Terrible dilemme : eedomus, Jeedom ou Homey?

Bonjour,

Malgré des heures de recherches et de lectures en tout genre (blog, articles, test, forum…) j’ai beaucoup d’hésitation sur le choix de ma solution Domotique, entre Eedomus, Jeedom et Homey.

Désolée pour le roman et merci à ceux qui pourront me faire un petit retour sur leur propre expérience :wink:

La base étant une maison pas du tout équipée en Domotique sauf 3 volets et Velux ioHomecontrol (qui de toute façon nécessite une Tahoma ou conexoon en plus)

• Niveau prix, je pensais la Homey plus interessante car déjà équipée tous protocoles pour 299€ (eedomus arrive vite à 450€ dès qu’on rajoute zigbee et RFX), mais il n’y a plus que la version pro à 399€ disponible donc plus beaucoup de différence,

Jeedom sur raspbery avec ssd + Zwave + zigbee et RFX s’approche des 300€, 400€ avec la Jeedom Smart,

Donc ça ne m’aide pas beaucoup à choisir…

• Côté environnement, Jeedom est à priori un peu plus technique et pas mal de widget payants,

Eedomus a une interface un peu vieillotte mais plus simple et une bonne communauté francophone,

Homey est plus WAF et a une grosse communauté internationale donc peut-être plus de produits intégrés,

Donc je partais plus sur Homey…

Mais j’ai commencé à chercher les compatibilités produits avec Homey et ça n’est pas très concluant : par exemple à priori seulement 2 visiophones compatibles (dans les 300€ quand même), pas de possibilité de lier un réveil (physique ou sur smartphone) pour les flows, si il y a une application d’une marque (Tuya par exemple), tous les objets proposés sur le marché ne sont pas directement pris en charge en plug & play il faut qu’un développeur les intègre, ça réduit beaucoup le choix pour les modules et accessoires n’ayant pas le budget pour tout équiper par exemple en Fibaro…, je ne suis pas sûre non plus de pouvoir intégrer mon système multiroom (pioneer/onkyo), ni utiliser Deezer.

Retrouve t’on le même problème de choix et d’intégration dans les 2 autres systèmes ?

En bref je ne sais plus vers quoi me tourner !

Merci d’avance si vous pouvez m’indiquer la compatibilité et la réelle facilité d’intégration des produits (avec le plus de choix possible en terme de marque et donc de budget) dans Jeedom et Eedomus par rapport à Homey… :face_with_monocle:

1 J'aime

salut, @Natd
perso, je mets la homey de côté. oui, plus waf mais pas grand chose d’une vraie box domotique. un peu comme la somfy mais effectivement, bien vu, le fait d’avoir du iO va t’obliger a avoir une passerelle connexoon (je vais pas tirer sur l’ambulance mais bref).

Du coup, la question suivante est celle de tes compétences face a la domotique, l’informatique etc.
La jeedom est terriblement puissante mais très geek (a tel point que la team en est consciente, que c’est un frein a son développement commercial mais rien n’indique que cela changera d’ici peu). laisse tomber le raspberry pi, la domotique demande trop d’écriture sur la microsd pour que cela tienne. Le développement de la Smart est né de ce constat.
L’eedomus ? oui, je fais le même constat que toi : interface vieillote mais tu peux importer tes propres icones (pour en avoir fait + de 450, je sais de quoi je parle :stuck_out_tongue: ) et ça a de suite une autre gueule. par contre, elle est hyper user friendly. ma femme, les enfants ont sur de suite s’en servir et les définitions de règles et réglages sont plus faciles que sous jeedom pour une nouvel utilisateur de domotique.
le vrai interet de ces 2 box, réside justement dans la réalisation de scénarios complexe et pas en chaine.
j’explique. svt, les box bas de gamme, tu appuis sur un bouton, virtuel ou non, qui fait les actions les unes après les autres. ie : j’arrive = ca ouvre les volets, le portail, les lumières, coupe l’alarme etc.
chez moi (je suis sous eedomus depuis 8 ans au fait :wink: ) la box voit que je suis a 500m de la maison, elle ouvre le portail puis s’interroge s’il fait nuit, si oui elle allume la lumière exterieur (sinon non), puis s’interroge si qq1 est a la maison (si non elle coupe l’alarme, sinon RAS) etc etc. et cela, les box moyenne ou bas de gamme, ne le gèrent pas encore.
Côté communautés, les 2, jeedom et eedomus, sont actives et françaises. une fois de plus, tu trouveras plus d’informaticiens/geek sur jeedom que sous eedomus mais des 2 côtés, de bonne âmes pour t’aider.

2 J'aimes

Salut @EnR37,

merci beaucoup pour ton retour,

je suis une “geek du dimanche” c’est à dire que j’aime bien bidouiller un peu, mais mes connaissances techniques restent très limitées, je peux appliquer un tuto mais pas vraiment résoudre des problèmes, utiliser du codage… du coup je pense que Jeedom risque d’être un peu trop casse-tête pour moi, ça ne me dérange pas d’y passer un peu de temps mais j’aime bien quand ça marche quand même :wink:

le côté user friendly me plait bien du coup dans la eedomus

Reste la question de l’intégration de périphériques divers et variés, mais j’imagine que le problème sera plus ou moins le même sur toutes les box, sachant que je ne suis pas du tout équipée encore, je choisirais parmi ce qui est proposé…

Merci pour le retour d’expérience !

@Natd
l’intégration des capteurs et actionneurs (nouveaux terme a retenir dans ce monde :stuck_out_tongue: )ne posera pas de problèmes. ne t’inquiete pas. Certains oui, mais ils sont très minoritaires. et, effectivement, l’appairage se passe de la même facon pour toutes les box : les mettre en mode appairage et ensuite que ce soit sur une box ou une autre, le systeme sur le capteur/actionneur reste le même.

@Natd
marrant de voir que le sujet de @laurent tombe a pic :stuck_out_tongue: https://blog.domadoo.fr/guides/associations-z-wave-box-domotique-eedomus/

1 J'aime

effectivement, très intéressant !

Salut,

j’ai donc opté pour la eedomus, que je découvre tranquillement,

j’ai justement du mal à comprendre les différences d’usage entre scènes, macros et règles, malgré la lecture de quelque tutos et articles de la doc, d’autant que le “Sinon” n’apparaît nul part dans ces éléments…
si tu as la gentillesse de me donner des copies d’écran de ton architecture de scénario sur le cas que tu cites ça pourrait me faire une base d’exemple pour élaborer les miens :wink:

merci à toi si ça t’es possible :grinning:

bonjour @Natd en fait ce n’est pas une regle mais plusieurs. je te conseille de reflechir en mind mapping et de créer les régles en fonction voici ci dessous comment je reflechis

pour ce qui est des macro, c’est le comportement que tu souhaites.
par exemple pour mes lumières exterieures, j’ai crée une macro qui dit : que lorsque arrive de nuit, plutot que d’allumer en auto mais avoir a eteindre a la mano, la lumiere s’eteint automatiquement après 7mn. voilà a quoi te servent tes macro par exemple.

mais tu pourrais très bien, cet été te dire. mince je pars manger chez mes amis, mais je dois arroser mon potager. pas toute la nuit non plus. donc en plus du On et du Off, tu peux créer un minuteur de 93mn si tu leu veux, pour que ca n’arrose qu’a ce moment là. PLutot bete d’ailleurs parce qu’il fait jour et qu’un jardin, ca s’arrose le matin :stuck_out_tongue: .Donc tu crées une regle pour qu’il te l’arrose 93mn mais a 5heures du matin. tu n’auras pas a te lever pour le faire :wink:
c’est plus clair ?
Ne t’inquiete pas c’est normal. on a tous un peu ramé au début puis ca devient de plus en plus facile avec l’experience et les besoins.

Super, merci beaucoup pour l’illustration c’est plus clair !
si j’ai bien saisi chaque branche avec un rond correspond donc à une règle indépendante, et elle active une macro pour le comportement à adopter ?
et j’imagine que les “scènes” regroupent toutes les règles liées à une situation (type “arrivée maison” ?
je vais faire avec ta méthode en mind mapping, ça aide bien je trouve :slight_smile:

non le rond correspond à une “question que ta box se pose” avant d’effectuer l’action qu’ensuite tu aura programmée.
pour les scenarios, c’est encore different.
tu te crées par exemple un bouton virtuel qui, une fois cliqué sur ON, allume 3 rgb avec des couleurs et % différents + TV on + media center on. Ces scenario par exemple me servent pour des choses “improgrammables” en terme d’horaire (je ne sais jamais quand je vais commencer ma soirée ciné) ou encore un scénario de départ. lorsque tu clique sur ce bouton virtuel, ca ferme les volets, ca ouvre le portail, enclenche l’alarme dans 3mn (car tu auras fait une macro pour créer ce bouton de “retard”), eteint toutes les lumières.
je te laisse un exemple de scénario.

le rond correspond donc au SI, et il y a une règle par réponse possible puisque le SINON n’existe pas dans eedomus ?
bon en tout cas je vais tester dès que j’aurais assez de périphériques plutôt que t’embêter 12 fois :sweat_smile:
Merci :slight_smile: