Solution pour gérer en local un logement Flexom V2

Tags: #<Tag:0x00007f7e5efbf430> #<Tag:0x00007f7e5efbf1b0>

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un logement Bouygues dit “connecté”.
Le système (Flexom V2) est géré par la société Ubiant, il est constitué d’une passerelle Overkiz rail din avec 2 antennes (Enocean et Io) ainsi que de leur passerelle Hemis by Ubiant.
Jusque là rien de problématique, sauf que c’est une vraie galère à l’utilisation…
Outre les bugs, il n’y a quasiment aucun objet compatible (à part des capteurs et des interrupteurs) et impossible de créer des scénarios automatisés.
Il y a aussi le fait que l’on dépend à 100% de la société, on n’ a absolument pas la main sur l’interface admin et au moindre problème on doit faire face à une hotline disponible uniquement la semaine aux horaires de bureau.

Je souhaiterais donc trouver une solution pour gérer moi même mon logement, en évitant de devoir tout changer.
Actuellement, au niveau matériel, on a les micromodules des volets et des lumières Enocean (avec les interrupteurs qui vont avec), le programmateur des radiateurs Somfy (Io), la quasi totalité de nos ampoules philips Hue et une station netatmo ainsi que des stores bannes Somfy (Io) qui eux ne sont pas reconnus par le système (naïvement, voyant qu’on avait l’antenne Io, je pensais que ça allait être compatible mais le seul appareil compatible Io dans leur catalogue est le programmateur des radiateurs… Je trouve d’ailleurs étonnant d’avoir mis un protocole pour un seul objet qui doit bien exister en enocean…).

Pour l’ instant ce que j’ai trouvé comme solution possible, c’est soit de prendre une tahoma + une jeedom enocean (on est quand même dans les 500€), soit de tout basculer en somfy (mais on est encore plus cher et plus fermé).
Est ce que la première solution fonctionnerait ? Existe-t-il une autre solution plus économique et fiable ?

Est-il possible de continuer à utiliser la passerelle Overkiz mais de la gérer moi même ? Car quand on voit leur site, on peut tout faire avec sauf qu’il n’y a rien pour les particuliers ! J’ai essayé de les contacter via leur formulaire de contact mais sans réponse…

Désolé pour ce long post… Et merci d’avance pour votre aide.
Sylvain.

Bonjour @Syl.P

Pour info Overkiz est une filiale de Somfy qui fabrique des box en marque blanche.

Ton premier choix me semble le plus judicieux. Avec Jeedom tu auras beaucoup plus de flexibilité. Tu pourras y intégrer des appareils EnOcean, tes ampoules Hue, ta station météo Netatmo et tes stores bannes (via interface KLF-200).

Par contre pour ton programmateur de chauffage, je pense qu’il vaut mieux le remplacer. Ou alors utiliser effectivement une Tahoma en passerelle pour le piloter ainsi que tes stores bannes (du coup plus besoin du KLF).

Bonjour @Laurent,
Merci pour votre réponse.
Javais vu que Overkiz était une filiale de Somfy, du coup j’avais même espéré pouvoir me servir de la passerelle indépendamment du système Flexom avec une autre box (Jeedom ou autre) mais apparemment ce n’est pas possible… Dommage !
J’ai regardé l’interface klf 200, mais au vu de la différence de prix, si je dois aussi changer le programmateur et les micromodules des chauffages, autant partir sur la tahoma comme passerelle non ? Car je suppose que la connexoon ne prendra pas non plus le programmateur en charge…
Est ce que la tahoma est bien intégrée avec Jeedom ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Sylvain.

Bonjour @Syl.P

Oui la Tahoma est supportée par Jeedom : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=1719