Senior motivé et retraité

Bonjour à tous,

je quitte bientôt l’île de France pour m’installer prés de Mâcon .
Une construction de maison est prévue dans les prochains mois ; je souhaite commencer un projet domotique et VDI , sachant qu il est plus facile de préparer une installation sur plan et la réaliser lors de la construction .
Je souhaiterai des conseils de la communauté ( des membres qui ont eu la même expérience d’une feuille blanche )
J’ai une expérience informatique ( réseaux Telecom, production et supervision informatique)
quelles seraient les étapes pour concevoir un projet évolutif ???
D’avance merci pour votre implication
Prenez bien soin de vous
jlnp

Bonjour et bonne chance pour cette nouvelle aventure :blush:.
Concernant les besoins il faut réfléchir à ce qu’on attend de la domotique et ce qu’on veut piloter. Ensuite vient la technologie qu’on souhaite et réfléchir à une évolution de l’installation puisque celle-ci évoluera forcément en se créant de nouveaux besoins (envies).
Si la feuille est vierge je partirai sur une ipx. En fonction des envies et besoins tu pourras prendre les extensions et ce qui te permettra aussi de faire le point sur ce qui te paraît judicieux de domotiser ou pas. (volets roulants, éclairages, sèches serviettes…)
Une fois les courses faites :money_mouth_face:je partirai sur jeedom pour superviser tout ça. L’évolution de l’installation sera possible en radio mais le maximum des besoins aura été fait en filaire.
Voili voilou, bon courage :wink:

Bonjour JHNP,

Je me trouve parachuté exactement dans la même situation mais en rénovation.
Pouvons nous partager nos expériences?

Bonne Journée
Cdt
Nikod

Un grand merci MaPomme pour cette réponse judicieuse et la réactivité

cela conforte ma réflexion première …
J’ai noté la proposition de mon constructeur d’installer dans son pack chauffage ( PAC atlantic extensa duo) une gestion via delta dore TYWATT 5400 +Tydom 1.0)

Je pensais , sois ajouter / remplacer par IPX-800 V4 et installer des VM accueillant jeedom … Médiacenter , video , sur un NUC dans une baie ( NAS synology , switch POE , baie brassage)

Sur une feuille blanche ou plutôt sur un plan de la maison , j’avais une réflexion quand à la meilleure façon pour identifier les besoins et le cabling courant fort , courant faible et VDI

Souhaitant profiter de cette construction pour éviter d’oublier des “choses” :slight_smile:

Par exemple ,

• souhaitant des HP dans les plafonds de SDB , séjour quel est la solution la plus pertinente
  • faire le lien avec réglage luminosité , ouverture /fermeture des volets …
  • avoir la possibilité de gérer cela par une sorte de plateforme unifiée (tablette par ex)
  • préparer le pilotage d’accès à la maison ( portail , ouvertures de porte de garage, lumière etc )

Et identifier les différentes passerelles nécessaires pour couvrir ces besoins ( on s’aperçoit qu il faut penser à différents protocoles pour répondre à cela)

une expérience sur ces “bonnes pratiques” serait un support pour moi …

D’avance merci pour votre implication sur mon projet

Bonne journée et … prenez bien soin de vous …

Bonjour NiKod

Super !! bien sur ce sera avec un grand plaisir

Merci
pour le moment j’ai une VMC double flux optimocosy de la marque Atlantique que je n’ai pas encore connecté. La PAC reste à installér.
Hier j’ai reçu ma Tydom 1.0. Je pense la connecter pour mes volets roulants Well’Com.
J’ai aussi reçu une clef Zigbee trouvant ce moyen de communication par maillage intéressant.
une box HUE pour la lumière.
J’ai commencé la centralisation avec HomeAssistant et un RPi4, puis Jeedom.
L’installation domotique n’était pas prévue pour tout de suite, mais dès qu’on à mis le doigt dedans il y a tout à faire.
Gestion de la production et consommation photovoltaïque, chauffage, sécurité etc.
C’est pourquoi le terme de parachutage n’est pas usurpé.

Pour la baie de brassage aucun soucis apparemment pour toi :wink:.
Dans la mienne (21U) il y a
Bandeau rj45, 2 bandeaux brosse, switch, alarme, box internet, pc pour écran tactile 15,6", Nvr, Nuc pour jeedom, Nas, rail din pour répartiteur TV et dti.
Dedans tu pourrais y mettre aussi un ampli home cinéma.
Pour les enceintes dans la salle de bain il y a pas mal de possibilité que ce soit en Legrand par exemple ou en diy. Cela dépend aussi du budget.
Pour delta doré je reste mitigé (ce n’est que mon avis) je n’aime pas les protocoles propriétaires surtout pour l’interoperabilite de l’installation. Je limite les services externes et le mix de protocoles (même si je l’avoue c’est parfois pratique)
Je partirai sur l’ipx tout en filaire (c’est ce que j’ai fait chez moi et chez des clients) et ensuite jeedom pour superviser. Ensuite du zwave ou enocean pour faire évoluer l’installation.

Effectivement j’ai aussi des hue qui partiront dans un carton dans pas longtemps. Si tu as une coupure de courant elles se rallument dès que le courant revient, pas top.

Merci bcp !!

Pour delta doré je reste mitigé (ce n’est que mon avis) je n’aime pas les protocoles propriétaires

En effet , je veux supprimer cette fourniture par le constructeur et le remplacer par autre chose . je pense pense que cela doit etre integrable en direct sur le IPX ??
Le delta dore fourni gere les volets roulants !!! je veux les integrés aussi à l’IPX , je pense qu’il n y a pas de soucis

Je veux aussi mettre tout en filaire
===> donc tout ce qui est lié en entrée sur l’IPX est en courant faible
le cabling est a prévoir dans la construction ?? un câble courant fort , un câble courant faible de type Catego6 ??

Je prévois actuellement ma Baie 12 u et budgète tous les éléments à insérer
(je vois que ma baie correspond à l’identique de ce que j’ai projeté , on ne re invente pas ce qui tourne )

Thks

je suis dans le même cas que toi
Tydom 1.0 pour Pac et volet proposés par le constructeur

J’ai peur que nous soyons dans un environnement propriétaire !!!
Je compte changer la plateforme avant la construction
Ton avis sur RPI4 et home assistant as tu essayé domoticz ??

Merci

Merci pour cette info

Surtout pour les volets prends du filaire et pas radio. Chez moi j’ai câblé les volets comme ceci : directement depuis le tableau un 5g1,5 (phase, neutre, montée, descente, terre) et un cat6 pour la commande. Ça revient un peu plus cher en câblage mais bon…

Je n’ai pas assez de recul pour le RP4, pour le moment il fonctionne bien. il va falloir que je trouve un autre ventilo, le mien fais un bruit de moulin à café…
Il y a un cape que je n’ai pas encore passé, celui de le faire bouter sur un SSD. La fréquence d’échange d’info crame parait il les cartes SD.
Je n’ai pas essayé Domoticz.
Pour le moment je suis en contact avec le développeur du plugin de la Tydom sur Jeedom, j’ai un souci avec le démarrage du démon.

Ok merci ,
tu es bcp , bcp bcp plus en avance que moi …
Moi j en suis sur le papier et des descriptions du constructeurs !!! :-O))

MaPomme me donne des conseils judicieux sur la gestion des VR ; rien est en place , je vais suivre cela en amont pour prévoir avec l’électricien et mettre tout en filaire

je suis frileux avec les solutions propriétaires ( j’ai une installation dans une toute petite maison avec un delta dore tout simple , impossible de l’intégrer a un jeedom !!! )

Ma maison aura un s/sol , j’aurai donc la GPL et j installerai la baie de brassage à proximité
cela éloigne le bruit des potentiels ventilos

C’est pas sur que je soit vraiment en avance sur toi.
Lorsque j’ai commandé mes volets roulants, VMC etc, je n’avait pas du tout pensé à la domotique.
MaPomme a raison, passer le plus possible en filaire pour une meilleur fiabilité et éviter les soucis de sécurité.
Ta maison est déjà sortie de terre?

juste le B A BA, faire poser des neutres dans les interrupteurs, rester sur des volets roulant filaires, et non intelligent (qui ne detecte pas leurs position haute ou basse, les élément de domotique genre zwave qubino, le font aussi cela ce mort la queue, tu va etre en RT2012 il te passe du RJ45 fais gaffe les électriciens te passe du cable 1 paire compatible téléphone uniquement ou TV, exception faite du salon pour mettre ta box TV, c’est légale !
aprés jeedom est te permet une flexibilité avec des appareils connectés c’est sans commune mesure avec les box du commerce ! meme si ceci font des efforts !

Oh non , tout mon projet a été bloqué début d’année et ce avec le confinement !!
J’ai signé un terrain fin février et tout devait suivre mais bon , tout se retrouve bloqué déjà en mairie , l’instruction du PC ne pourra commencer qu à mi juin

je travaille sur les plans de la maison et le descriptif pour anticiper toutes les adaptations à réaliser et préparer le terrain avec l’électricien !! et surtout prévoir les budgets

MaPomme avec son retour, va me faire prendre des décisions techniques intéressantes .

J’ai de nombreuses questions avec une sorte d’étude à faire avec un bus KNX
cela remet en question la MEO de toute la partie électrique de la maison ( et surtout les coûts additionnels !! )

Merci Mail , pour ton intervention

Je note :slight_smile:

…les électriciens te passe du cable 1 paire compatible téléphone uniquement ou TV …

je viens du monde informatique et peux t’assurer que je je vais veiller a avoir tout le cabling adapté a ce que je veux faire

En fait , le plus important est d’identifier tous les postes / points électriques susceptibles d’être connectés/supervisés/monitorés

Ensuite les liés à une armoire de brassage / switch qui va ensuite rediriger tout cela au bon endroit
Sur NUC pour VDI DATA
Sur NVR pour CAM
Sur NUC / VM pour gestion avec jeedom par ex ou autres outils de monitoring

Mais le plus important de balayer tous les éléments pour ne pas en oublier

Merci pour ton implication

C’est sympa

ah sinon les boite d’encastrement il te faut grande profondeur, si les cloison le permette pas il existe ceci: https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html?search_query=boite+encastrement&results=26

Excellent Maii !!!

je note !!!

Merci bcp

nb: il est vrai… j’ai rencontré des soucis dans une maison en rénovation pour placer les modules