Recherche de solution domotique pour volets roulant radio

Recherche de solution domotique pour volets roulant radio
0

Bonjour,

je débute dans la domotique, j’ai intallé un systeme de pilotage de chauffage de chez delta dore

ce système permet de gérer des volets roulants filaire grace à un micromodule.

j’ai également des volets roulants à commande radio. Existe t’il un moyen pour les piloter à distance comme mon volet roulant filaire.
merci pour vos réponses

Bonjour @did19

Sais tu déjà la marque de tes autres volets radio ?

Oui j’ai un profalux il est de 2017 et 5 volets Nice qui datent de 2012

Profalux c’est généralement du Zigbee, pour Nice c’est un protocole propriétaire.
Ca va être compliqué de tout centraliser sur une même box/application.

Si ton besoin est juste de les contrôler à distance et que ca ne te dérange pas d’utiliser plusieurs applications, regardes ce que propose ces 2 marques en connecté.

Merci pour ces précisions

C’est surtout le volet roulant profalux que je souhaite piloter car il est en façade de la maison et les Nice sont sur une véranda à l’arriere

Désolé de ma question de « débutant « , bien que j’ai entendu parler des ces protocoles zigbee (ou zwave), je ne sais pas concrètement comment faire pour le mettre en place
( je précise que j’ai un pont hue, si j’ai bien compris c’est du zigbee, mais propriétaire donc je ne peut rien installer d’autres que du Philips Hue ou innr)

Comment cela s’installe sur le volet roulant profalux, quelle application faut-il ?

Le protocole de delta dore c’est Du x3d, c’est du propriétaire aussi il me semble

Encore merci pour ton aide

Salut,

Pour piloter ta domotique de façon un peu évoluée , il te faut un contrôleur central qui peut prendre la forme d’une BOX ou d’un logiciel (eedomus, jeedom, etc… ils sont nombreux) .
Ce contrôleur se doit d’être ouvert et capable contrairement a beaucoup de système propriétaire, d’être multiprotocole et de pouvoir faire abstraction de ton matériel et de ses contraintes , tu demandes la fermeture de TOUS les volets de la maison, sans te préoccuper de leur marques , ni de leur mode de communication.
Pour domotiser donc les éléments de ta maison , tu va donc avoir besoin d’un contrôleur , d’ajouter des protocoles supplémentaire sur ce contrôleur s’il ne les pas déjà , puis de mettre des modules de ce protocole sur les différents matériels à commander.
En système ouvert, les 3 protocoles qui dominent le marché :

1. Le zigbee pour la partie capteur (tu ne trouveras peu ou pas de module pour commander des appareils ) , IKEA, HUE, XIAOMI, etc…
  2. Le zwave peut tout faire , mais en dessous et plus cher pour les capteurs
  3. Le WIFI. de plus en plus de module peu cher et facile à mettre en oeuvre sont en WIFI, très pratique car pas besoin de rajouter un protocole sur ton contrôleur.

Pour les volets par exemple, soit tu interagis directement avec le protocole du propriétaire (somfy RTS, carte WIFI, etc…) soit il faut qu’ils soient filaires, et tu va rajouter des modules sur ces commandes filaires par exemple :
Zwave : Fibaro roller shutter / Qubino
WIFI : Shelly

Ton pont hue est train s’ouvrir aux autres ecosystème zigbee comme IKEA , mais il restera loin de pouvoir contrôler tout ce que tu peux faire en Zwave.

++

Merci pour toutes ces lumières.

Donc en résumant j’ai juste besoin d’une box et de logiciel et éventuellement de modules

J’ai regardé les box eedomus, jeedom et rasberry.

Le rasberry est le moins cher mais il me semble plus complexe à mettre en place .

Laquelle me conseillez-vous ?

Ps: le volet roulant profalux est bien en zigbee

Bonjour,

1. Contrôleur
    La eedomus est une box plug and play avec un contrôleur Zwave intégré.
    Vous avez des box jeedom plug and play comme la jeedom smart avec zwave intégré.
    Vous pouvez rajouter une clé zigbee à l’un comme à l’autre (Zigate https://zigate.fr/)
    Vous pouvez enfin installer jeedom sur un raspberry pi , ce qui sera le moins cher mais le plus fastidieux si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et linux en général attendez vous à passer du temps ou préférez vous faire accompagner.

Ce contrôleur domotique va vous accompagner sur de nombreuses années et concentrera toute la domotique de votre maison, donc si vous pouvez vous le permettre , je recommande une box clé en main afin de vous focalisez sur l’essentiel et de ne pas buter sur la partie installation

1. Intégration VR
    Pour le volet roulant :

2.1 Si il y a moyen de récupérer un contact filaire (recommandé) , je vous conseille d’investir dans un module Zwave fibaro roller shutter

2.2 Si pas de contact filaire, alors vous pouvez explorer la piste du zigbee mais elle sera très technique. Il vous faudra la clé zigate sur votre box (eedomus ou jeedom) et tenter un appairage directe à la condition que la zigate soit compatible avec votre volet.
Je vous conseille d’adresser un email au développeur de la zigate sur son site afin d’être sur et certain de la compatibilité avant d’investir le moindre euro.
Il a déjà manipulé sur du profalux mais les travaux d’intégration était en cours, il faut confirmer :

http://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2017/06/19/profalux-zoe-compatible-zigate/

Cordialement

Merci pour ces précisions qui sont importantes pour moi

Je vais me pencher sur la eedomus et jeedom les analyser et faire moi choix

Merci encore