Remplacer un thermostat par un module Z-Wave

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire une maison chauffée par une chaudière gaz. La chaudière est actuellement piloté par un thermostat Atlantic Navilink H55. Je souhaite remplacer ce thermostat par un module Z-Wave pour avoir un système connecté à ma box Jeedom mais j’ai un gros blocage sur la partie électrique (mes cours d’électricité sont déjà loin…). Derrière le thermostat actuel je n’ai que 2 fils (+ un fil de terre mais qui n’est pas branché). Ces 2 fils semblent servir d’alimentation au thermostat (puisqu’il n’a pas de pile) mais aussi de contact pour la chaudière. Comme c’est possible ? Tous les modules Z-Wave que je trouve semble nécessiter au moins 3 fils (1 phase, 1 neutre et 1 pour piloter la chaudière).

Pourriez-vous m’aider à comprendre et à trouver le module qu’il me faut ?

Merci.

Mike.

Bonjour @mike2910

D’après la notice, ton thermostat fonctionne via le standard OpenTherm avec ta chaudière.

Donc tu ne pourras pas remplacer ton thermostat par un module Z-Wave. Le mieux est d’installer un thermostat connecté compatible tel que le Nest :

Ou alors le nouveau thermostat Netatmo :

Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour. Effectivement ça à l’air d’être ça. Je me suis documenté sur ce Standard OpenTherm. Dans le principe c’est pas mal parce que le chauffage est beaucoup mieux régulé qu’avec un système On/Off par contact sec mais il y a très peu de thermostats compatibles à part des thermostats propriétaire (Nest, Netatmo, Tado, Schneider Wiser… ou le module propriétaire du fabricant). C’est bien dommage. Je voulais connecté ma chaudière ainsi que des vannes thermostatiques à ma box Jeedom mais ça risque d’être compliqué du coup. Je vais être obligé de m’appuyer sur un de ces thermostats propriétaires qui ne communiquent pas sur des protocoles standards type Z-wave ou Zigbee, et que je ne pourrais donc pas intégré avec ma Jeedom (ou alors par des bricoles type API que le fabricant peut décider de rendre payante ou de les supprimer du jour au lendemain…)

Merci pour ton aide en tout cas.

Bonjour Mike,
Tu peux aussi mettre un pas Cosytouch de chez atlantic qui reprend toute les fonctions du navilic.
Bonne journée

Bonjour Didier16,

Oui effectivement j’avais également vu cela mais a priori il n’est pas non plus interfaçable avec Jeedom.

Du coup la semaine dernière j’ai acheté un thermostat Tado en remplacement de mon thermostat Atlantic Navilink H55, ainsi que 2 vannes thermostatiques Tado. Ca à l’air de plutôt bien fonctionner pour le moment avec ma chaudière donc je suis plutôt content. Je verrai plus tard si je peux contrôler tout ça avec Jeedom (via API ou autre).

Merci pour votre aide.