Utilisation détourné du bouton symfonisk Ikea

Tags: #<Tag:0x00007fd028ed99c8> #<Tag:0x00007fd028ed9680> #<Tag:0x00007fd028ed9310>
  • Quel est mon profil ?
    Je m’appelle Arnaud , j’ai 43 ans je suis application engineer en usinage donc pas de rapport avec la domotique ou programmation mais je me suis toujours intéressé à ce que l’on pouvait réaliser avec. j’ai choisi Jeedom car Français / opensource et une communauté très active pour apprendre.

• Quels étaient mes besoins ?
    Je souhaitai pouvoir contrôler les lumières des chambres d’une façon ludique et facile et du même endroit.

• Comment en suis-je arrivé à cette solution ?
    A la base j’avais mis une ampoule Hue color pour pouvoir allumer et changer la couleur/luminausité par jeedom ou iphone. cependant j’ai remarqué que ma femme et enfants éteignaient l’intérupteur donc l’aspect pilotage out.
    Je souhaitai également contrôler la lampe de chevet. Je ne pouvais pas supprimer l’interrupteur sinon cela n’était que par le phone ou tablette.

• Quels matériels ai-je choisi ?
    Possédant une conbeeII et le plugin Deconz, je me suis orienté vers :

• le bouton ikéa symfonisk sans en être sûr de toute ses capacités
  • fibaro Wall plug
  • ampoule Hue color
  • enjoliver Legrand.
  • Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre astuce)
    a) intégration du bouton dans jeedom:
    inclusion du bouton ikea via le plugin deconz
    image
    Mon soucis est que dans les commandes il n’y avait pas grand chose et il fallait trouver les valeurs des commandes. faire config avancées -> log et appuyer sur chaque fonction en appui (1,2 et 3 click) et rotation (gauche et droite) pour connaître les logs.
    b) une fois connue j’ai imaginé 2 scénarios :
    1 clic: allume ou éteint la lumière du plafond
    2 click: allume ou éteint la lampe de chevet via le wall plug fibaro
    3 click : désactive le tout (pourra être utilisé pour autre chose éventuellement)

Rotation Gauche : variation de l’intensité de la lumière : je suis passé par une variable qui augmente de 30 à chaque rotation et qui reviens à 0 lorsque nous arrivons au dessus de 250 (qui est la valeur max d’intensité des ampoules Hue, valeur trouvé dans les paramètres de l’ampoules)

Rotation droite: Variation de la couleur: Scénario avec une variable jusqu’a 4 avec retour à 1 pour revenir à la couleur de départ. Il est possible d’en rajouter plus si vous le souhaitez. les couleurs ont été choisit par ma fille avec la valeur de colorimétrie des hues.

Enfin l’esthétisme: le bouton ikea fait quasi la taille du trou de l’alèsage d’un legrand céliane, j’ai mis l’interrupteur en mode on et au fond de la boite d’encastrement et mis une plaque acier devant mais derrière l’enjoliveur car le bouton ikea est magnétique donc…
image
Cela permet à ma fille de le prendre et de le mettre sur le coté de son lit et de pouvoir allumer si besoin sans bouger de son lit et de ne pas se cogner.

• Quelles pourraient être les améliorations à apporter si c’était à refaire ?
    J’avoue que cela me convient très bien et le 3 clic peut être appliqué si besoin à l’ouverture ou fermeture de son volet roulant (pas encore motorisé mais j’y pense sérieusement).

J’espère que cela vous auras intéressé.
Merci

2 J'aimes