Utilisation du thermostat Nest avec un chauffage électrique

Utilisation du thermostat Nest avec un chauffage électrique
0

@keytronic la réponse est dans l’article…

Le thermostat Nest gère seulement 2 ordres fil pilote : Confort et Eco
“Confort” correspondant donc à la température réglée sur le thermostat du radiateur

Bonjour @ltray
Le thermostat Nest n’est en effet pas prévu pour ça. Je ne pense pas que ca fonctionne très bien car les programmations sont basées sur des températures de consignes, donc si la température ambiante est déjà égale ou supérieure à la consigne, le thermostat ne demandera pas à chauffer, donc le chauffe eau ne chauffera pas.

1 J'aime

@laurent Toute la question est en effet comment le thermostat nest gère sa commande d’eau chaude. J’ai vraiment l’impression en lisant la “documentation” de nest qu’elle n’est pas gérée par des températures de consigne (comme la commande de chauffage), mais par des plages horaires ou des détections d’absence : https://support.google.com/googlenest/answer/9259578?hl=en-GB .
J’ai très envie d’essayer en tout cas, je vais juste y brancher une diode lumineuse pour voir ce qui se passe dans un premier temps. Si le test a l’air concluant, penses-tu que brancher le ballon d’eau chaude avec un contacteur de puissance est une façon correcte de faire ?

Bonjour Laurent,

Voilà je viens d’acheter et branché trois radiateurs noirot.
Je voudrais installer un NEST LEARNING, je suis branché en fil pilote.
Je voudrais comprendre comment brancher le boîtier H. LINK dans mon appartement.
Je voudrais installer ce boîtier dans le coffret électrique. Est-ce possible ? Et surtout comment ?

Si le test a l’air concluant, penses-tu que brancher le ballon d’eau chaude avec un contacteur de puissance est une façon correcte de faire ?

C’est mieux de mettre un contacteur de puissance ça permet de protéger le HeatLink en cas de surtension.

Bonjour @Ayoub_Aside

Il faut remplacer ton programmateur par le HeatLink

OK c’est ce que me je disais aussi mais comment le brancher, est-ce que je peux le brancher à la places du radiateur de ma cuisine grâce au trois fils :phase, neutre et pilote ?

@Ayoub_Aside le schéma est dans l’article plus haut.
Si tu as un doute, passe par un installateur agréé NEST

Bonjour Laurent ,
J’ai acheté un thermostat nest de troisième génération et mis en place la diode de redressement :wink:
N’ayant par de fil pilote dans les murs j’ai tiré un câble qui fait le tour le long des plinthes et qui se branche de radiateur en radiateur donc en série sur le fil pilote…
Mais petits soucis… lorsque que je connecte un seul radiateur le thermostat et le heat link gère bien les ordres et sont bien pris en compte par le radiateur mais sinon c’est par marrant :wink: dés que je branche les autres ( 5) ils se mettent en mode eco donc 15,5° et aucune commande ne passe…
J’ai testé juste avec deux radiateurs et avec un fil pilote “volant” le résultat est le même …
As tu une idée de ce qui se passe ?
Es ce que cela peut être du a la limite des 3A soit 700W dont tu parles ?
Faut il un heat link par radiateur , ce qui me paraît surprenant ?
Merci par avance pour ton aide !
Stéphane

Salut
Comment tu as raccordé tes fils pilote sur le heat link ? Tous sur un domino puis un câble en sorti de ce domino qui va sur le heat link ?

Bonjour

Je viens de m’intéresser un peu au Nest Thermostat E.
La doc est quasi inexistante mais pour un radiateur fonctionnant par fil pilote, on peut deviner le fonctionnement avec les éléments qu’on trouve et un peu de logique.

Premier point qu’il faut comprendre, c’est qu’un thermostat n’envoie à un système de chauffage (quel qu’il soit) qu’une consigne basique : “chauffer” ou “ne pas chauffer”.

Dans le cadre d’un fonctionnement avec un radiateur électrique avec fil pilote, les consignes se traduisent de la manière suivante :

• “chauffer” par une absence de tension sur le fil pilote, donc ordre “confort”
  • “ne pas chauffer” par une demi-alternance positive sur le fil pilote, donc ordre “arrêt”

Les radiateurs doivent gérer 4 ordres ou 6 ordre.
Les modèles 2 ordres, ne comprenant pas l’ordre “arrêt”, ne sont donc pas compatibles.

Le raccordement est simple :

• phase issue du disjoncteur du radiateur de chauffage (ou éventuellement d’un disj 2A dédié à la programmation) sur C
  • fil pilote du radiateur sur FP

Puis suivre toute la procédure d’installation fournie avec l’appli, en choisissant le moment venu, le mode de chauffage radiateur electrique par fil pilote

Il faudra mettre le radiateur en auto ou en confort et le thermostat de celui-ci à une valeur suffisamment élevée pour qu’il déclenche la chauffe en permanence, laissant la régulation se faire par le Nest thermostat E, qui enverra aux moments opportuns des ordres arrêt sur le fil pilote.
Pour que cela fonctionne bien il faut que le radiateur soit situé dans la même pièce que le thermostat.

A la question de savoir si on peut piloter plusieurs radiateurs avec le même thermostat Nest E la réponse est :

• oui si les radiateurs sont dans la même pièce que le thermostat
  • plutôt non, s’ils sont dans d’autres pièces.
    En effet contrairement à un chauffage central où la température d’eau est la même pour tous les radiateurs, des chauffages électriques sont complètement indépendants les uns des autres.
    Il est donc difficile de réguler la température d’une pièce avec un radiateur qui recevra des ordres d’un thermostat se situant dans une autre pièce. La mesure sera forcément inexacte.
    Les autres pièces risquent donc d’être ou trop chaude ou trop froides, à moins d’avoir un dimensionnement des radiateurs qui permette un fonctionnement très homogène, ce qui est rarement le cas.
    Mais on peut toujours essayer et voir si le confort souhaité est au rendez-vous.

Bonsoir

Il faut raccorder les fil pilote en parallèle.

Donc effectivement tous sur un domino ou un borne à connexion automatique de type Wago est une solution.
Mais on peut également faire un repiquage de radiateur en radiateur.

Par rapport à vos 5 radiateurs en mode Eco, vous etes certain que c’est bien le fil en provenance de FP que vous avez raccordé au fil pilote et pas le fil en provenance de C ?

Bonjour,

La solution NEST m’intéresse pour piloter mon chauffage mais avant de me lancer, je me pose quand même des questions et je n’arrive pas à trouver de réponses car j’ai l’impression qu’il n’y a pas 2 installations identiques !

Ma configuration est la suivante :

• 2 radiateurs électrique à inertie ancien modèle avec 2 molettes de réglage mais avec fil pilote.
  • 2 radiateurs électrique à inertie récent avec écran digital et fil pilote.
  • 1 radiateur électrique vertical récent à inertie avec écran digital et fil pilote.

La particularité est que tout les fils pilotes ne sont pas raccordés entre eux et je me demande comment je peux faire communiquer tout mes radiateurs avec le thermostat NEST, autant de boitiers Heat Link que de radiateurs ? Ça va me faire 5 zones ? Combien de boitier Heat link sont fournis avec le thermostat NEST ? Peux t-on les acheter séparément ?

J’ajoute que j’ai également une PAC Toshiba déjà piloté par un TADO, est-ce qu’un thermostat NEST peu piloter une PAC et des radiateurs électrique en même temps ?

Merci d’avance pour votre éclairage !

Nico

Bonjour @Gadou

Un seul Heat Link est fourni avec le thermostat Nest.
Donc pour votre cas, il en faudrait 5…

Il serait peut être plus judicieux en terme de coût d’utiliser une box domotique et des modules fil pilote Qubino : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3210-qubino-module-fil-pilote-encastrable-z-wave-zmnhjd1-flush-pilot-wire-3830062070454.html

Le thermostat Nest ne peut pas piloter 2 types de chauffage différent en même temps. D’ailleurs il est compatible avec seulement quelques types de PAC.

Bonjour Laurent,
Merci pour votre conseil, j’avais déjà envisagé cette solution (modules qubino + box jeedom). Mais les questions que je me pose sont : comment ces modules régulent-ils la température dans la pièce ? J’imagine qu’il faut ajouter une sonde, comment ça se passe si elle est proche du radiateur ?
Merci d’avance.
Nicolas

Bonjour @Gadou

Il n’y a pas forcément besoin de sonde de température supplémentaire car les modules fil pilote envoient un ordre (ECO, CONFORT, HORS GEL, …) et non une demande de température. La température est mesuré par le thermostat intégré au radiateur.

Une sonde est nécessaire si tu veux la température sur l’interface de la box, mais pas pour le fonctionnement. Les modules Qubino intègrent un connecteur pour brancher une sonde filaire sinon. Ou alors tu peux ajouter une sonde sans fil ou tu veux dans chaque pièce.

Exemples :

Bonjour à tous,

J’ai connecté mon nest et le heatlink conformément aux indications données ici.

J’ai des radiateurs noirot connectés en fil pilote.
J’ai mis en route le tout met j’ai l’impression que nest ne commande pas mes radiateurs en marche arrêt.
Poutant je suis en mode auto la diode de redressement avait un fil rouge et un blanc. Je ne sais pas si le sens du branchement est bon?

Pouvez vous m’aider à faire fonctionner le tout correctement ?

Bonjour Laurent,

Si je pars sur une configuration : box jeedom+modules Qubino+sondes T° sans fil, est-ce que l’interface Jeedom me permet de donner une consigne de T° par zone (1 par sonde) et les modules se débrouillent avec mes différents radiateurs ?

Enfin, j’ai vu qu’il existe plusieurs box Jeedom (autre que le site Jeedom), je veux également piloter mes volets Somfy en RTS (via le module adéquat RFX je crois), que me conseillez-vous ?

Merci

Bonjour Laurent,

J’ai bien installé le heatlink mais je n’arrive pas à contrôler mes radiateurs.

Bonjour

Si le fil marron est bien la phase, que le fil bleu est bien le neutre et que le fil violet est bien le fil pilote, le branchement semble bon.
Le sens de la diode importe peu. Soit cela envoie un ordre arrêt, soit cela envoie un ordre hors gel. Dans les 2 cas, cela suffit à réguler.
A moins que la diode soit HS