Thermostat qui bug, scénario qui bug. Doutes serieux sur la sécurité et les economies d'énergie chez DIO

Thermostat qui bug, scénario qui bug. Doutes serieux sur la sécurité et les economies d'énergie chez DIO
0

Tout est dit dans le titre, mais je vais quand même m’expliquer!
Je possède un thermostat connecté au chauffage central, des prises commandées ainsi que des modules dernières certaines prises et evidemment une home box.
Cette nuit vers 3h du matin je me suis réveillé et trouvé qu’il faisait chaud. Mon thermostat affiché 20,6° pour une limite à 20° alors que j’avais demandé 18° pour la nuit.
2 PROBLÈMES:
-Le thermostat devrait être éteint car j’ai programmé une variable à +/-0.5° (ce qui impose un arrêt à 20.6° quand on demande 20).
-en plus le thermostat n’est pas passé en mode P4 (programmé à 18° pour la nuit).

Par acquis de conscience je me suis lever pour vérifier la chaudière et là qu’elle surprise, le sapin branché sur une prise commandée était allumé alors que mon scénario demande “OFF” À 21h.

Un petit coup de télécommande et l’affaire et réglé.
Mais il ne m’en faut pas plus pour ruminer tout le reste de la nuit sur la fiabilité du système.

Niveau sécuritaire d’abord:
Si le thermostat ne coupe jamais la chaudière que peut-il se passer??? (Heure aisément qu’il y a un aquastat ça limite un peu les dégâts).

NiVEAU ÉCONOMIE D’ÉNERGIE:
Des prises qui ne s’éteignent pas…
Une sur consommation de chauffage…

Puis-je m’absenter quelques jours sans craindre de retrouver une tempête tropical à mon domicile???

Impossible de creer un nouveau scénario d’extinction pour cette prise.
Peut-être qu’il y un conflit car je demande d’extinction d’une autre prise à la même heure.
Je vais être obligé de décaler d’une minute?
Si c’est le cas il faudrait peut être que soft analyse les conflits potentiels et que les explication sur le site ou dans les notices soient plus détaillées.

J’ai du dépasser le droit légale de retour de mes produits mais je pense quand même sérieusement réclamer un remboursement.

Petite question subsidiaire: peut on espérer une prise en charge par google assistant??

Merci

Bonjour
J’ai le même problème : mes radiateurs ne se coupent pas lorsque la température est atteinte, les changements de programmation ne se font parfois pas, ou bien je me lève le matin avec une température de 16°C car mes radiateurs ne se sont pas allumés à l’heure prévue.
J’ai contacté le service client à plusieurs reprises qui m’a répondu qu’ils avaient fait certaines choses qui devaient améliorer le système mais il n’en est rien.
Et je ne parle pas des scénarios qui s’enclenchent qu’à moitié.
J’ai dépensé plus de 300 euros dans ce système qui ne fonctionne que lorsqu’il le souhaite. je possède 2 récepteurs chauffage avec fil pilote, une home box, une sono de température, une télécommande et 3 prises télécommandés. et j’ai des problèmes avec tout.
Pourtant ma homebox est au firmware 2.3.1 ce qui me semble être la dernière version. et pourtant je suis sans cesse obligé de contrôler que mes radiateurs s’allument et s’éteignent selon la programmation prévue pour éviter d’avoir froid ou bien une surconsommation d’électricité.

Cher Client,

Nous avons pris connaissance de votre message avec toute l’attention voulue.

Tout d’abord nous vous remercions de la confiance que vous portez à notre société pour vos achats.

Afin de contrôler votre installation, pourriez vous nous communiquer l’adresse mail de votre compte, ainsi que l’adresse Mac de votre box.
Vous pouvez nous envoyer cela à l’adresse mail suivante: frederic.boonen@chacon.be.
Nous revenons vers vous par la suite.

Salutations

J’ai essayé d’utiliser leur HomeBox. Au point de vue sécurité, c’est très limite. En plus elle ne fait pas ce qui est programmé. Je l’ai ramené chez mon vendeur.
J’ai acheté ensuite des prise Chacon Wifi. Pareil ça marche ou ça marche pas. Ayant vu que les prises étaient géré pour l’accès par un serveur du fournisseur Chinois de Chacon, j’ai fait des tests sur les adresses IP utilisées.
J’ai ensuite demandé à Chacon de me donner les code accès direct pour utiliser ces prises en redirection de port. Pas de réponse.
Conclusion :

• Chacon n’est pas sérieux, ils ne répondent pas aux demandes, dommage
  • La majorité des problèmes proviennent certainement de cet accès par le serveur Chinois. J’ai fait un test en interdisant la liaison avec le serveur (Facile, interdiction de tous les ports du routeur ) et les prises se mettent à déconner.
    Avis : Ce système encombre le WEB, il est problématique sur le plan de la sécurité et sur le plan de la pérennité (Si le Chinois coule, nos boitiers Chacon sont bon pour la poubelle)

Matériel retourné ce jour! Dommage! :confused:

Bonjour

Trop d’instabilité dans la gestion des équipements par la box dio
J’ai moi aussi ramené Le matériel après une semaine d’essais et de bugs en tous genre.
Clairement pas à la hauteur des attentes.
Je pense que cette marque fonctionne bien pour des équipements individuels avec télécommande. Pour le prix cest très bien. Mais quand on veux faire plus ce n’est pas adapté et ils ne semblent pas vraiment prendre en compte tout cela. ( genre Le coup de mettre un programmateur pour redémarrer la box toutes les 3h est juste hallucinant !)
Jai tout basculé en Somfy Avec une box TaHoma. Ouf compatible ifttt, Et du coup ouverture à Google home, Alexa etc…
Ok pas Le même budget mais si on veut que ça marche il n’y a pas trop Le choix !

bonjour
peux tu m’expliquer l’histoire du programmateur, car je suis intéressé. j’ai aussi des problèmes mais j’ai déjà pas mal investis dans cette solution et je n’ai pas les moyens d’investir ailleurs. un programmateur qui redémarre ma box toutes les 3 heures me suffirait.

Et bien ce que j’ai constaté c’est que si rien ne se passe sur la box pendant quelques heures alors elle se met en veille "profonde"
Plusieurs posts sur ce forum en attestent.
Une fois en veille, elle ne sait plus interpréter les commandes et les scénarios programmés.
J’ai lu que plusieurs ont mis un programmateur “mécanique” sur la prise de la box pour qu’elle redémarre toutes les 2/3 heures et cela semble une solution efficace !

oui j’ai remarqué ça aussi. j’ai remarqué que je devais redémarrer la box régulièrement et c’était reparti. mais le problème c’est que la nuit je peux pas veiller pour qu’elle redémarre et avoir une bonne température au réveil. c’est pour ca que j’aimerais trouvé un programmateur. mais je ne m’y connais pas assez et si tu as une idée ou si tu connais un site pour en acheter un. je voudrais juste éteindre et rallumer la prise sur laquelle elle est branché et pas une interruption de courant pendant une heure par exemple. juste un redémarrage. en plus j’ai racheter une deuxième sonde de température et elle était cassée quand je l’ai reçu. de plus, elle m’indiquait une température de 255,9 degrés donc retour à l’envoyeur

Bonjour,
Effectivement un simple programmateur digital (ou autre) fait le job.J’en ai installé un il y a un mois maintenant et miracle, tout fonctionne à merveilles (scenarios,application android commandes etc…) Au début je programmais un redémarrage toutes les 2 heures mais dans mon cas toutes les 4 heures ça marche aussi bien.
Je l’ai acheté dans une grande surface de bricolage qui d’ailleurs vend aussi des périphériques DIO.
J’ai juste un doute sur la durée de vie de la box au vu des redémarrages fréquents, mais bon pour l’instant ça tient .
Voilà!!!
Cldt.

Et bien voilà un témoignage de plus dans ce sens !
Cest quand même Le comble de devoir faire ça alors qu’on met en place une solution de domotique :joy::joy:
Je comprend qu’une fois son installation en place il puisse être compliqué de tout changer, alors je vous souhaite que DIO prennent en compte rapidement ce problème de veille profonde qui ne semble vraiment pas nouveau ni trop compliqué à résoudre d’un point de vu électronique, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos installation en toute confiance.

Entièrement d’accord avec toi ledjeg. C’est même honteux vu ce que j’ai dépensé. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas les moyens de dépenser plus pour l’achat d’une autre solution domotique. On dirait un système d’amateur car rien ne fonctionne correctement. La découverte de ce forum a été une révélation pour moi car je sais que j’ai la critique facile mais en voyant que rien ne fonctionne chez personne, je me sens soulagé et ça me conforte dans mes idées. j’avais recommandé DIO à plusieurs personnes mais étant donné que je les aime bien j’ai vite changé mon discours. Dommage que je ne m’y connaisse pas assez en programmation car j’ai vu pleins d’idées intéressantes sur ce forum.

Bonjour
Quand vous dites ouf compatible ? Les dispositifs DiO sont compatibles avec la box somfy ?

Merci

bonjour à tous.
Ayant vu toutes les conversations et les différents problèmes de chacun, j’ai décidé de mettre en place un programmateur automatique. Ce programmateur redémarre ma box toutes les 4 heures à des horaires spécifique (10 min avant le réveil, 10 min avant mon retour du travail, 10 min avant le changement de température pour la nuit…) et je peux dire qu’enfin tout fonctionne correctement. Mon programmateur éteint la homebox durant une minute et la rallume. Certes il y a besoin d’une minute pour que la box reçoive la température de la sonde mais je n’ai plus besoin de me soucier de savoir si la programmation va se faire ou bien si mes radiateurs vont s’enclencher ou non. J’ai réglé le programmateur avec 4 heures d’intervalle mais si j’ai besoin je pourrais raccourcir ou allongé ce délai (je tâtonne donc j’essaie). C’est pour le moment le seul moyen que j’ai trouvé pour pallier aux différents problèmes. Merci à tous ceux qui ont eu l’idée de cette solution. lolo974, ledjeg

Bonjour,

Après bien nombreux problèmes, j’avais trouvé aussi cette solution de redémarrer régulièrement ma Homebox,
Aujourd’hui, elle vient de rendre l’âme, tous les voyants sont éteints , l’alimentation et câble changé, même résultat.
Je pense que les redémarrages nombreux ne sont pas conseillés.
A ce jour, j’abandonne ce système catastrophique, beaucoup de temps perdu et aucune économie de facture.

Bon courage à tous.

Cordialement

tu redémarrer ta box tous les combien de temps ?

Bonjour

Une fois par jour, pas excessif…
Plus aucune vie de la box…Tout est Ok côté alimentation, aucun voyant d’alimentation, elle vient d’avoir 1 an…

Cordialement.

ah oui c’est inquiétant la mienne redémarre au moins 4 fois par jour. mais bon j’ai quand même pris des précautions car elle est branché sur onduleur et parafoudre. en espérant que cela suffise. merci de ta réponse

Bonjour à tous
Je reviens sur cette page pour faire part d’un étonnement. En effet, comme je l’ai dit plus haut, j’ai installé un programmateur qui redémarre ma homebox à certaines heures de la journée. Je n’ai pas de programmation pour un redémarrage dans l’après-midi? J’ai constaté que tous les jours aux alentours de 15h ou 15h30 il y avait un problème avec la homebox (thermostats qui ne se déclenche pas). Je trouve bizarre cette même erreur tous les jours au même moment. Peut-être se passe t-il quelque chose du coté des serveur de DIO à ces heures là ?

Bonjour Seb,

Me concernant la box ne rencontre pas de problème de mise en veille profonde ou quoi que ce soit et je n’ai donc pas recours à un programmateur. Je dois dire que j’ai rencontré pas mal de soucis il fut un temps et depuis que j’ai décidé de me passer totalement de l’appli iOS ainsi que de l’accès serveur Dio (je me suis fait mon propre accès extérieur) je ne rencontre plus aucun soucis, sauf un qui rejoint le vôtre. Tous les samedis à 20h la bascule entre eco et confort (ce sont des thermostats asservis à sondes de température) ne se fait pas et je dois passer en manuel. C’est le seul jour de la semaine où je rencontre ce soucis, pourtant cette bascule est identique à tous les autres soirs.
Bizarrerie que je n’ai su résoudre jusqu’aujourd’hui mais en comparaison de tous autres soucis que j’ai résolus, ce n’est pas grand chose…