Quel objet pour "surveiller" ses plantes en 2016/2017 ?

Quel objet pour "surveiller" ses plantes en 2016/2017 ?
0

Bonjour,

tout est dans le titre :slight_smile:
il y a deux ou trois ans on avait plusieurs fabricant, des projets kickstarter à gogo, etc, mais j’ai l’impression qu’il n’en reste plus aucun sur le marché

• Koubachi va s’arrêter
  • Parrot Flower Power n’est plus vendu
  • du coup l’indice de confiance dans l’avenir du Pot est assez proche de zéro (pour ma part)
    et donc reste qui ?

le marché n’est pas assez porteur ?
c’est dommage parce que l’idée est bonne, c’est la partie logiciel qui souvent n’était pas à la hauteur (genre le Koubachi qui te notifie à heure fixe, que tu soit à coté de la plante ou à l’autre bout de la planète …)

ça en est fini de la plante connectée ?

Merci

C’est vrai qu’il n’y a plus grand chose sur le marché pour surveiller les plantes.

Il y a le Plantlink : https://myplantlink.com/
Ou encore Edyn : https://edyn.com/
Mais ils ne sont pas disponibles en France pour l’instant.

On a aussi le Imagintronix : http://www.domadoo.fr/fr/stations-meteo/3068-imagintronix-thermometre-numerique-et-sonde-de-surveillance-du-sol.html
Il est pas connecté, mais on peut récupérer les données via un RFXCOM et donc les retrouver dans sa box domotique.

Merci pour les liens,

Intéressant le PlantLink
plus adapté grand public et utilisation indoor que les autres à mon avis
et les retours sur amazon sont plutôt bon. mais en rupture et pas dispo en France dans tous les cas …

j’ai du mal à comprendre quand même l’abandon du Flower Power
le produit semblait plutôt bien marcher et jouir d’une bonne petite réputation
pourquoi un tel désaveux ?

Je ne sais pas trop pourquoi Parrot l’a abandonné.
Il a plus ou moins été remplacé par le Parrot Pot : https://www.parrot.com/fr/jardin-connecte/parrot-pot#pour-des-plantes-belles-et-saines

Desole mais je viens d’acheter mon deuxieme et je viens de recevoir un update du capteur. Fin de stock? Mais pourquoi un update?

Parrot arrête de le fabriquer, mais continue de le maintenir apparemment donc.

Il y a le mi plant miflora de Xiaomi qui a l’avantage de ne pas être cloud

Comme @ludovic, je viens de recevoir deux MiFlora de Xiami, à moins de 10€ pièce, et ca fonctionne très bien. L’application livrée (en anglais) est plutot bien faite, et si on utilise Jeedom, les informations peuvent remonter sur le système en bluetooth.

salut Cédric,
2reflexions :

• il ne semble utilisable qu’en indoor (et donc a ce titre ne concurrence pas le parrot ou le koubachi
  • ensuite, as tu une interface en anglais aliexpress ou en anglais anglais :wink: en plus ce serait de l’anglais technique ou juste des mot comme besoin d’engrais et eau ?

Enfin, je passerais bien (encore) un coup de gueule auprès des industriels qui lancent et arrete vite fait leur produit. Je suis sous eedomus et si je prend l’exemple de cette team qui fait l’effort régulier de valider des objets, quel est leur interet de continuer à developper pour rien au final. Les exemples sont multiples de la regrettée multiprise greenwave (qu’aucun industriel ne semble vouloir reprendre :astonished:), au koubachi ou encore l’orvibo. même si je suis archi contre le propriétaire somfy, legrand, delta door, ils proposent beaucoup moins mais madame michu (leur coeur de cible) est du coup moins frustrée car elle ne sait de toutes façons pas tout ce qui est possible de faire. Bref encore un peu trop de DIY pour un vrai developpement de la domotique grand public non ?

Oui effectivement, mais dans le cadre d’une intégration domotique l’application originale peut être mise de côté. On se retrouve face à un produit qui n’est pas cloud et peut donc être utilisé dans une solution domotique sans consulter un moindre serveur extérieur. Concernant l’extérieur, il n’est pas mis en avant dans ce sens effectivement mais il semble résister à l’extérieur (de nombreux utilisateurs l’utilise en extérieur). Concernant le tarif c’est un produit à 10€. Donc au final à la question ouverte d’une alternative au parrot flower et au koubachi, je pense qu’il a des atout non négligeables (surtout qu’au final il y a pas grand chose d’autres sur le marché).

Concernant la deuxième partie, je ne peut que être d’accord, d’où l’importance non négligeable des produits pouvant fonctionner sans cloud qui en ces jours restent malheureusement de plus en plus faible (BIG DATA QUAND TU NOUS TIENS)

tu l’as dit bouffi ! j’avais installé une foscam il y a 3 ans, je viens d’en racheter 2 ext et 2 int, et bien même eux proposent le cloud. Ceci dit autre coup de gueule:smiling_imp:. je suis sous syno depuis un paquet d’année et je dois dire que l’appli foscaam est plutot rapide a se lancer pour avoir une image. Je prefererais surveillance station sur mon mobile mais alors là, c’est pire qu’un diesel.
PS @sarakha63 : je viens de lire avec plaisir l’article de ta femme, je l’ai FW à la mienne :yum: