Questionnement

Questionnement
0

Bonjour,

Nouveau et novice…
Phil2
59 ans
Commercial
Dpt 34

Je suis en plein dans la démarche et dans la découverte.

5 volets PVC à électrifier avec système radiocommandé. (axes de 40 mm)
2 volets déjà électrifiés à rendre compatibles.
1 portail à automatiser.

Et bien-sûr une centrale de pilotage compatible et pilotable sur nos smartphones sous Android.

J’ai 3 devis assez nébuleux…

Est-ce que je fais faire ?
Est-ce que je peux faire par moi-même ?

Quel type de matériel ?
Compatibilité ?

Comme vous le voyez toute votre expertise sera la bienvenue.

salut @Phil2
Bien qu’étant intégrateur, je ne vais pas prêcher pour ma paroisse mais te faire une réponse de normand : Ca dépend :stuck_out_tongue:
les 2 questions a te poser sont : es tu a l’aise avec la technologie et es tu à l’aise avec l’electricité.
pourtant si ta volonté est de rester sur ces besoins, je te proposerais de le faire…seul ;). si tu fais faire a un elec, il y a de fortes chance qu’il t’enferme dans une solution proprietaire et surtout pas évolutive. Donc passe ton tour. Au pire, il y a certainement une bonne âme dans ton département sur ce forum qui pourrait t’aider. Le forum, c’est bien, le réel c’est bien aussi :wink:

1. la box (300€)
    Tu as l’air novice et je te conseillerais donc de commencer par une eedomus. Elle est facile d’accès et complète. Peut etre un peu moins que jeedom mais cette dernière réclame déjà une forte appétence pour l’informatique et la technologie. Tu pourras t’y mettre dans qq années quand tu auras avancé en connaissance et la coupler à ton eedomus.

2. les volets (60€/volets hors moteurs)

• est ce que les electrifiés sont filaires. Si la réponse est oui, bingo. tu vas pouvoir regarder derriere tes interrupteurs et verifier qu’en plus de la phase et du neutre, tu disposes bien d’un fil brun et d’un noir (montée et descente). et tu pourras ainsi y greffer un module de volet roulant
  • pour les autres, il faudra y greffer un moteur FILAIRE et y ajouter le meme type de module
    voici un vieux tuto fait par l’ami Pascal.
  1. Enfin, le portail.
    il y a de fortes chance que ton portail fonctionne avec un contact sec (en clair, tu n’as pas le retour d’état : ouvert/fermé). en clair, ca envoie une impulsion, et ca ouvre ou ca ferme. Si tu as, je pense, une clé pour l’ouvrir ou alors un relais pour ouvrir electriquement le portail a partir de ton viso/interphone, suit le cable jusqu’au moteur du portail et il est donc ici. pour la suite, je te conseille de suivre ce tuto de l’ami @cedriclocqueneux qui reste valable et qui fonctionne chez moi depuis ce temps là.

voilà, y a plus qu’à :stuck_out_tongue:

Bonjour
Le mieux c’est le ZWAVE avec des modules Roller schutter FRGR 222 de fibaro avec retour d’état , mais bon y en a d’autres Une Box genre Jeedom avantage pas de cloud , super magasin de plugins et une trés bonne communauté de fous furieux de la domotique certes comme dit EnR37 c’est un peu hard au départ mais avec la communauté et pour des appli simples comme les tiennes c’est pas le bout du monde ., sinon eedomus pas mal aussi ,une bonne communauté et plus facile à aborder mais avec le cloud ou d’autres Box VERA etc .
Pour l’alim des volets faut prendre un élec si t’es pas à l’aise avec ça
Je suis électricien dans le gard si tu as des difficultés
Pour le portail je suis EnR37

Bonjour à tous les 2,

D’abord un grand merci pour cette sympathique prise de contact. Je m’aperçois à vous lire que le chemin est long pour acquérir les connaissances requises mais loin de me rebuter cela hâtise ma curiosité et mon engouement.
En ce qui concerne mes connaissances, j’ai de bonnes bases en électricité du bâtiment (j’ai réalisé plusieurs installations complètes seul). Par contre pour les nouvelles technologies je tatillonne d’où mon intérêt pour votre communauté.
Alimenter les volets c’est dans mes cordes, idem pour le portail, l’alimentation est déjà en place. Mais ça s’arrête là…
A vous lire, j’ai bien compris que les devis que j’ai reçu m’orientent vers des systèmes fermés et non évolutifs et aussi coûteux…
Dans l’immédiat, je souhaiterai automatiser 2 volets (dont la courroie a lâché… Maison de 1988). Visiblement vous tombez d’accord sur les modules Fibaro, je suis aller voir et j’ai compris l’intérêt d’avoir des matériels compatibles avec le plus grands nombres de systèmes.
@ EnR37 Je suis Normand…Les deux volets déjà électrifiés sont bien filaires
@ Bizet123 J’avoue que je ne me sens pas pour l’automatisation du portail et là encore beaucoup de question ? Marques, type de motorisation ? Compatibilité ? Et j’en passe… ?
Mon lieu d’habitation est limitrophe avec le Gard. Nous habitons Lunel.
Je ne me suis pas encore attardé sur les tutos recommandés. Je suis encore en activité… Mais je crois que l’échéance de la retraite arrivant au 1er mai 2019 (fête du travail oblige…), je vais être bien occupé.

Bonne journée !

Bonjour @Phil2 !

Si tu es sur le point de faire l’installation électrique pour alimenter tes volets, je ne peux que te conseiller de te tourner vers une solution filaire (moins cher et plus fiable) type IPX800 (société GCE Electronic), avec ou sans extensions +/- spécifiques (il est possible de trouver des IPX800v3 d’occasion pas cher puisque pas mal de monde va sur les v4.)

Je gère mes volets (entre autre) avec une IPX800v3 et cela fonctionne parfaitement ! (cf ce topic si tu veux voir comment j’ai câblé tout ça :wink: Note : j’ai mis les volets sur les extension de l’IPX800, mais dans ton cas, le branchement sera strictement identique puisque IPX800 et extension se câblent et fonctionnent de la même façon)

Une IPX800 v3 SEULE peut gérer :

• 4 volets roulants.
  • 1 volet roulants et 6 autres choses
  • 2 volets et 4 autres choses
  • 3 volets et 2 autres choses

Quand tu sais que tu en trouves sans trop de problème à moins de 100€ d’occasion vendues sur les forums par des personnes passant de la v3 à la v4 et que tu compares aux prix des modules sans fils…

Bonjour Retlaw,

Je souhaite à terme gérer 7 volets roulants et un portail.
Je suis plutôt enclin à m’orienter sur du pilotage radiocommandé.

Ton message me porte à réfléchir sur la fiabilité des matériels sur le marché.

Je reste attentif à tous les bons conseils !

Merci et bonne journée !

Note : Tu peux piloter à distance l’IPX800 et son extension de ton smartphone via le site web embarqué dans l’IPX800 ou par les applications domotiques qui gère nativement l’IPX800 (Imperihome par exemple)

Et si tu préfères vraiment le radio-piloté, saches que tu peux également brancher sur les entrées de l’IPX800 des relais 12V 433Mhz qui complèteront (ou remplaceront si tu es radical) les boutons physiques. Un relai peut avoir 4 sorties, donc piloter jusqu’à 4 entrées.
C’est ce que j’avais fait pour piloter mes volets depuis mon lit et depuis le canapé et ça fonctionnait bien
(Mais ça, c’était avant que je ne découvre Gladys et toutes ses possibilités !!)

Un exemple de relais 12v 4CH et de ses télécommandes (GRAND MAX 15€ pour le modèle en photo) :

Pour 7 volets roulants + 1 portail : une IPX800v3 et une extension X800 seront amplement suffisants, soit 100/150€ d’occasion en cherchant un peu sur certains forums.
Il te restera même la possibilité de domotiser une chose car tu n’utiliseras pas une sortie de l’extension.

Mais bon, après, pour si tu préfères le 100% sans fil, ce ne sont pas les solutions qui manquent !
Quasiment toutes les box domotique gèrent quasiment tous les protocoles habituels, tu n’auras que l’embarras du choix, que ce soit en box, technologie et prix.
Même si au final, le z-wave semble la technologie la plus complète et la plus démocratisée.