Smarthome Academy - Episode 11 : Comment bien utiliser une box domotique indépendante du cloud ?

box
domotique
cloud
academy
smarthome
Smarthome Academy - Episode 11 : Comment bien utiliser une box domotique indépendante du cloud ?
0

Lorsque vous avez une installation domotique conséquente, il est probable que vous ayez tout centralisé sur une box domotique, afin que tous vos dispositifs communiquent ensemble, pouvoir créer des scénarios et automatismes selon vos envies mais également pour n’utiliser qu’une seule application. On distingue deux types de box : dépendante ou indépendante du cloud. Chacune…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/72542-box-domotique-independante-du-cloud/

Excusez moi mais je ne comprends pas trop la phrase :slight_smile:

Citation
Dans les deux cas, tout ceci utilise dans notre cas, le DNS, qui est un VPN, un réseau privé.
Citation

Je ne vois pas le rapport entre DNS, VPN et la solution domotique… :thinking:

Bonjour Bruno,
Moi non plus, je ne vois pas le rapport…
Et j’ai bien peur que malgré une communauté très importante, quand le moteur s’arrête… c’est tout qui s’arrête… Open Source ou pas…
Je suis possesseur d’une box VERA, qui est une des rares à être indépendante du cloud. Et pourtant, de nombreux commentaire de cet article ne sont pas adaptés : Par exemple, les sauvegardes sont quotidiennes et automatiques (une version est envoyée de manière cryptée dans le cloud si on le souhaite, mais ce n’est pas obligatoire).
A mon sens, que la box soit dépendante ou indépendant, il faut encore aujourd’hui quelques connaissances techniques pour se lancer dans la domotique.
Sur Vera, les plugins sont validés par l’éditeur. Il n’est pas nécessaire de craindre un plantage de plugin, quelle que soit la version du logiciel de la box. Avantage à la box non open source dans ce cas :slight_smile: Il est bien important de ne pas mélanger OpenSource / et “indépendant du cloud”…

Bonjour,
Il s’agit en fait d’un “abus de langage”.
Nous utilisons pour nos relations avec nos utilisateurs le terme de DNS pour ce qui est de la connexion distante (Domain Name Server).

En réalité nous utilisons un VPN (Virtual Private Network. Réseau crypté et sécurisé.

Merci pour votre intérêt à notre solution.

Cdt

Bonjour,

La communauté étant composé de divers utilisateurs, comporte des geeks et autres développeurs.

Le principe de l’open source permet de principe que notre solution soit maintenue par des utilisateurs maitrisant le codage.

Le moteur a ainsi bien plus de chance de perdurer qu’un équivalent qui serait sous licence.

Cdt