Quel système multiroom choisir

multiroom
sonos
diy
chromecast
raspberry
Quel système multiroom choisir
0

Bonjour,

Je possède actuellement une enceinte connectée Sonos Play 1, et j’aimerai avoir au total 3 enceintes connectées avec un bon compromis tarifs / performances.

Je dispose en plus de la Play 1, d’une barre de son + caisson de basse LG (modèle NB3530A) qui est branchée sur la sortie optique de la TV.
Cette barre de son dispose de 2 entrées optiques, d’une entrée Jack, USB et bluetooth, elle se commande par infrarouge.
Je dispose également d’une box Android TV.

Mes critères :

• disposer d’une connexion filaire par ethernet (pas de WiFi, car je n’allume la borne WiFi qu’occasionnellement)
  • solution fonctionnant sous Android
  • et que l’enceinte soit en veille et se réveille seule sans avoir à appuyer sur un bouton physique (pour allumer l’enceinte par exemple).

Plusieurs possibilités ;

• Solution 1 : je reste dans le système Sonos, et achète une Play 1 et une Play One pour avoir un assistant vocal, soit un total d’environ 330€ avec les promos du Web.
  • Solution 2 : j’achète des enceintes avec de la bonne connectique (coût à définir, je ne sais pas quelle enceinte choisir qui est d’aussi bonne qualité q’une Sonos Play 1) pour y ajouter des ChromeCast (39€ / enceinte) + adaptateur ethernet (19€/enceinte)
  • Solution 3 : je fabrique en DIY des squeezbox sous LMS avec des raspberry Pi + DAC + l’achat d’enceinte

Pour la SOLUTION 1 : je reste enfermé chez Sonos :
Les avantages :

• j’aime la qualité du son de la petite enceinte Play 1
  • il existe des API PHP pour contrôler les enceintes, faire du TTS, etc
  • possibilité d’écouter son son en local (NAS, répertoire partagé)
  • possibilité d’écouter des web radio
  • sortie de veille, pas besoin d’appuyer sur un bouton
  • possibilité de se passer du WiFi si on a programmé ce qu’il faut avec l’API PHP et l’application domotique mobile en 4G

Les inconvénients :

• impossible d’utiliser les enceinte pour écouter le son de la TV sans acheter une play 5 qui est hors budget pour ma part
  • obligation d’avoir un compte Premium pour écouter Spotify
  • il existe maintenant SonosTube pour écouter YouTube mais ce n’est pas encore au point je trouve
  • pas de bluetooth même si je ne l’utilise que très rarement
  • pas de possibilité de brancher une clef USB directe mais ce problème peut être résolu en branchant la clef USB sur la box en ayant paramétrée un dossier partagé par avance, mais il faudra quand même relancer une indexation de la bibliothèque musicale

Pour la SOLUTION 2 :
Les avantages :

• peut se connecter sur de nombreuses enceintes
  • est autonome, si on lance Youtube, on peut ensuite déconnecter le smartphone du WiFi

Je ne sais pas si on peut caster le son sortant de la TV en regardant un film vert les Chromecast audio ? ou utiliser le chromecast de la box TV ?
(c’est principalement pour du visionnage en streaming et quelques vidéos sur NAS)

Les inconvénients :

• de ce que j’ai compris, obliger d’allumer l’enceinte, le chromecast ne peut pas la réveiller ?
  • tous les formats vidéos de sont pas lisibles

Pour la SOLUTION 3 :
Je ne suis pas trop calé sur la sujet, mais ça a l’ai assez couteux, environ 90€ / enceinte par avoir le raspberry Pi + DAC.

Ainsi pour calculer un tarif comparable entre les 3 solutions, quelle enceinte comparable à la Play 1 de Sonos me conseillez vous ?
Les solutions 2 et 3 ont l’avantage de pouvoir utiliser la barre de son, ce qui réduit la facture.

Pourrait-on modifier la Sonos Play 1 pour lui ajouter une entrée jack ?
ou utiliser un raspberry Pi comme interface (pour le bluetooth, l’USB) qui ferait source de flux audio pour écouter sa musique directement sur Sonos, par une clef USB, liaison bluetooth du smartphone, ou YouTube / Spotify autonome sur le Pi ? une genre de radio locale,
Est-ce possible ?

Voilà, donc en bref, ce serait pour écouter de la musique en ethernet, pilotable sur Android / domotique, principalement par NAS et web radio, utiliser le TTS au réveil pour avoir la météo et ensuite écouter la radio, puis écouter ses playlist locales.
L’utilisation du bluetooth et de Youtube ne sont qu’occasionnelles.

Le must serait d’avoir une solution comme Spotify, c’est à dire de pouvoir reprendre la lecture de sa musique là où s’est arrêté (même si il y a eu la radio au réveil),

Ce qui pourrait être cool, c’est d’ajouter par la suite des beacons ou autre pour que la musique vous suive quand vous vous déplacez de pièce en pièce.

Et aussi d’utiliser les enceintes pour aussi regarder des films.

Par la suite j’aimerai ajouter un assistant vocal, je vois qu’il y a la Sonos Play One qui a l’air prometteuse, par contre je ne sais pas ce que ça donne côté vie privée. Est-ce qu’il existe des solutions DIY qui restent en local et qui sont tout autant performantes et permettent d’utiliser les produits Sonos pour sortir le son ?

Voilà, j’ai hâte d’avoir vos retours car je suis assez perdu concernant le meilleur choix possible.
Merci d’avance et belle journée

Vaste sujet, pas évident à traiter :stuck_out_tongue:

De prime abord, comme tu es déjà pas mal équipé, notamment en Sonos, perso je resterai sur cette solution. C’est du matériel de qualité, qui coute cher, mais avec un super son, et déjà pas mal ouvert aux solutions domotiques.

Pour ma part comme je suis parti de rien, perso j’ai opté pour la solution 3, j’avais d’ailleurs fait un article complet ici:

Le logiciel a même évolué depuis, et aujourd’hui chaque Raspberry est reconnu comme un client Spotify Connect. Avec Spotify, je peux donc lancer la musique que je veux dans la pièce que je veux (faut toujours un compte Premium, mais ca c’est la contrainte partout). Du coup pour chaque pièce, je peux:

• écouter la musique stockée sur mon Nas
  • écouter des webradios
  • écouter spotify
  • écouter n’importe quelle autre source via Airplay
  • diffuser des annonces vocales de mon système domotique

En ajoutant un dongle Bluetooth, à priori le logiciel est aussi capable de diffuser la musique d’un autre appareil bluetooth (genre son smartphone ou sa tablette). Perso c’est la solution qui me convient le mieux, et qui est parfaitement intégrée, puisque j’avais des hauts parleurs intégrés dans le plafond de chaque pièce. C’est aussi une solution autonome, qui ne repose sur aucun service externe (si Spotify disparait, le système sera toujours fonctionnel, et je pourrai écouter la musique stockée en local, webradio, ou d’autres services qui sont ajoutés au fur et à mesure, comme Google Musique, Youtube, etc…).
Après ca ne correspond pas forcément à tout le monde. Ici par exemple je ne sais pas trop comment je pourrai transférer le son de la TV sur mes enceintes (ou via un émetteur Bluetooth branché sur la TV, qui transmettrai à l’un des raspberry, peut être…)

Super intéressant !

@cedriclocqueneux, concernant ta solution utilisant un Pi + Hifiberry Amp+ + SqueezePlug de Max2Play + enceinte :

• que conseilles-tu comme enceinte de qualité comparable à une Sonos Play 1 ?
    si tu as quelques précisions sur le choix d’un enceinte je suis preneur, car j’avoue que je me perds entre la puissance en W, RMS, décibels, taille… (La play 1 possède 1 tweeter et un mid-woofer de 3.5" chacun amplifiés par un ampli de classe D mais je n’ai pas plus de détails)
    je souhaite quelque chose qui reste esthétique car je brancherais chaque enceinte à côté d’une prise de courant et d’une prise ethernet que je poserai sur un meuble bas

• concernant le coût, avec les boîtiers pour être propres à 50€ (Pi avec SD) + 60€ (Hifiberry) + licence SqueezePlug (10€/ an ou 30€/5 ans) + enceinte,
    ce qui fait environ 110€ + le coût d’une enceinte

• comment fonctionne le système avec la veille ?
    j’ai vu que tu avais tes enceintes allumées en permanence mais tu disposes d’haut parleurs encastrés,
    si je prends des enceintes classiques, faudra t-il appuyer sur un bouton pour les allumer ? ou existe t-il une solution pour les mettre et sortir de veille ?
    (une sonos Play consomme environ 3W en veille)

• concernant la vidéo :
    je vois que Max2Play permet de lire des vidéos, mais cela permit-il uniquement de sortir le son de la vidéo ou carrément de lire l’image + l’audio ?
    existe-il une application sur Android TV ?
    Car j’ai un box Android TV avec Kodi, j’ai vu cette vidéo mais je ne sais pas si ça peut servir (https://www.youtube.com/watch?v=wMunsRtFQ6M)
    ou peut-être en branchant la Pi avec le HDMI sur la TV mais on perd l’usage et la simplicité de la box Android TV.

Hello,

Alors pour tenter de répondre à tes questions:

• que conseilles-tu comme enceinte de qualité comparable à une Sonos Play 1: je serai d’assez mauvais conseil ici. J’ai des hauts parleurs dans le plafond achetés il y a une dizaine d’années. Niveau enceinte, je n’ai que des EOL de chez Cabasse reliées à un ampli quand je veux vraiment écouter de la musique à grosse puissance. Mais dans 95% des cas mon système avec haut parleurs dans le plafond me suffit amplement. Il faut juste se baser sur les watts RMS, qui te donnent la puissance sonore. Sonos se garde bien d’indiquer la puissance de ses Play 1 :confused: Mais je pense qu’avec des enceintes capables de déployer 50w, ca donne déjà un bon niveau sonore pour remplir une pièce. A voir après les critiques des utilisateurs, car le son est vraiment subjectif à chaque personne.

• concernant le coût: la licence Max2Play n’est plus nécessaire, les drivers Hifiberry ainsi que de plein d’autres cartes audio sont intégrés dans la version gratuite. Faut que je mette à jour mon guide :wink: Et si j’ai bien compris, tu envisages d’utiliser des enceintes (donc déjà amplifiées) et pas juste des haut parleurs comme moi. Donc il ne te faut pas la carte Hifiberry AMP+ (qui fait ampli), juste la carte DAC pour assurer un décodage du son de qualité hifi (le Raspberry étant un peu trop juste à ce niveau). Elle ne coute que 24€. Hifiberry propose même des packs configurables: Raspberry + boitier adapté + alim + carte DAC = 75€ https://www.hifiberry.com/shop/bundles/dac-bundle/ Il ne manque que la micro SD. Ils la font aussi, mais à 24€, ce n’est pas économique. Une bonne Kingston 8go à 8€ et install manuelle du soft gratuit et c’est réglé. Donc cout = 83 € + l’enceinte

• comment fonctionne le système avec la veille ? Avec des enceintes, je n’ai jamais testé, donc difficile à dire. Toutes les enceintes qui se réveillent dès qu’elles ont un signal sur leur source devraient faire l’affaire. Chez moi j’ai la carte Ampli Hifiberry, sur laquelle est branché le haut parleur. Ca ne consomme donc vraiment que quand on diffuse de la musique, en fonctionne du volume sonore. Autrement ca ne consomme que la puissance du raspberry.

• concernant la vidéo : Max2Play embarque directement Kodi, donc en branchant le Raspberry sur une TV via sa sortie HDMI, tu as un mediacenter complet.

Hello tout le monde et @cedriclocqueneux,

J’ai un peu avancé sur le sujet.
Du coup j’ai pu testé LMS, j’avais déjà à ma disposition une box Android TV (2 Go de RAM, processeur Amlogic S912, ethernet, sortie optique S/PDIF).
Du coup j’ai installé l’application SqueezePlayer sur la box Android TV pour la transformer en récepteur Squeezbox,
installé un Squeezbox Server LMS sur mon PC Windows afin de tester, créé un compte gratuit sur mysqueezebox.com,
installé sur ma tablette android un client Squeezbox gratuit : Squeezer histoire de tester.
(un peu veillote l’interface, quel appli conseilles-tu ?)

Et cela a fonctionné direct, en branchant ma barre de son sur la sortie optique de la box TV.

Premiers avantages :

• box pas cher avec sortie optique : 40€
  • réactivité du système

Pour le moment, je n’ai effectué qu’un test rapide d’écoute de musique locale de mon NAS.

Il me reste à :

• tester le multiroom, en transformant une tablette Android en SqueezPlayer également pour voir si la syncho est bonne
  • tester si le multiroom est fonctionnel en regardant une vidéo et non de l’audio pur
  • voir si possible d’avoir une allumage automatique de la barre de son lorsqu’on sort du son de la box (pour le moment, je n’en ai pas trouvé)

Existe t-il une API LMS pour gérer la lecture ? (play, pause, lecture d’une playlist, suivant, précédent…) pour faire du TTS ?

Pour info, sur les consommations (testé avec un Wattmètre) :

• box Android TV : 3 à 4W (allumée) et 0.3W (éteinte en veille)

• Sonos Play 1 : 2.3W (en veille)

• barre de son + caisson de basse LG : 13W (allumée quelque soit le volume) et 0.7W (en veille)

• Sonos Play 1 : 3.7W (à volume normal) et 17W (à volume pleine puissance)

Voilà, donc pour le moment je ne sais pas si LMS conviendrai mieux à me besoins que Sonos, reste à tester.

Ensuite niveau tarif, on est à 40€ pour une Squeezbox sur Android TV, reste à trouver une enceinte :

• en enceinte active :
    – j’ai l’impression qu’il n’y a rien en dessous de 150€ si l’on souhaite une entrée optique
    – si on part sur une connectique RCA / Jack, je pense qu’on peut trouver des tarifs bien inférieurs (je n’ai pas encore cherché). Comme le Pi, le DAC Jack intégré de la box est de mauvaise qualité mais on peut y remédier avec un convertisseur DAC HDMI vers RCA à 20€ (comme celui-ci https://amzn.to/2JqArqz)
  • en enceinte passive : j’ai trouvé cette paire d’enceitne à RMS de 40W (sensibilité: 92 dB,impédance: 4 Ohm, réponse en fréquence: 100 Hz - 20 kHz) à 40€ la paire (https://bit.ly/2J7S1Ai)

Donc à priori, c’est moins cher d’utiliser un enceinte passive, mais il reste le problème de l’amplification, faut trouver un ampli suffisant à moindre coût, aurais-tu des pistes ?

Belle journée

Il y a bien une API pour LMS, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est autant utilisé. Tu trouveras un peu plus d’infos ici:

Certaines solutions proposent des plugins tout faits, comme Jeedom, qui possède un plugin Squeezebox hyper complet. Le TTS y est intégré, et j’en m’en sers pour diffuser diverses annonces la journée (quand quelqu’un sonne à la porte, bilan énergétique le soir, etc…).

Pour l’ampli, c’est un peu pour cette raison que j’ai utilisé des haut parleur passifs et les cartes AMP Hifiberry, qui se chargent de l’amplification. Sinon tu peux regarder du côté des ampli pour voiture, en 12v, on en trouve de nombreux modèles aux alentours de 20€ sur des sites comme Aliexpress.

OK super, merci @cedriclocqueneux =)

Concernant la lecture vidéo, si on lance une vidéo depuis Kodi par exemple, comment transférer le son en multirroom sur les autres Squeezbox ?

A propos d’assistant vocal, que conseillez-vous en local à installer ?

Hello,
Du coup j’ai avancé un tout petit peu sur le sujet,

j’ai pu testé le multiroom avec 3 Squeezbox : 1 sur Android TV reliée à une barre de son + caisson de basse + 2 tablettes Android (on est d’accord que le son n’est pas top mais c’est à des fins de test)

Cela fonctionne relativement bien, mis à part que la synchronisation a tendance à créer des latences entre les enceintes, le problème se résout en forçant une nouvelle syncrho.
Je ne sais pas si cette désynchro est dû au fait que les tablettes étaient connectées en WiFi alors que la arre de son était en filaire…
je précise que j’ai utilisé l’application Squeezplayer.

Pour le moment que de l’écoute musical depuis le NAS, comment faire pour écouter du YouTube (depuis le smartphone ? ou regarder une vidéo Kodi de la box Android TV ? (car actuellement le son sort bien sur la barre de son mais il n’y a pas de multirrom, ca ne passe pas par le serveur LMS.

Concernant le réveil de la mise en veille, j’ai testé en jack sur ma barre de son, ça ne la réveille pas.
Concernant l’entrée optique, je n’ai pas réussi à la réveiller directement depuis la box Android TV, seulement si la barre de son est branché sur la TV, lorsque j’allume la TV, la barre de son s’allume mais je ne sais aps comment le faire depuis la box Android TV.

Belle journée