Relais connecté pour VMC

Bonjour,

Je suis nouveau et je poste sur ce forum pour avoir un conseil quant au choix d’interrupteur ou de relais connecté.
J’ai une VMC simple flux avec 2 vitesses, voici le branchement actuel :

Je voudrais domotiser la VMC pour :

• Gérer la vitesse quand je détecte trop d’humidité (j’ai déjà des capteurs aqara)
  • Eventuellement éteindre la VMC si je m’absente plusieurs jours (ou à la limite, la faire tourner 20% du temps)

Ce système d’interrupteur avec 2 vitesses m’embête, il ne doit pas y avoir les deux fils (vitesse 1 et 2) reliés en même temps à la phase. Il me faut donc un interrupteur 2 positions pour les vitesses + un interrupteur basique pour le ON/OFF, mais je ne trouve rien, ça existe ?

Sinon j’avais pensé à des relais, vous avez une idée de la faisabilité ?

Merci !

Cordialement

Bonjour @Kalypox

Tu as par exemple le module Fibaro FGS-224 qui a deux sorties configurables pour qu’une seule soit activée à la fois.

C’est le paramètre 164 qui permet de ne pas avoir les deux sorties actives en même temps. Par défaut il est désactivé (valeur 0). Il faut donc lui donner la valeur 1.

Bonjour @laurent,

Intéressant ce relais, j’ai téléchargé la fiche technique c’est franchement pas mal !
Alors par contre j’ai totalement oublié de préciser mes solutions domotiques :
J’utilise un raspberry en guise de serveur + un sniffeur de ZigBee (PiZiGate) avec Home assistant.
Du coup le Z-Wave ne marchera pas :frowning:
Mais au moins je sais que ça existe, je vais continuer mes recherches !

En général je m’oriente vers du matériel chinois pas cher, et je m’amuse à flasher le firmware pour le rendre compatible s’il ne l’est pas.

ça serait top si je trouvais un triple interrupteur avec :
1st button : ON/OFF
2nd : Petite vitesse
3rd : Grande vitesse

Et paramétrable comme ce relais afin de dire “je ne veux pas que le bouton 2 et 3 soit allumés en méme temps”

Ou encore mieux : un interrupteur 2 bouton mais avec le 2eme bouton va et vient pour les vitesses.

J’ai du mal à comprendre comment le relais fonctionne si je garde mon interrupteur ! C’est pas clair pour moi.
D’ailleurs pour info, c’est du “phase-phase” j’ai pas de neutre au niveau de l’inter, mais je l’avais mis dans mon schéma.

Vous pouvez également utiliser le Qubino Flush Shutter, j’ai créé un pilote spécifique pour cette utilisation.