Système de sécurité maison

caméra
sécurité
nas
vidéosurveillance
maison
Système de sécurité maison
0

Bonjour à tous,
Encore une fois j’ai besoin de vos conseils :slight_smile:

Je voudrais installer chez moi un système de sécurité autonome. C’est a dire sans abonnement sans être dépendant d’une marque et pouvoir piloter le tout assez simplement.

Voila l’installation que je voudrais :

Je vais expliquer mon choix de produits et comment j’aimerais faire fonctionner le tout :

• Les caméras j’ai un budget de Env. 100 € par caméra j’ai choisi les Reolink car elle me paraissait bien. Je ne suis pas fixé sur le modèle de caméra, par contre des dômes et alimentation + connectivité par rj 45 via poe est essentiel pour moi.
  • 1 Routeur POE est donc obligatoire. D-link est de la bonne marque assez fiable voila pourquoi j’ai choisi ce modèle. Sur le routeur il y aurais de branché les 3 cam + le NRV + La box domotique + la box internet + le réseau ethernet de la maison.
  • 1 NRV Synology. Le NRV est vraiment fait pour l’enregistrement et le contrôle des caméras avec un logiciel facile d’utilisation. Même si un NAS m’aurais permis de stocker et de m’en servir en serveur multimédia mais j’ai également peur de surcharger le réseau de la maison. Je prend tout vos avis sur ce sujet.
  • Les DD sont des DD basique en sata 3 en 3.5" compatible avec le NRV. 8 To car j’aimerais pouvoir stocker minimum 1 mois d’enregistrement par caméra sur le NRV.
  • L’onduleur sera la pour protéger toute l’installation assez sensible. Le routeur + LE NRV + LA box internet + La box domotique. Et pouvoir lancer un arrêt des machine proprement lors d’une coupure électrique de la maison. Le tout automatisé pour pouvoir enregistrer quelque minutes après la coupure électrique (Pour pouvoir avoir une trace vidéo si la coupure est volontaire ou non).
    Et enfin pour résumer le tout j’aimerais que le NRV enregistre le flux vidéos des caméras pouvoir garder les images minimum 1 mois. Avoir un écran de contrôle à coté du NRV ou alors branché sur un port HDMI de la télé dans le salon. L’enregistrement vidéo uniquement géré par le NRV. Mais le contrôle des caméras et le visionnement du flux vidéo en direct pouvant être possible par la box domotique. Suite à une coupure électrique j’aimerais enregistrer le flux vidéo encore pendant un quart d’heure (Si des voleurs coupent l’arrivée électrique de la maison j’aimerais enregistrer pendant encore un quart d’heure).
    Enfin pour tout ce qui est alerte je paramétrais le tout a la fin. Je ferais par des notifications sur le tel ou sms ou appel quand besoin. Quand j’en serais la je serais content :slight_smile:

J’espère que j’ai été assez clair dans ce que je veux. J’espère également que vous allez pouvoir m’aider.
Merci d’avance a tout le monde

Bonjour AlexisG,

C’est un joli projet pour lequel tu t’es bien renseigné et bien préparé.

Pour répondre à tes quelques questions:

• oui il est préférable d’avoir un NVR dédié plutôt que de passer par le NAS drive de ton logement. Les NVRs bénéficient souvent de fonctionnalités dédiées que le NAS Drive ne dispose pas forcément. Concernant le NVR Synology je ne saurai dire sans l’étudier de plus près (car j’utilise souvent Synology mais pour les NAS ^^)

• Concernant la capacité nécessaire de stockage des vidéos, elle est proportionnelle à la qualité d’enregistrement et la durée souhaitée. Le graphe de ce site lambda te fournira une idée des ratios (bien que je pense que tu y a déjà pensé ^^):
    [http://www.videosurveillance-boutique.fr/support/enregistrements-disque-dur-en-videosurveillance-570.html]
    Ceci dit, saches que certaines caméras n’enregistrent que sur détection et réduisent donc la durée d’enregistrement de manière drastique en comparaison à l’enregistrement continu. Dans une telle configuration, tes 8To serait surestimé à moins que tu n’utilises un des disques comme mirroir comme le font les NAS.

• Concernant l’onduleur, il me semble trop bon marché. Du coup, je me pose la question de la capacité en terme de temps de fonctionnement après coupure. As tu mesuré la consommation totale de ton système dans le choix de cet onduleur ?

NB: Peut être serait il intéressant pour toi de comparer ton projet d’installation avec une solution tout-en-un de marque, juste pour comparer fonctionnalités et prix… un exemple serait la marque Lilin Merit, entre autres marques bien entendu.

Bien cordialement
AnthonyA

Bonjour Anthony

Merci de ton retour.
Je vais voir pour changé de modèle d’onduleur.

Concernant la marque Lilin Merit je ne connaissais pas. Ca à l’air beaucoup plus complet et poussé que ce qu’on peut trouver sur le marché. Par contre je ne trouve pas de site qui vente les solutions lilin merit :slight_smile:

Merci encore pour ton retour :wink:

A bientôt

Tu as bien fait le tour de ton projet et de ton besoin.
Attention sur un système comme autonome et indépendant de ta domotique, il sera compliqué de se faire envoyé des snapshot par SMS ou Telegram , synology ne le gérant pas (gratuitement en tout cas pour les SMS).
Garde également à l’esprit que sans le traitement d’image cloud d’une grosse marque, tu ne pourras pas faire de détection de mouvement fiable en extérieur basé sur l’image (d’ou l’intérêt d’avoir des détecteurs et ta domotique commande le déclenchement des cams)
Ta domotique permetrta également de désactiver les cam quand tu arrives chez toi automatiquement (je coupe l’alarme , je coupe les cam) , avec l’app synology ca va être lourd et fastidieux à chaque fois (il faut presque 30 secondes pour désactiver une cam) .
Je te déconseille fortement d’enregistrer en permanence quand tu es là, pour des raisons évidente de d’intimité et de sécurité. L’idéal étant que les cam soient éteinte électriquement quand tu es là, ta domotique pourra couper le switch POE (je te conseille un petit switch POE dédié pour les cam et un autre switch pour le reste de l’infra)

Le NVR synology n’est rien de moins qu’un NAS avec une sorti hdmi , un poil optimisé pour le traitement des flux vidéo.
C’est un bon choix, prend des disque spécial NAS.
Avoir un RAID 1 pour un NVR ca se discute, mais ça du sens que le système continue de fonctionner si un disque tombe.

Je suis un gros fan de Synology , j’en ai installé un paquet , dont pas mal avec des cam, l’intégration domotique est ce qui se fait de mieux (tu peux aussi adresser tes cam en direct si elle ont leur api ouverte, je ne sais pas pour reolink) mais il y a quelques ecosystème qui je dois avouer sont plus efficace pour un système vidéo autonome (par contre ca va rester fermé à ta domotique).
Juste un reproche à synology sur le SS , je trouve leur software très lent au niveau de l’accès au cam, même sur des NAS récent, là ou les app cloud des concurrent sont instantanées.

Tu as les NVR Reolink si tu aimes bien la marque, avec leur cam dédiées très peu chères (500 € les 4 cam + NVR)

En rapport qualité prix, tu ne trouvera pratiquement rien de mieux que ubiquiti unify : https://unifi-protect.ui.com/g3-flex

En très connu tu as également DAHUA (cam + leur NVR)

Bon courage pour ton projet.

++

Je ne suis pas étonné que cette marque ne soit pas connue en France ^^. Cependant, Lilin Merit est un des leaders de la CCTV privée outre-manche pour la qualité, fiabilité et robustesse de ses appareillages, et tarifs à peu près correct, vu les volumes écoulés chaque année.

Attention: je ne fais pas de publicité ici car d’autres marques sont également très bonnes (Mobotix, Ycam et j’en passe…), mais si tu dois faire une comparaison tarifaire autant la faire avec une référence correcte en ratio qualité/prix.