Travaux maison + dépendance & domotique

Bonjour,

Je suis en train d’acheter une maison avec une dépendance (et donc pas d’onde radio entre la maison et la dépendance). J’ai des interrogations pour prendre en compte la domotisation future de la maison.

Ce que je souhaiterai domotiser :

• Volets
  • Certains éclairages avec ou sans intensité réglable
  • Certaines prises électriques
  • Chauffage avec contact sec (poêle à pelet)
  • Capteur de température, hygrométrie, mouvement, consommation électrique…

Mon idée c’est de conserver un pilotage filaire classique (avec des boutons), mais d’y ajouter un module domotique (type Module Z wave QUB_ZMNHAD1), que ce soit pour l’éclairage ou les volets.

Pour les capteurs je partirai sur du RF 433 pour limiter le prix (et en mettre plus).

Je piloterai ca avec une “box”, je ne sais pas encore laquelle.

J’aimerai des avis sur la solution capteurs RF433 + actionneurs Z Wave ?
Et auriez vous une guide/tuto… sur ce qu’il faut prévoir lors des travaux pour être “domotique compatible” sans travaux après.

Pour info je travaille dans l’électricité industrielle (et automatisme, informatique), techniquement ca ira mais j’ai jamais domotisé donc ca c’est nouveau :wink:

Hello !

J’ai justement fait un article en début d’été sur les choses à prévoir pour pouvoir accueillir de la domotique plus facilement, je pense que ca pourra te donner de bonnes pistes:

Pour la cohabitation des capteurs 433Mhz avec du Zwave, aussi soucis tant que tu pars sur une box capable de supporter divers protocoles domotiques. La solution très en vogue et vraiment polyvalente en ce moment est Jeedom. Tu n’auras aucun mal à faire cohabiter tout cela dessus.

Merci !

Je vais lire en détail ton article…