Quelle solution domotique pour une maison en construction

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaite préciser que je suis absolument novice en domotique mais que j’ai des notions en électricité et réseau.

J’ai actuellement une maison en construction avec le gros oeuvre qui est en phase finale.

Je souhaiterai mettre en place ultérieurement un système domotique évolutif et donc je viens vers vous pour connaitre les éléments à mettre en place au préalable à la construction pour que la domotique soit facilement intégrable à terme.
Je souhaiterai une solution bon marché.

Entrons dans le vif du sujet :
Il est prévu :

• une pompe à chaleur Ari/Eau DAIKIN DUO ALTHERMA Bibloc basse température
    Groupe extérieur : ERLQ008CV3
    Module intérieur : EHVH08S18CB3V
    Ballon ECS intégré 180 L
    Kit bizone BZKA7V3
  • un thermostat dans un point central de la maison (je préciserai la référence prochainement)
  • des volets Profalux avec une télécommande Zoé

Je souhaiterai dans un premier temps piloter à distance la chaudière et les volets, ainsi qu’effectuer un suivi de la consommation de la PAC.

Je précise également que je souhaiterai éviter une solution WiFi mais plutôt privilégier une solution basse fréquence.

Quelle solution me conseillez-vous ?

Bonne journée

Salut @Surfy57,

Pour la pompe à chaleur, il faut regarder comment il est possible de la piloter depuis un système domotique (contact sec, infrarouge, IP, …).

Les volets Profalux sont à priori en ZigBee. Pour l’instant le ZigBee n’est pas très répandu sur les box domotique. Il faudra voir l’avancement du projet ZiGate et son support par des box domotique : Profalux Zoe – compatible ZiGate