Radiateurs à fluide caloporteur et électriques

Tags: #<Tag:0x00007fd030638258> #<Tag:0x00007fd030638078> #<Tag:0x00007fd03070ff28> #<Tag:0x00007fd03070fd20>

Vous utilisez quoi comme micro-modules pour gérer vos radiateurs à fluide caloporteur ou électriques avec fils pilote ?

Salut Angelo,

Tu veux dire “caloporteur”.
A priori un module Qubino fil pilote devrait fonctionner.

1 J'aime

Ahah oui ! :sweat_smile:
Pas de soucis sur ce module ? Fiabilité etc ? Du coup, tu les gères avec le plugin thermostat ? Tu préconises quoi comme sonde ?

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Je m’auto-réponds ! Après avoir consulter les diverses solutions, la plus packagée et la plus simple à déployer (même niveau prix) c’est la solution Qivivo Thermostat + QIVIVO Module fil pilote !
En plus on a le droit à une API !

1 J'aime

Pour ma part j’utilise simplement un module Qubino fil pilote en format rail din, ce qui me permet de gérer exactement comme je veux les différents ordres, et sans avoir de boitier à mettre à côté du radiateur. Mais bon, j’en ai une utilisation ponctuelle seulement, car je me chauffe au bois, donc les radiateurs électriques sont juste là pour chauffer la maison quand on part un long week end :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Moi aussi j’utilise un module Qubino fil pilote avec mes sèches serviettes (fluide caloporteur /soufflant) avec une sonde température Dio Edisio. j’utilise le plugin thermostat de Jeedom. Sinon comme @cedriclocqueneux je chauffe au bois.

1 J'aime

Merci pour vos retours d’expérience :wink:

Ici dans les bureaux on est partis sur un module WifiPower pour gérer 4 zones de chauffage en fil pilote + des sondes de température NodOn EnOcean.
On fait communiquer le tout grâce à Jeedom, qui possède un plugin pour le Wifipower.

Je te confirme que la solution Qivivo à l’air très intéressante! Gros défaut actuel, pas encore possible de gérer plusieurs zones avec le Qivivo. C’est une restriction logiciel, et on nous a assuré qu’une mise à jour prochaine apportera cette option essentielle.

1 J'aime

Moi, j’utilise dans mon salon un thermostat Secure SRT321 en association direct avec un module fil pilote qubino sur rail DIN pour mes radiateurs électriques (à fluide caloporteur) et un module switch zwave pour le contact sec de mon poêle à pellets.
J’ai une installation de chauffage mixte ce qui complique les choses (je me chauffe au bois quand je suis là et à l’électrique quand je suis pas là, le tout gérer avec le même thermostat).
J’ai choisi ce type d’installation afin de :

• Pouvoir piloter les consigne à distance via jeedom,
  • Utiliser un thermostat PID et unique pour mes 2 moyens de chauffage,
  • Ne pas trop dépendre de la box (au cas où elle plante… sur RPI2 avec SD, je suis pas hyper rassuré…). La box ne me sert qu’à définir la consigne du thermostat et éteindre les radiateurs quand le poêle est allumé.

A ceux qui on un chauffage mixte (Cédric, Olivier ?) vous gérer comment ces 2 moyens de chauffage ?

1 J'aime

Actuellement c’est du “manuel”.
On se chauffe tout le temps au bois, car en Sologne le bois est vraiment avantageux, et la chaleur est plus agréable.
Le chauffage électrique c’est vraiment pour les 2-3 week end par an où on part l’hiver. Dans ce cas quelques heures avant de revenir je me connecte à Jeedom et je lance le mode confort, histoire de réchauffer la maison avant de rentrer. Je pourrai automatiser encore plus, mais franchement pour le peu qu’on se sert des radiateurs électriques, je n’en ai pas éprouvé le besoin.

2 J'aimes

En effet, j’attends la MAJ avec impatience !

Je chauffe au bois, sauf pour la salle de bain et la salle d’eau, les pièces sont chauffées avec des sèches serviettes aussi soufflant. Il y a une sonde edisio dans chacune des salle d’eau/bain, les deux sèches serviettes sont équipés de qubino fil pilote. Enfin le plugin Thermostat de jeedom gère l’ensemble avec une programmation prédéfini et un agenda.

Bonjour,
Retour d’expérience: pour ma part, je pilote les radiateurs électriques via des modules Fil pilote Qubino (idem que le rail din) et un module FGK-101 (détecteur d’ouverture fenêtre avec sonde de température externe One-wire).
Je pilote en Confort/Eco suivant des plages horaires définies, et coupe le chauffage si la fenêtre est ouverte.

Sebbzh

1 J'aime