Site core.zihome.net plus accessible - Solution remplacement? Box Dio?

Site core.zihome.net plus accessible - Solution remplacement? Box Dio?
0

#1

Bonjour,

Depuis le 1er janvier le site core.zihome.net ne répond plus. Je l’utilisais avec l’application Android Zihome pour piloter mes volets Somfy RTS. Ce système me suffisait amplement. Après avoir échangé avec le contact Ziblue, il reste très flou sur la panne du site et m’incite fortement à ne plus utiliser leur système… . Sa seule réponse est “il ne faut pas utiliser Zihome qui est une app gratuite en beta pour du fonctionnel”. Cela fait 15 jours et toujours aucune solution apportée.

Je cherche une solution à moindre coût pour piloter mes volets et pensais à la box Dio (https://getdio.com/fr/nos-solutions/14-homebox-maison-connectee-5411478001010.html) ou Edisio . Apparemment ce sont les mêmes box mais avec des noms différents.

Auriez-vous un avis là-dessus svp? Idéalement j’aurai souhaité conserver une simple appli Android comme Zihome qui fait office de box domotique Android mais je en suis pas sûr qu’il existe une autre solution de ce type. J’ai une Shield TV toujours active chez moi.

Merci par avance de votre aide!


#2

Bonjour,
Vous gouttez l’amère expérience des services CLOUD (serveur en ligne) , après le fail de la zibase , apparemment le leçon n’est toujours pas passée chez zihome…
Je ne peux que vous encourager , au regard de vos qualités techniques et de votre motivation , à considérer des solutions qui ne sont pas dépendante d’un cloud.
Second conseil, éviter de gérer des postes sensibles comme les VR sur de petites application , dans des environnement non fiabilisé (tel android par exemple), investissez dans une box ou un matériel dédié.

Vous ne l’évoquez pas mais je suppose que vous avez une clé rfplayer pour piloter vos volets.
La solution la moins chère serait d’installer jeedom sur un rpi (50€ max) et de piloter vos volets avec le rfplayer branché dessus.
Cette solution requiert toutefois un peu d’implication et “motivation technique” , jeedom n’étant pas une solution très grand public comme somfy ou DIO.

Je peux me tromper mais je ne pense pas que votre clé rfplayer puisse fonctionner sur une box DIO

Il resterai la plus petite box de chez somfy (connexoon) qui est à priori (à vérifier ) compatible RTS dans ses récentes mises à jour :
https://www.somfy.be/fr-be/stores-interieurs-electriques/types-de-telecommandes-pour-les-stores-interieurs/app-connexoon-window-rts

BOX connexoon RTS

A votre disposition pour discuter jeedom si vous avez des questions


#3

Bonjour Popix, merci beaucoup de votre réponse!

Je ne dispose pas du RFPlayer mais du module RFXcom 433mhz. Je m’intéressais à DIO car j’ai lu qu’elle est nativement compatible 433Mhz, donc avec mes volets Somfy RTS. Est-ce que je me trompe svp? En fait la réponse à cette question orientera fortement mon nouveau choix. :slight_smile:
Cela me permettrait de revendre mon RFXcom qui n’aurait plus été utile et m’aurait permis d’amortir le coût de ce changement de système.

Sinon j’ai déjà possédé un Raspberry donc effectivement la solution jeedom pourrait être envisageable, merci de cette information! Je pensais que Jeedom était une solution forcément payante mais d’après ce que tu me dis ce n’est pas le cas, donc c’est très bien pour mon faible usage.:laughing:

Bien cordialement,


#4

Bonjour @Tsubasa42

La Homebox DiO, bien qu’elle communique sur la fréquence 433MHz, n’est pas compatible avec le protocole Somfy RTS. Elle fonctionne uniquement avec les protocole DiO 1.0 et DiO 2.0 (edisio).

La solution proposée par @Popix reste une bonne alternative.


#5

Merci Laurent, tout est clair à présent. Go pour Jeedom sur Raspberry!
Vraiment dommage quand même que Jeedom n’existe pas sur Android car à la base je comptais sur ma Shield TV pour jouer ce rôle de box domotique (qu’elle a tenu pendant 2 ans quand même :slight_smile: ).


#6

Bonjour, Connexoon n’est pas compatible RTS (433MHz) mais uniquement io (868MHz)


#7

Merci pour la précision Robert.


#8

Bonjour,

J’étais également sur ce fait jusqu’à ce que je vois apparaître sur le net divers pages ambiguës sur le sujet.
comment expliquez vous ce produit :
https://www.somfy.be/fr-be/produits/1811595/

C’est une appellation trompeuse et le libellé du software uniquement ?
Il y a bien une différence entre la connexoon de base et la connexoon RTS et deux produits au catalogue

N’étant ni spécialiste de Somfy ni possesseur , un arbitrage définitif d’un pro m’intéresse pour n’induire personne en erreur.


#9

Si vous arrivez à installer une debian sur un périphérique android , vous pourriez en théorie utiliser jeedom.
Malheureusement pas grand monde n’y est arrivé et les résultats n’ ont pas été probant en terme de stabilité, de compatibilité de drivers et de performances.

Pour Jeedom il vous faudra le plugin pour le RFXCOM évidemment.


#10

Connexxon n’existe pas en RTS en France elle est uniquement en io.


#11

ok merci pour l’info