Quelle solution domotique pour une maison en construction

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaite préciser que je suis absolument novice en domotique mais que j’ai des notions en électricité et réseau.

J’ai actuellement une maison en construction avec le gros oeuvre qui est en phase finale.

Je souhaiterai mettre en place ultérieurement un système domotique évolutif et donc je viens vers vous pour connaitre les éléments à mettre en place au préalable à la construction pour que la domotique soit facilement intégrable à terme.
Je souhaiterai une solution bon marché.

Entrons dans le vif du sujet :
Il est prévu :

• une pompe à chaleur Ari/Eau DAIKIN DUO ALTHERMA Bibloc basse température
    Groupe extérieur : ERLQ008CV3
    Module intérieur : EHVH08S18CB3V
    Ballon ECS intégré 180 L
    Kit bizone BZKA7V3
  • un thermostat dans un point central de la maison (je préciserai la référence prochainement)
  • des volets Profalux avec une télécommande Zoé

Je souhaiterai dans un premier temps piloter à distance la chaudière et les volets, ainsi qu’effectuer un suivi de la consommation de la PAC.

Je précise également que je souhaiterai éviter une solution WiFi mais plutôt privilégier une solution basse fréquence.

Quelle solution me conseillez-vous ?

Bonne journée

Salut @Surfy57,

Pour la pompe à chaleur, il faut regarder comment il est possible de la piloter depuis un système domotique (contact sec, infrarouge, IP, …).

Les volets Profalux sont à priori en ZigBee. Pour l’instant le ZigBee n’est pas très répandu sur les box domotique. Il faudra voir l’avancement du projet ZiGate et son support par des box domotique : Profalux Zoe – compatible ZiGate

Le top serai des volets Somfy filaire. Tu met des interrupteurs en attendant, et ensuite des qubino derrière, compatibles avec toutes les box. Les miens sont automatisés suivant la semaine, weekend, vacances, si il fait chaud avec du soleil, si on est là ou pas etc. Donc on y touche très rarement, mais les interrupteurs sont là si besoin.

salut,
regarde surtout si ta PAC est pas fermée. Perso, elle est reversible et je ne peux commander ni le + ni le - et encore moins la reversibilité. le seul moyen est de faire un contact sec à l’intérieur pour ne pas abimer la PAC mais le seul interet à la domotiser est le fait de la ralumer a distance en cas de vacances.
Sinon, perso, je ferais surtout le BECS. j’ai gagné 250 la 1e année et je te promet que les gosses font pas attention. Maintenant tu dois etre en rt2012 donc le BECS est obligatoirement à l’interieur, tu ne vas pas gagner autant.
Pour les volets, pas mieux que ce qui est dit et dommage pour le zigbee :wink:

Bonjour,
Je m’excuse pour le temps de réponse, pas mal pris avec le chantier ces derniers temps.
Je vous remercie également pour vos réponses, vous êtes très réactifs :wink:

@laurent : concernant la PAC, je ne sais pas pour les contacts secs, je ne l’ai pas encore reçue,
voici la référence du module intérieur : EHVH08S18CB3V.

@Telemaque : les volets Profalux ont déjà été livrés, ils n’ont plus qu’à être posés.

@EnR37 : la PAC est également réversible, concernant le BECS, il sera effectivement à l’intérieur.
Par quel moyen as-tu pû réduire sa consommation, programmation via ta box domotique ?

A propos du chauffage :

Le thermostat sera branché en filaire à la PAC, il se situera au centre de la maison dans une zone protégée des rayons du soleil.
L’idée est de programmer la PAC avec des plages horaires de fonctionnement en semaine et week end avec des températures de consignes jour et nuit,
ceci en hiver, et pareil en été mais en rafraichissant, ce qui est déjà possible sans domotique directement sur la PAC.
Lorsque nous partons en vacances, nous ne coupons pas la PAC, nous abaissons seulement la température de consigne de quelques degrés afin de garder une certaine inertie.
Ce que nous faisons actuellement dans la maison en location.

Je précise, qu’au RDC, il est prévu un sèche serviette soufflant électrique dans la SDB.
Ainsi qu’à l’étage : une climatisation réversible avec 2 unités intérieures dans les 2 chambres, et un radiateur électrique dans la SDB.
Les chambres à l’étage sont donc chauffée par la climatisation.
Cette solution a été choisie car mettre un plancher chauffant à l’étage n’était pas intéressant financièrement ainsqi qu’au niveau du COP de la PAC qu’il aurait fallu surdimentionner du fait de la perte d’intertie du circuit au retour vu la longueur des tuyaux.

J’imagine que vu que le BECS est intégré au module intérieur de la PAC, il ne sera pas possible de le piloter autre que par un contact sec ?

Du coup, après réflexion, je m’interroge, quels sont les intérêts de domotiser le chauffage ?

A propos des volets :
Ces derniers seront programmés via la télécommande Zoé, qui permet de les programmer sur des plages horaires en fonction des jours, à priori de simuler une présence…
Du coup, que permet de faire en plus la domotique ?

Bonne journée

Bonjour,
je vais faire construire dans quelques semaines et je vais avoir cette pompe à chaleur daikin altherma 3.
Pourquoi domotiser le chauffage ? Je suppose qu’il est possible de programmer la température à différents moments de la journée mais le but est d’avoir tout ça de manière centralisée. Par exemple, je voudrais pouvoir augmenter ou diminuer la température à distance.

Bàv

salut,
attention, il y a une différence entre PAC air/eau ou air/air. l’une a plus besoin de domotique et de gestion que l’autre.
si ta PAC est assez ouverte, je te conseille le nest qui apprend ta facon de fonctionner et super design. Si tu ne veux pas domotiser (dommage), tu peux qd meme faire de l’accès distant.