Suivi niveau cuve recuperatrice eau de pluie et Eedomus

Suivi niveau cuve recuperatrice eau de pluie et Eedomus
0

Bonjour !

J’envisage l’installation d’une cuve extérieure pour récupérer les eaux pluviales. Je cherche à connaitre le niveau de cette cuve avec ma box quelqu’un aurait une idée ? Sachant que je n’ai absolument aucune contrainte climatique ( cuve a l’abri et 30 ° toute l’année ^^ )

Merci de vos retour !

Hello,

moi, je me suis fortement inspiré de cet article : http://www.manuel-esteban.com/lire-un-capteur-ultrason-hc-sr04-avec-un-raspberry-pi/
je l’ai fait avec un raspberry pi zero et une clé wifi, ça marche nickel, j’ai juste adapté un peu le code pour qu’il me remonte juste la distance entre mes ultrason et l’eau dans ma cuve.
super pratique et pas cher du tout :yum:

En mode DIY ou produit tout fait ?

Disont que pour le DIY j’ai un peu des moufles donc si c’est basic je peux m’en depatouiller ! mais c’est vrai que je prefere avoir un ou plusieurs produit tout fait !

@titi007 je vais jeter un oeil je te dirais ce que j’en pense !

C’est le genre de chose que je t’aurais proposé …

Salut @artanys

Tu as déjà une box domotique tu part de zéro ?

Car si tu as déjà une box Z-Wave, tu peut utiliser un FGRGB-101 avec un capteur de proximité CSS40F. (http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2929-smart-sensor-capteur-de-proximite-a-ultrasons-portee-2m.html)

Comme dit dans le titre, il a une eedomus.
sinon sympa ta solution mais chère … la mienne m’a coûté 20€, le plus difficile a été de configurer le wifi car il n’y a qu’un port usb :wink: sur le pi zero
mais si on prend un raspberry tout simple, ça doit rouler tout seul.
Toutes les heures, j’envoi une requête à l’eedomus pour lui donner la distance.

Effectivement je pars d’une Eedomus ! Effectivement je n’avais pas vu passé le capteur que proposait @mallory ! Pour une seule fonction c’est un peu cher , mais bon il est quand même IP68 ! Je pense que je vais me faire la main sur un raspberry pi kodi ! Comment as tu mis en place ton capteur @titi007 ? Il y a une evacuation juste avant ?

@artanys, je pense qu’il te faut mettre raspbian sur ton raspberry plutôt que kody …
j’ai mis un ksh (si tu veux, je pourrais te le faire passer) qui se lance au démarrage, un ksh tout simple pas besoin d’avoir le volume. je regarde juste la distance qu’il y a entre mon capteur et le niveau de l’eau. Sur l’eedomus, j’ai créé un capteur virtuel et j’y ai mis le type d’affichage jauge linéaire et tu peux y définir 3 niveaux :wink:
pour les capteurs ultra-son, je l’ai mis dans une boite ou j’ai fait 2 trous pour faire passer les 2 capteurs (comme ça la carte est un peu à l’abris) à 20 cm au dessus du seuil max de l’eau et relié via un câble 4 fils (genre téléphonique ou alarme) vers le raspberry qui lui est à l’abris dans mon local jardin. Le capteur a ultra son est accroché à une tige que j’ai fixé dans le haut de ma cuve hors limite max.
N’hesite pas si besoin d’autre complément :wink:

@titi007 Bon je débute… mais je me doute bien que Kody ne servira pas sur ma cuve ^^ Je disais juste que pour me familiariser un peu avec le raspberry, je vais déjà tester avec Kody (dans mon salon einh :p). Pour le moment j’en suis à finaliser le cabanon de jardin, j’ai pas mal de truc à faire avant la cuve et la "m.a.l. " mais en tout cas oui je reviendrais vers toi pour un pti complément d’info ! merci d’avoir dégraisser le mammouth :clap: