Suivi de consommation d'énergie, comment faire en 2019 :-)

Suivi de consommation d'énergie, comment faire en 2019 :-)
0

Bonsoir à tous,
comme beaucoup, je trouve ma facture exorbitante !

Je cherche donc à identifier les fautifs et pour cela je cherche désespérément une solution viable pour suivre ma consommation électrique appareil par appareil.

J’ai regardé des solutions comme Voltaware mais je reste perplexe car je ne trouve pas vraiment de retour d’expérience sur:

• Doit-il être toujours connecté à Internet pour fonctionner?
  • L’identification des appareils est-elle vraiment efficace?

Autre solution, utiliser des boîtiers dans mes tableaux de répartition, des solutions de type Sonoff Pow R2, cela me parait plus fiable…

Je suis perplexe sur le fait qu’il n’existe pas des boîtiers de répartition (j’en ai plusieurs dans la maison, des grosses boîtes en plastique avec des tas de fils et de wagos) en version suivi de consommation tout intégré…

Bref, que conseillez-vous sachant que je n’ai pas peur des arduino et des pi, qu’utilisez-vous?

Merci par avance pour vos avis

Bonne soirée

salut,
ca tombe bien, c’est mon dada :stuck_out_tongue:
Histoire de ne pas trop investir, voici ce que je te conseille en espérant que ton tableau est correctement installé.
Je partirais donc sur un ecocompteur legrand. la dessus, je commencerais par suivre qq mois les points suivant :

• BECS
  • chauffage
  • prises
  • éclairages
  • four electrique/congélateur

a la fin de ces qq mois, tu fais un premier retour. puis tu te ressers des meme pinces pour entrer dans le dur des prises ou éclairage
après si tu veux dépenser un peu plus mais pas trop, il y a l’ipx800 sur laquelle tu peux joindre 3 x400ct maximum avec 12 pinces max.
Après je ne sais pas si tu veux garder le suivi ou simplement faire une analyse.
je suis sous eedomus qui est une box géniale mais mal adaptée au suivi. Jeedom dispose d’un plugin simpa pour ca et bien adpaté

Salut et un grand merci pour ta réponse!

J’ai regardé l’écocompteur et vu qu’il ne me reste que 7 emplacements et vu comment les fils sont serrés, il me faudrait des pinces fermées. Or cela m’embête un peu d’en avoir si peu et de devoir démonter des fils pour les installer puis les bouger… J’ai vu que ce produit s’interface bien avec jeedom donc je retiens la suggestion!

L’ipx, ça a l’air sympa mais ouch ouille ça douille :slight_smile:

A la base je pensais utiliser des pinces -> modules simplifié -> jeedom. Je n’ai pas trop besoin de tout ce qu’embarque leurs solutions et surtout pour mesurer une bonne 20taine de fils…

En fait mon tableau a été modifié en rénovation et j’ai 2 rangées totalement pleines et avec un mix de connectiques (lumières, machines ou prises)…