  • Des actionneurs, donc vous choisissez le deuxième interrupteurs OU les deux.

Si vous avez les 2 interrupteurs en 2 demi modules, ça va limiter le choix, il vaudrait mieux avoir 2 interrupteurs cote a cote.

Sinon ça existe en france dans tout les protocoles possibles Zigbee/Zwave/Wifi/433 mhz, ect …

Pour un prix allant de 50 euros a 5000 Euros. Tout est possible, la solution existe forcement, mais il faut plus de details. Avez vous deja une centrale ? avec quel protocoles ?

Si vous n’avez rien du tout, allez demander a leroy merlin rayon electricité, ils ont.

J’ai une centrale Eedomus. Je cherche à minima un système autonome, non relié à internet (pas contrôlable à distance car inutile dans mon cas).

Comme écrit précédemment je cherche un fonctionnement qui sera équivalent à un va et vient. Deux luminaires dans un couloir, deux interrupteurs (un de chaque côté) mais sur des disjoncteurs différents et sans navette. Si ce n’est pas assez clair, voici un schéma et des photos.

Dans la vidéo de mon message précédent on voit bien que les modules sont derrière les interrupteurs et non dans le plafonnier, ni dans le boitier électrique: je veux la même chose car l’emplacement derrière mes luminaires n’est pas assez grand, et qu’au niveau armoire électrique, ca ne sera pas pratique non plus. Du côté, module dans le boitier d’encastrement de l’interrupteur.

Scénario voulu:

• j’allume l’interrupteur 1, ca allume les lumières 1 et 2
  • j’éteins l’interrupteur 2, ca éteint les lumières 1 et 2
  • vice versa

Ben pour toi regardes si tu as le neutre dans tes interrupteurs.

Puis regardes sur “interrupteurs avec/sans neutre”, ou la version module. Et il t’en faudra 2, dans un des protocole géré par ta centrale Eedomus.

Domotiser la lampe va couter moins cher, mais il te faudra 2 interrupteurs sur batterie, et généralement les “pas cher” sont moches.

Si vous avez une eedomus vous pourriez mettre un dimmer zwave+ derriere chaque inter. Depuis votre box domotique vous associez les deux modules genre fgd212 (le neutre est souhaitable si vous les reliez a une charge très basse conso genre led) et le tour est joué non?

Cordialement
Stéphane

Merci pour les retours. Que se passe t il en cas de perte de réseau de la part de la box eedomus?
J’essayais de base de trouver une solution microcontroleur vers microcontroleur de manière à avoir le système le plus basique possible, mais pas sur que cela existe :frowning:

Bonjour,

Il s’agirait de faire l’association des 2 modules. Pour cette opération tu as besoin de la box mais une fois l’association déclarée tu peux éteindre la centrale. En z wave Les modules communiquent (aussi) entre eux.

Prendre des modules zwave 500 uniquement, si possible attendre le 700 qui est sorti mais retardé par la situation sanitaire.

Je ne sais pas comment les associations fonctionnent en zwave 700 mais en 500 je les trouve fonctionnelles avec un peu de latence mais rien de pénalisant.

Attention à la distance entre tes modules … Pas 300m :yum: si tu n’as pas de routeurs dans ton réseau zwave

Bon courage
Stéphane

Bonjour @FlorianC
dans ton descriptif, tu n’a pas dit que tu voulais les connecter à une box, donc pas besoin de partir sur du Z-wave.
Achète simplement 2 interrupteurs + 2 appliques Schneider et c’est finis !!
(tu les trouveras ici et là)

Au niveau des interrupteurs tu devras simplement mettre un Wago (reliant la phase au plafonnier) pour que les plafonniers soient toujours alimentés