Thermostat connecté et programmable ?

Thermostat connecté et programmable ?
0

Bonjour a tous, aujourd’hui j’ai un thermostat 3 fils qui fait basculer un relais de chauffage électrique, je n’ai pas de fil pilote, je recherche un thermostat programmable facile a programmer et si possible que je puisse le piloter a distance en 3G par exemple avec l’appli qui va bien, j’ai une livebox.
Dans la même veine, j’ai un poele a pétrole que je démarrer en appuyant sur un bp et je l’arrête de la même façon, est ce qu’il existe un objet connecté qui me permettrai de le faire en 3G.
Merci pour les conseils

Salut Olive,

Quel équipement domotique et de quels protocoles disposes tu déjà (zwave, encocean, etc…) ?
Ou est ce que tu pars de zéro ?
Il faut que tu confirmes que tes deux systèmes de chauffage se pilote via un simple contact sec (c’est à priori le cas.)

++

Bonjour, je n’ai strictement rien, juste un thermostat 3 fils qui fait monter un petit relai pour que les 3 convecteurs du séjour fonctionnent, installation simple sans fil pilote.

Merci pour les conseils

Souhaites tu investir dès maintenant dans un contrôleur domotique pour domotiser ta maison ou tu veux juste gérer le chauffage et éventuellement plus tard réfléchir à une installation plus complète ?

Oui je préfèrerais gérer le chauffage seulement pour le moment, je ne suis pas certain de rester la.
Je suis en triphasé pour information, il faudrait juste un contact sec car je crains une sortie transistor qui ne supporterait pas la charge du petit relai, enfin je n’en sais rien finalement, je ne maitrise pas assez le sujet.

si c’est pour du chauffage uniquement sans contrôleur domotique, le choix se retreint grandement, il reste les thermostats connectés :

1. Thermostat Netatmo
  2. Thermostat qivivo
  3. Thermostat Tado

A voir pour quand même pour déployer un petit jeedom sur rpi ou une smart si le budget le permet avec :

• deux relais contact sec pour commander le chauffage et le poêle
  • X sondes de températures pour les pièces à gérer (Xiaomi par exemple)

Je n’ai qu’une zone a traiter, la pièce a vivre, j’ai un rapsberry 3 PI qui ne me sert plus, il faut que je comprenne comment ajouter la sonde et le relai pour que ça fasse propre et surtout savoir utiliser jeedom pour faire une impulsion sur le bp du chauffage a pétrole.
Merci bien pour les infos

si tu pars sur rpi 3 , dans le panier il te faut :

une clé usb zwave , 1er prix la everspring qui fait le job , le top la aeotec

Puis soit du thermostat Zwave :
thermostat Zwave

Soit :
deux contacts secs : fibaro fgs222 , qubino (y en a qu’un) , ou premier prix everspring
Sondes de temps : en zwave c’est compliqué, les capteurs mutisensor sont peut précis, et les sondes de temps/humi très chère. je te conseille de prendre une gateway Xiaomi + deux sondes de temp/humi , ça te coûtera moins cher qu’une seule sonde Zwave

JEEDOM
Plugin chauffage
plugin Xiaomi

++

Merci pour cette réponse, si je comprends bien avec un raspberry, jeedom, le contact sec (fibaro fgs222 , qubino), une gateway Xiaomi + deux sondes.
soit tout en Zwave, la clé, le thermostat, et la sonde Zwave.
Est ce que c’est ça ? parce que pour moi tu causes un peu étranger !

Soit tu fais simple mais cher avec des thermostat zwave qui vont gérer a la fois le contact ET les sondes

SOIT

Tu fais plus compliqué mais moins cher et plus souple avec :
2 contacts secs zwave
1 ensemble xiaomi (WIFI) gateway + 2 sondes

L’avantage de la solution 2 , c’est que tu pourrais te rajouter plein de capteurs xiaomi qui coûte beaucoup , beaucoup moins cher que le Zwave, et sont même souvent plus fiable
Tu pourras aussi placé les capteurs de température ou tu veux , les déplacer à volonté , les thermostats sont plus gros , c’est plus compliqué.

Hésite pas si tu as des questions

Si je fais le point c’est jeedom installé sur le rapsberry qui va gérer les basculement des contact, grâce à la sonde que je place ou je veux.
La sonde lui donne l’info et le rapsberry envoie l’ordre aux contacts.
Entre le rapsberry et les contacts et la sonde tout se fait en wifi ?
Et de l’extérieur vers le rapsberry si mon adresse n’est pas fixe ?

Si tu prends la configuration la plus DIY, avec des contacts manuels et des sondes manuelles , oui c’est jeedom qui pilote (si tu prends la solution avec les thermostats zwave, ils savent réguler eux meme avec un algo intégré) .
Soit tu fais des règles simples dans jeedom, mais tu ne seras pas très éfficace, soit tu utilises le plugin thermostat de jeedom qui est relativement complet et abouti.
Le fait de pouvoir positionner tes sondes ou tu veux est un vrai plus pour affiner le tout en fonction de la circulation thermique de la maison (tu peux même réguler avec plusieurs sondes).

raspberry --> contacts = zwave si tu prends les modules zwave que je t’ai évoqué

Si tu rentre dans l’univers xiaomi ca se passe comme ça :
sondes xiaomi (zigbee) --> gateway xiaomi (zigbee/WIFI) --> IP --> ethernet --> raspberry

Mais tu peux prendre des sondes zwave directement (plus cher et peu de choix)

Pour accéder de l’extérieur tu as :

1. Facile : prend le premier pack de service jeedom, tu auras un service inclu qui s’appelel les DNS jeedom. Il te permet de configurer en 1 clic un accès très sécurisé et faisant abstraction de toutes les configurations réseau (ip non fixe, routeur 4G, etc…). Tu as une url https personnalisé pour accéder.

2. Moins sécure : tu utilises un dyndns sur ton nas ou sur jeedom (plugin dyndns) , tu ouvres un port dans ta box vers ton rpi mais tu n’auras pas de https

3. DIY : Si tu es un peu à l’aise en système , tu peux partir sur les pistes suivantes :
    3.1 : ngrok
    3.2 : installer ton propre certificat et faire du https directement sur ton rpi
    3.3 : Faire du reverse proxy avec ton synology si tu en as un

++