Système Domotique et pompe à chaleur

Système Domotique et pompe à chaleur
0

#1

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice en domotique etc…
J’ai l’intention de changer de chauffage et de remplacer ma chaudière électrique par une pompe à chaleur. En même temps, je souhaiterais installer un peu (ou bcp) de domotique pour gérer au mieux la chaleur de chacune de mes pièces et pourquoi pas pouvoir le gérer également de mon portable.
Le problème est que je n’y connais pas grand chose, j’ai donc besoin d’avis, de conseils.

Faut-il une pompe à chaleur spécifique? à qui doit on s’adresser pour l’installation d’un système domotique? Peut on l’installer sois même?

Toutes les infos sont les bienvenues…

Merci d’avance.


#2

Quelques questions pour mieux te répondre:
combien de pièces?
quels types d’émetteurs (radiateurs, plancher chauffant)
quel système de régulation est en place pour la chaudière?
quel système de régulation est en place pour les émetteurs?


#3

Bonjour, déjà, remplacer une chaudière électrique me semble une excellente idée !! Sauf à travailler chez erdf, ou avoir une maison quasi passive, c’est juste une ruine ce type de chauffage sans compter le coût de l’abonnement qui en général est très élevé !

N’hésitez pas à détailler votre installation car il existe plusieurs types de système.

A bientot


#4

Bonjour sebgl,

C est une maison qui fait 120m2 avec une veranda, un salon et trois chambres.

J ai un poêle à bois dans le salon et les chauffage sont en fonte avec de l eau.

Aujourd’hui sur la chaudière électrique j ai la possibilité de choisir la température. J ai un capteur dans le couloir de chambre je suppose que la chaudière se déclenche quand la chaleur descend. La plupart des chauffages sont équipés de thermostatiques (? Pas sûr du terme exact)


#5

Dans ce cas, les vannes thermostatique radio sont les plus adaptées à un pilotage simple. L gamme Netatmo fonctionne bien mais il en existe d’autres. Tu es dans quel coin ?


#6

Je suis de l’avis de Gic, la gamme Netatmo est intéressante et le rachat de Netatmo par Legrand va sécuriser l’avenir de cette marque.
En autre alternative, tu as les thermostats Danfoss .

Etant spécialiste dans le domaine des PAC, je me permets quelques conseils:
Pour revenir à ton remplacement de ta chaudière élec par une Pompe à Chaleur c’est plutôt une bonne idée sous réserve que tu prennes un minimum de précaution:
Pour le chauffage par radiateur à eau, les anciennes installations fonctionnent souvent sur un régime “haute température”. C’est à dire que pour “doper” la puissance des radiateurs (et limiter leur surface, donc leur encombrement et leur prix) l’eau doit monter entre 60 et 80°C lorsque les températures extérieures sont basses pour qu’on arrive à chauffer la maison.
On se rend compte parfois que c’est à cause de certains radiateurs qui sont sous-dimensionnés (souvent le séjour) que toute l’installation fonctionne à ce régime. Pour le savoir il suffit de vérifier en ouvrant tous les radiateurs à fond un soir pendant 1 heure (quand il n’y a pas de soleil) et de vérifier s’il y a de grands écarts de température entre les pièces.
Il est possible de trouver des pompes à chaleur “haute température”, mais ce sont les plus chères…C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer qu’on ne peut pas faire autrement.
Compte tenu du prix des radiateurs, sous réserve du bon état de tes tuyauteries et de leurs diamètres, il est souvent plus intéressant d’optimiser ou de remplacer les radiateurs d’abord pour ensuite installer une pompe à chaleur moyenne température (55°C max).
Attention je te déconseille de ne pas surdimensionner la pompe à chaleur. Il vaut mieux utiliser une pompe à chaleur avec résistance d’appoint quelques dizaines d’heures par an, plutôt que d’avoir une pompe à chaleur qui serait surdimensionnée.
Selon le volume de ton réseau hydraulique il est parfois nécessaire de prévoir un ballon tampon pour éviter les arrêts et redémarrages en basse saison.
Pour la régulation il te faudra vérifier les possibilités d’interaction avec ton système domotique avec la régulation d’origine.


#7

Bonjour,
Merci de l’intérêt porté. Peux tu m’en dire plus sur les vannes thermostatique radio, le pilotage simple? Je suis vraiment novice donc si tu le peux je veux bien que tu m’explique comme si j avais 4 ans :slight_smile:

Je suis du maine et loire entre Cholet et Nantes


#8

En fait, il faudrait que tu nous envoies une photo des têtes qui équipent tes robinets.
Si tes radiateurs ont déjà des corps thermostatiques kqui fonctionnent…), ça n’est pas très compliqué.
As-tu déjà contacté un chauffagiste pour le remplacement de ta chaudière elec ?


#9

Un chauffagiste plombier vient de passer ce soir. J ai bien des thermostatiques sur mes radiateurs et ils ont l air de fonctionner correctement. Il me conseil bien une pompe à chaleur et il a l habitude de travailler avec Atlantic.
Il voit en fonction de ma surface laquelle serait la plus adaptée.
Il m a parlé d une installation au prix de plus ou moins 10000 euros…


#10

SebLGM a très bien synthétisé l’essentiel concernant les pompes à chaleur. Perso, je suis chauffagiste dans le Loiret.

On pourra te donner notre avis sur son devis. Perso, je ne travaille pas avec Atlantic mais bon… Pas d’avis négatif !
Attention qu’il soit bien QualiPAC pour que tu puisses bénéficier du Cheque énergie et du Crédit d’impôts.

Sinon, quelle est la surface de la maison, son année de construction ? Y’a t il eu des travaux spécifique d’isolation ?

Concernant les têtes thermostatiques, si les actuelles sont de marque standard, les modèles Netatmo sont livrées avec des bagues d’adaptation aux principales marques. Ca fonctionne assez simplement et Netatmo fait des modes d’emploi très clairs. Tu as un relais à installer et à synchroniser avec ta box WiFi, puis tu installes les têtes une pr une sur tes principaux radiateurs, tu les fais reconnaître pr le relais via une appli sur ton téléphone et ensuite tu gères des planning de température par tête ou groupe de têtes. Il ne faut pas nécessairement en mettre partout mais surtout dans les pieces principales. Et surtout si tu veux faire varier les températures de consigne sur 24h. Sinon pas très utile !

Tiens nous au courant :wink: