Radiateur electrique connecté

Radiateur electrique connecté
0

Salut à tous :slight_smile: !!

Je viens à vous aujourd’hui au sujet de radiateurs electriques connectés. J’ai récemment acheté un nouvel appartement et les radiateurs sont de vrais grille-pains ! On veut absolument les changer pour ne pas se retrouver avec d’énormes charges d’électricité. En fouillant sur internet, j’ai trouvé un super concept de radiateur electrique design. Cerise sur le gateau : ils sont connectés au smartphone. Je les trouve assez beaux car très contemporains.
Par contre je voulais savoir si le fait d’investir dans des radiateurs connectés ca réduisait vraiment la facture EDF. Avez-vous déjà installés des radiateurs de ce type ?

J’attends vos retours avec impatience !!

La gestion du chauffage te permettra forcément de réduire les coups. Que ce soit par le biais d’un thermostat ou d’une box, tu définiras une plage horaire de chauffe et de non chauffe.

Dans le cas de ces radiateurs hormis le coté contemporain il serait intéressant de savoir comment ils communiquent avec ton smartphone.

Selon le type de radiateurs “connectés”, les fonctions sont plus ou moins riches (détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre par déduction de la variation de température intérieure, relance après réduit…) mais n’oublie surtout pas de sélectionner des radiateurs adaptés à tes volumes (petites ou grandes pièces): certains panneaux “rayonnants” nécessitent de ne pas avoir d’obstacles immédiats sinon tu limites leur portée de rayonnement (c’est comme le soleil…)
Par rapport à des “grille-pain” qui fonctionneraient constamment, ton gain devrait être de l’ordre de 30%.
Le gain théorique est supérieur mais lorsqu’on a des grille-pain on met un pull car on sait que ça coûte cher, quand on a un système plus performant on est plutôt en chemise …
Quels sont les produits qui t’intéressent?

Bonjour,

je me permets de te donner un conseil un peu connexe : si tu investis dans des radiateurs connectés, renseigne toi, Est-ce qu’ils ont des fils pilote (en France ils en ont tous, mais si cette marque n’est pas française ce n’est apparemment pas sûr)
De cette manière, si un jour tu veux globaliser la gestion de ton appartement, tu pourras mettre des modules fil pilote en z-wave et intégrer la gestion de tes radiateurs à des scenarios plus globaux (scenario semaine, week-end, réveil, nuit, vacances…)

Bon déménagement !

J’ai demandé une brochure de renseignements, merci à toi!

On voulait commencer par en installer dans notre salon (27m2) et dans notre chambre (12m2). Je m’intéressais surtout au modèle “CAMPAVER SELECT 3.0”.

J’ai regardé et cette marque fait partie du groupe Muller, qui apparemment est français et fabrique en France donc je pense que leurs radiateurs ont des fils pilotes…?
Selon toi, il vaut mieux gérer tout mon chauffage sur smartphone ? On pensait ne pas tout changer car on a dèjà eu pas mal de frais pour la renovation.

Merci à toi !!

Le fil pilote était intéressant dans la mesure où il était “fiable” à 100% dans la transmission de données jusqu’à la “centrale”. La centrale se résumait à un programmateur mural…On avait donc du 100% filaire.

Dans le cas où l’objectif n’est que de gérer ces radiateurs, je ne vois plus l’intérêt du fil pilote dans la mesure où tes radiateurs seront “connectés” via le wifi à une “centrale virtuelle” à travers l’appli, sachant que le système est intelligent puisque ces radiateurs communiquent entre eux.
A moins que l’appli ne t’intéresse pas et que tu souhaites tout gérer via ton propre système via une box locale qui gérera aussi d’autres équipements, dans ce cas je confirme ce qu’a dit @chocopops

Effectivement Campa fait partie du groupe français Muller qui regroupe de nombreuses marques référentes. L’autre alternative est Atlantic/Thermor qui propose un produit qui pourrait t’intéressé: l’Irisium" qui est en Corian et connecté, qui à priori serait dans les mêmes prix.

Bonjour,

Pour moi, l’intérêt du fil pilote est l’utilisation des modules Qubino (ou autres) qui permettent d’intégrer le chauffage à une centrale domotique et donc à des scénarios globaux.

J’ai des radiateurs Thermor, ils proposent une centrale type EcoControl (chez eux ça s’appelle CozyTouch), mais le prix de la centrale était plus cher que mon raspberry + 3 modules qubino! Il fallait acheter un petit module par radiateur + une centrale à brancher sur l’un des radiateurs je crois.
Du coup j’ai préféré investir là-dedans.

En gros: si ces radiateurs vous conviennent tels que, en les gérant via appli constructeur sur smartphone très bien. Mais si dans le futur vous avez envie de globaliser la chose il faudra penser à l’intégration de ces chauffages dans une solution type Jeedom ou Eedomus, et donc voir si soit ils ont un fil pilote, soit il existe des plugin qui supportent leur protocole wifi ou autre.

J’espère que c’est plus clair.