RPI + Domoticz : bon choix pour démarrer ?

RPI + Domoticz : bon choix pour démarrer ?
0

Bonjour à tous,

un an après mon inscription et après avoir fait plein d’autres choses, décision est prise de démarrer concrètement à me familiariser avec la domotique.

Je vais essayer d’avance en plusieurs phases :

• 1 : pas ou peu d’interaction avec des objets. Je veux commencer par positionner des sondes de température dans certaines pièces pour avoir des indications et gérer manuellement mon chauffage
  • 2 : ensuite pouvoir gérer des volets roulants Somfy IO (2 dans une pièce) et d’autres filaires (3 à gérer) en fonction de l’ensoleillement et des températures
  • 3 : gestion de radiateurs électriques, ouvertures de portes, lumières extérieures, etc. Mais on va déjà commencer par les points 1 et 2

J’ai essayé Gladys pour voir ce que ça donnait et ça m’a l’air réussi mais pas encore assez mûr et surtout trop peu documenté. Je ne suis pas emballé par Jeedom et la nécessité d’acheter des plugins avant même de démarrer.
Pour le moment, je pars donc sur une base de RPI3 + Domoticz sur un SSD pour la durabilité et parce que j’avais déjà ce matériel.

Maintenant, reste à choisir le protocole. Et là, j’ai beau lire et relire, j’avoue ne pas réussir à me décider.
Il me semble que Z-Wave serait surement le plus adapté mais c’est vraiment au feeling.

Etant donnés les usagers envisagés, par quoi commenceriez-vous ?
Un critère important sera le coût des modules. Dans l’idéal et au moins au démarrage, j’aimerais des solutions peu onéreuses.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils/

As tu regardé du coté de Home Assistant a tout hasard ?
Après avec Jeedom tu peux faire beaucoup rien qu’avec les plugins gratuit.
Dans tous les cas il y aura de l’investissement perso.

Merci pour ta réponse Hotfirenet.

Je n’ai pas de doutes sur l’investissement perso nécessaire.
Je suis développeur de formation et j’ai au moins cet avantage de pouvoir bricoler dans le code.

Pour moi, la difficulté réside dans la multitude de protocoles et solutions.
J’ai essayé HomeAssistant hier et j’ai vraiment bien aimé l’UI.

Je me pose vraiment la question du protocole à utiliser.
Si je ne prends que mon premier objectif, à savoir, monitorer des températures :

• RFXCOM + Oregon = abordable
  • XIAOMI = abordable
    –> dans les deux cas, sur JEEDOM, c’est un plugin payant
  • ZWAVE = le prix des sondes est plus élevé
    Donc sur une chose a priori simple, il y a déjà de quoi se creuser pas mal la tête.

Salut,

Je te recommande de loin en premier choix , vu ton besoin , sans aucune hésitation :
jeedom + xiaomi et zwave en complément.

Si dépenser quelques euros pour gagner des WE entier de configuration te pose déjà problème, alors je pense qu’il faut bien réfléchir à te lancer dans la domotique car ça va vite te coûter plus que 4 €

En choix alternatif, vu ton profil de dev (web dev ? microsoft ?) , comme dis au dessus, je te conseillerai vivement HOME ASSISTANT, qui est plus hardcore , pas de français, pas de communauté aussi importante que jeedom en FR mais orienté sysadmin/dev (tout à la main en fichier de conf). Full gratuit , compatible à peu près avec tout, UI propre, c’est vraiment la solution qui monte ces derniers mois.

En protocole, mes recos perso après avoir testé pas mal de choses (zwave, enocean, RFPLAYER + 433, xiaomi, milight, broadlink) :

Si on tient compte du facteur budget comme premier critère , en 2018, pour du perso, en écartant filaire et cloud, et pas de travaux :

CAPTEURS (ZIGBEE) : Tous les capteurs xiaomi enterre la concurrence, durée des piles, portée, simplicité et fiabilité du déploiement et surtout le coût. Le Zigbee de manière général est vraiment le protocole d’avenir sur toute la partie capteur, d’ailleurs tu peux mixer avec des l’ikea , du hue et d’autre marques, tu peux aussi te passer des gateway xiaomi avec la zigate mais elle sont multifonctions et te permettent d’étendre ton réseau facilement pour pas cher (32 periph par gatewway)

ECLAIRAGE (WIFI / ZWAVE en complément) : Si tu pars sur du connecté , alors restons cohérent avec Xiaomi/ikea, si tu veux garder tes luminaires alors micromodules, le plus rationnel étant le zwave qui t’ouvrira les portes du reste de tes besoins ce qui n’est pas le cas des autres protocoles.
Milight (WIFI) est très efficace également avec leur télécommande (WAF) et leur inters muraux RGB.

COMMANDES (WIFI LOCAL) : Pour tout ce qui est relais et prises commandées que je classe dans cette catégorie, le grand virage du WIFI a été pris en 2018. Tu as donc désormais à ta dispo pour quelques euros des modules relais WIFI comme le broadlink SC1 (plug and play, 6€ à 10 €, plugin jeedom gratuit), du SONOFF (DIY, faut flasher, faut souder parfois) . En prise et multiprise , tu as toujours broadlink en meilleur rapport prix / fonctionnel , sinon des prises xiaomi.

VOLETS (Zwave): Fiabilité et retour d’état obligatoire pour des volets, il faut choisir un modèle filaire pour pouvoir facilement poser un module

CHAUFFAGE(Zwave) : là il faut du fiable, beaucoup se font leurs modules fils pilotes avec du broadlink et du sonoff , mais perso (je suis au gaz) , je mettrais du zwave fils pilote (Qubino) sans hésiter. Le plugin chauffage de jeedom est très bon et te fera gagner beaucoup de temps en prog si tu veux des choses évoluées, sur Home Assistant je ne connais pas mais tu peux tout faire également

Les produits WIFI sont a considérer sérieusement car ils possèdent de nombreux avantages, le premier étant que tu as déjà forcément du WIFI chez toi. Il est indispensable de le fiabiliser à minima avec un routeur qui tient la route (ASUS, Synology) ou des bornes fiables (Ubiquiti meilleur rapport qualité/prix) et tu peux ensuite déployer dans toute ta maison et ton jardin, sans problème de portée , de répéteur de protocole, etc…
Tu peux ensuite monitorer facilement tes périphériques.
Leur installation est très simple et pas besoin d’investir dans un contrôleur protocolaire (dongle, RFPLAYER) , ça évite également un pof supplémentaire, car leur fonctionnement est décentralisé.
Leur coût est très bas , leur fiabilité au regarde de leur prix est surprenante, et la réactivité est en général instantanée sur un réseau sain.

Le Zwave est pas terrible sur les capteurs même si ça s’améliore avec les années mais par contre très fiable sur les modules alimenté (jamais eu aucun problème depuis 2013). il couvre tous les besoins , c’est pour moi son point fort. Les produits everspring (clé Zwave et modules, surtout pas les capteurs ) sont parmi les moins cher et tiennent très bien la route

Ce que je te déconseille est de perdre ton temps avec du 433, comme beaucoup j’ai commencé avec ça (rfxcom puis rfplayer), des sondes Oregons dans toutes les pièces, du chacon partout , mais comme beaucoup, très vite, tu vas basculer sur d’autres technos, notamment avec retour d’état, plus fiable. J’ai perdu plus de la moitié de mes modules chacon en 3 ans, j’ai remplacé en fur et à mesure mes sondes oregons(produit top au passage, de loin ma raison du 433) par du xiaomi, les prises commandées idem, et la j’attaque les relais du jardin avec des modules WIFI (portée 433 pas bonne, ordre aléatoire, protocole non répétable).

Concernant les volets, avec IO c’est mort, t’a fait le choix (ou pas ) du protocole propriétaire fermé, donc il faudra passer par un passerelle / box Somfy ou beaucoup plus simple, tu éclates une télécommande et tu met un simple module contact sec (zwave / Nodemcu) dessus.

Voila mon retour d’xp qui est certe très personnel mais qui correspond je le pense à un mouvement de fond que tu peux constater sur les forums et les channels telegram pour des profils un peu technique, qui n’ont pas peur de faire un peu de DIY, de lire de la doc ou de taper dans des fichiers de conf.

Bon courage dans ta nouvelle aventure.

++

1 J'aime

Ca c’est de la réponse claire et cash ! Pile ce que je cherche. Merci Popix

Alors, dans l’ordre :

• non, je ne suis pas à 4€ près. J’ai juste en-tête que, sans avoir commencé, j’ai déjà installé Jeedom, Domoticz, Hass, OpenHab, etc. pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemblait. Et je pense que je ne serais pas le seul à démarrer avec une solution pour ensuite switcher sur une autre. Et le fait de devoir acheter un plugin (certes, ce n’est que 4€, c’est pas non plus la mort) est un peu relou sans savoir si c’est cette solution qui sera finalement retenue.

• ex dev web (lourd y’a longtemps), technos Microsoft essentiellement (tout ce qui tourne autour de .Net) (dommage, mauvaise pioche pour profiter de ces compétences sur les applis domotiques Open Source. Cela dit, j’ai quelques bases en Python et ça sera l’occasion de progresser).

• Je n’avais que peu prêté attention à Xiaomi mais en effet, sur ce que je lis c’est très intéressant. Si j’ai bein compris il faut une gateway qui communique en wifi, si JEEDOM alors le plugin de Lunarok et 3-4 capteurs pour démarrer ?
    Est-ce qu’il faut mieux partir sur une gateway Xiaomi ou une zigate pour démarrer ?

• Pour les volets IO Homecontrol, je n’ai pas eu le choix. Je savais que ce serait fermé et propriétaire mais j’ai eu un tarif imbattable pour des fenêtres équipées donc j’y suis allé. J’ai la possibilité d’avoir, au moins pour tester, un bridge cozytouch. Peut-être qu’il y aura moyen de faire quelque chose de ce côté.
    Sinon, les télécommandes ne sont pas fixées donc accessibles si besoin.

• pour le chauffage, on est déjà dans une 2e étape mais j’ai du fil pilote sur la majorité des radiateurs et je regarde du côté de Qivivo pour la gestion d’un plancher chauffant électrique.

Pour IO, il y a une solution ultime maintenant, la passerelle KLF 200 (compter entre 200 et 300€)
Totalement hors-cloud, API, retour d’état.
Et apparemment avec la nouvelle API, elle ne se limite pas aux volets roulants, mais on peut aussi piloter les nouveaux radiateurs électriques en IO, chauffe-eau, etc.

Pour deux volets en IO, le tarif calme quand même :slight_smile:

Pour 2 volets, ce n’est pas intéressant en effet.
Perso j’utilise un KLF 050 avec un module Fibaro FGS 222 pour 1 seul volet IO. Ca reste cher, mais moins que le KLF 200 (qui n’existait pas quand j’ai domotisé mon volet)

C’est le piège des protocoles propriétaires…

Merci, j’espère avoir été utile :wink:

Pour le dev , effectivement on la domo next gen est plus orienté sur des langages type python et de l’interface en PHP / javascript

Pour xiaomi , j’aurai tendance à prendre une gateway (attention pas la dernière homekit, qui est plus chère, le modele normal à 20 €) car mine de rien pour 20€ elle t’apporte un haut parleur (je m’en sers en quand on sonne au portail) et un anneau lumineux (très pratique pour coder des conditions, je m’en sers pour les alertes températures)
surtout elle te permet la mise à jour des périphériques OTA.
La zigate te permettra d’appairer du matériel d’autres marques mais honnêtement avec xiaomi tu es déjà pas mal en capteurs.
Pour bien couvrir ton logement tu peux en mettre plusieurs
tu peux couper son accès au net dasn ton routeur pour eviter le cloud xiaomi, le plugin jeedom fonctionne totalement en local

Pour IO, merci à Lazer pour sa suggestion, toujours intéressant de découvrir un nouvelle possibilité.
Perso j’aime bien travailler sur les télécommandes, ça reste de très loin le plus économique (telco de ma serrure ENTR qui n’était pas connecté, telco de mon portail de résidence)
tu trouves des modules contact sec en zwave à moins de 40 € notamment le nouveau everspring

Pour tout ce qui est chauffage au sol, lis quelques post mais tu verras vite que le domotiser n’as strictement aucun intérêt au vu de sa spécificité, de son coût et de son inertie, il vaut mieux laisser tourner en permanence et laisser le gestionnaire propriétaire faire son taf. Garde tes sous pour un plafonier Xioami :slight_smile:

++

Popix, Lazer, merci pour ces infos.

Je vais donc partir sur un Jeedom et du Xiaomi.
J’ai refait une install de Raspbian Stretch Lite propre sur mon Pidrive hier.
Je vais pouvoir compléter avec l’installation de Jeedom aujourd’hui et la commande de Xiaomi.

Pour le chauffage au sol, mon cas est un tout petit peu particulier : le plancher chauffant est sensé être mon chauffage principal mais en réalité c’est un poêle à bois (avec une inertie correcte du à la masse d’accumulation) qui a pris sa place. Je n’ai donc besoin que d’un complément en chauffage sur les journées froides où je suis en déplacement et sur les fins de nuit. L’idée serait donc à terme de pouvoir gérer ce point plus efficacement sans justement devoir le laisser allumé en continu.

Bonjour,

Je sais que j’arrive un peut tard mais pour ceux qui sont intéressés pour contrôler ses volets roulants Somfy IO HomeControl, j’ai réalisé un petit tuto sur le module Velux KLF-050 et le module Fibaro FGS 222 à intégrer dans Domoticz.

J’ai essayé d’être le plus précis possible dans la mise en place de ces modules car ce n’est pas toujours simple lorsqu’on débute.

Voici le lien : https://www.p3x.fr/atelier/solutions-domotique/automatisation-volet-somfy-io-homecontrol-module-klf-050-domoticz-30

Je pense que ça peut toujours servir à bon nombre d’entre vous. Je l’ai mis en place chez moi et c’est parfait !
Le seul inconvénient c’est qu’un seul module contrôle tout les volets. Il faut effectivement un module KLF 050 par volet si vous souhaitez les contrôler indépendamment.

Dans mon cas cela ne me dérange pas car je voulais contrôler tout les volets en même temps.