Questions sur chauffage electrique

Bonjour,
Actuellement, j’ai des radiateurs type grille-pain, qu’on utilise en manuel (avec température de 1 à 7) et un thermostat qu’on utilise pas car pas intuitif du tout (c’est un truc qui a dix ans et sans doute le moins cher).

On essaye de chauffer principalement au bois mais la semaine ce n’est pas simple car absent la journée.

Je souhaite donc changer les radiateurs (type inertie) pour réduire la facture d’électricité. Et si possible avoir une gestion centralisée et/ou domotisée.

Actuellement, j’ai une box Devolo Home Control pour le reste de la maison, et rien concernant le chauffage, je n’ai jamais trop compris le principe et compte m’y pencher maintenant. J’ai aussi la station météo Netatmo avec des modules dans les pièces concernées, et Devolo est en train de l’intégrer à la box donc je devrai prochainement pouvoir faire des règles si temp radiateur on/off etc.

• Le fil pilote est-il vraiment intéressant ou peut-on faire sans ? Genre si la temperature est bonne, un qubino relay pour éteindre le radiateur ?
  • Si fil pilote et modules qubino fil pilote sur chaque radiateur, ai-je vraiment besoin en plus d’un thermostat ?
  • Je compte prendre des radiateurs à inertie, et apparemment la plupart on un thermostat ou programmateur intégré. Est-ce que çà ne risque pas de mettre le bazar avec une gestion domotisée ?

En gros, je ne connais pas grand chose en chauffage, si vous avez des avis éclairés, des trucs à éviter, etc, je suis preneur.
Merci

Bonjour @Telemaque ,

Je me penche également sur ce sujet car je vais emménager dans un appartement chauffé à l’électrique et je veux faire un maximum d’économies, donc je vais essayer de répondre à tes questions avec ce que j’ai compris de toute la lecture que j’ai pu trouver sur ce sujet sur internet, mais je suis en recherche donc je peux me tromper sur certains aspects.

• Concernant le fil pilote, à mon sens, il est intéressant car il permet de pouvoir envoyer 4 ou 6 ordres différents, plutôt que juste allumé / éteint : par exemple, tu peux vouloir chauffer une pièce le jour, mais pas la nuit et la mettre en hors-gel pendant les vacances: tu peux aussi vouloir que ta chambre soit chauffée à 18 la nuit, mais monte à 20 au réveil, et ceci pendant 1 heure en hiver pour rester au chaud le temps de te préparer.

• Le fil pilote est standard sur tous les radiateurs français, et il y a deux endroits ou placer un module, soit directement sur le radiateur (il faut donc un module par radiateur) soit au compteur, et là tu peux avoir un module qui pilote plusieurs radiateurs, par exemple moi, je vais avoir un module au compteur qui contrôlera mes deux radiateurs du séjour en même temps (par contre, il faut dans ce cas tirer le fil pilote jusqu’au compteur si ce n’est pas déjà fait)

• Concernant le thermostat, tout dépend de ce que tu veux faire: si tu veux envoyer des ordres à heure fixe, ta boxe et le fil pilote suffiront, par contre, si tu veux des scenarios qui prennent en compte la température de la pièce (dire par exemple si la température passe sous 19, alors chauffer jusqu’au ce qu’elle dépasse 19.5) là il te faut un thermomètre, et ta station Netatmo jouera ce rôle.

• Concernant la programmation, je ne pense pas que ça influe, tu as plusieurs modes sur la “roulette” qui contrôle le radiateur, et si tu choisis le mode PROG, alors c’est le fil pilote qui prend le contrôle, c’est fait pour. D’ailleurs, si tu regardes par exemple chez Thermor (mais c’est pareil chez tous les fabricants) ils proposent une boxe, qui ne contrôle que le radiateur et qui coute aussi cher qu’une vraie boxe domotique, avec des modules tout pareil, et qui utilise ce fil pilote! Donc à mon avis, aucun risque.

Pour les trucs à éviter, je ne peux pas encore te dire, vu que je n’en suis qu’à la théorie, la pratique avec la mise en place du système devrait avoir lieu en Mars… Je te tiendrai au courant de mes erreurs et galères si tu es toujours intéressé d’ici là,

Bonne journée !

1 J'aime