REGROUPER COMMANDE VOLETS ROULANT ET TRINGLE RIDEAU ELECTRIQUE 12v DC circuit imprimé

REGROUPER COMMANDE VOLETS ROULANT ET TRINGLE RIDEAU ELECTRIQUE 12v DC circuit imprimé
0

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la communauté. Je n’ai pas de connaissance vraiment pointue dans le domaine de l’électronique.
Mais je bricole pas mal, savoir comment ça marche est ma raison d’être et j’adore la domotique.
Se simplifier la vie, en se creusant la tête une seule fois pour supprimer des gestes quotidiens récurant !
J’espère que quelqu’un pourra m’aider :
Je commande actuellement mes volets roulant via une commande DELTA DORE TYXIA 258 avec dans chaque interrupteur de volet un micromodule TYXIA 4630 le tout sous X2D .
(Pour info, la production du TYXIA 4630 est arrêtée et actuellement DELTA DORE est plus sous du X3D.) Je viens d’associer mon volet de Vélux avec ce type de micromodule et un jeu de relais pour pouvoir passer en 24v.
Aujourd’hui, il me reste en stock un micromodule TYXIA 4630 et j’aimerai m’attaquer à ma tringle de rideau de ma salle à manger (acheté sur stores direct). J’ai un boitier moteur CL-200T alimenté par un transformateur en 12 vD.C. La commande se fait soit par une petite télécommande à Pile manuellement (style commande de bandeau led), soit par une télécommande filaire avec option de programmation.
Et je souhaiterai passer sur un interrupteur mural schneider (comme le reste de mes volets) plus fiable sur du long terme.
La fin de course est automatiquement gérée dans le bloitier du moteur. D’après ce que je peux voir, cela provient d’un module qui ressemble à un moteur , qui est fixer sur l’axe du moteur et qui 2 fils un rouge un noir relié à un circuit imprimé avec toute la complexité que cela implique.
Mon problème est que l’alimentation 12vDC arrive dans le boitier moteur. Elle alimente un circuit imprimé électrique qui gère :

• l’alimentation du moteur
  • la fin de course ouvert/fermé
  • la commande par télécommande
  • la commande filaire par programmateur
  • le’alternance de l’alimentation pour soit ouvrir soit fermer .

et que par conséquent je ne peux pas simplement (comme pour le volet du velux) brancher mon micomodule associé à des relais, directement sur la fiche du boitier moteur.
Et je me trouve donc devant 4 possibilités :

• Soit intervenir sur le circuit imprimé du boitier moteur (désouder/resouder…) au risque de griller le moteur…
  • Soit intervenir sur le circuit de la télécommande filaire permettant de conserver la logique fin de course du circuit de imprimé.
    -Soit en apportant à l’entrée du boitier moteur un courant 12V dc , une fois dans un sens , une fois dans l’autre . Et refaire carrément un circuit imprimé en récupérant intelligemment les composants du circuit actuel qui permette de détecter la fin de course. (pas simple)
    -Soit en apportant à l’entrée du boitier moteur un courant 12V dc , une fois dans un sens , une fois dans l’autre . Et incorporer un micromodule d’un fabriquant qui permette de détecter la fin de course et couper un circuit 12v dc.
    Désolé si c’est difficile à comprendre.
    Je tacher de faire des photos, merci d’avance pour vos conseils.
    Nico 22