Tuya rejoint le conseil d'administration de la Zigbee Alliance

En quelques années seulement Tuya est devenue la plateforme incontournable pour la maison connectée. Avec un catalogue de plusieurs milliers de produits, de nombreuses sociétés on fait le choix de Tuya comme partenaire afin de proposer une offre domotique rapidement sur le marché. Les produits développés par Tuya peuvent fonctionner en Wi-Fi, Bluetooth ou Zigbee.…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/84285-tuya-rejoint-le-conseil-dadministration-de-la-zigbee-alliance/

Ça fait de plus en plus de monde qui se tourne vers le ZigBee…
Je ne vois que très peu d’annonces sur le Zwave… Les produits sont encore souvent très chers… Je me demande combien de temps il reste à ce protocole…

Bonjour @Kant1

Le Zigbee est pas cher et simple à utiliser, il est donc choisi par les grandes marques pour vendre en grand quantité. Mais tu te retrouves vite limité avec du Zigbee. Il est principalement utilisé pour l’éclairage.

Alors que le Z-Wave est beaucoup plus configurable et offre plus de possibilités. Les deux ne s’adresse pas au même public.

C’est fini tout ça, le zigbee a bougé depuis, regardes la gamme netatmo de Legrand, tu as des contacteurs ou des telerupteurs modulaire sur rails DIN en zigbee.

Il y a un nouveau thermostat zigbee qui sort tout les mois, si il y a bien un secteur ou le zigbee n’évolue plus, c’est l’éclairage.

Voilà qui est très intéressant car c’est vrai que j’utilise de plus en plus de modules Aquara et je ne suis pas déçu (ni par le prix, ni par les perfs…) donc je vais commencer à arrêter les modules Fibaro (que je trouvais un peu chers sur de grosses installations…)