Quand Vera fête Noel!

fibaro
z-wave
nodon
veraplus
rgbw
Quand Vera fête Noel!
0

• Quel est mon profil?
Titulaire d’un DUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industriel).
Mon métier actuel est technicien dans le domaine du contrôle d’accès, de la vidéo surveillance ainsi que l’alarme l’intrusion et interphonie dans le secteur tertiaire.

• Quel était mon but ?
Il y a 5 ans je suis devenu propriétaire d’une maison datant de 1930. J’ai ressenti le besoin de rendre cette maison un peu intelligente afin de simplifier la vie de ma famille. Le tout pouvant être piloté à distance.
Vérifier que l’alarme à bien été activée avec levée de doute vidéo en cas de déclenchement de l’alarme.
Qui est déjà parti en weekend et en plein milieux du séjour se demander s’il a bien tout éteint ses lumières ou mis le chauffage en mode absent.

• Quels matériels j’ai choisi?
J’ai choisi la box domotique Vera Plus pour son coût réduit et sont ouverture avec beaucoup de fabricants et protocoles.
En ce qui concerne les module de pilotage je privilégie de plus en plus les modules Fibaro (attention au dernier modules en Z-wave plus qui ne sont pas encore très bien géré car plantage du réseau z-wave ou lenteur de communication, toute la communauté Vera est en attente de leur nouveau firmware avec l’intégration d’Alexa en français et plein d’autre encore).
A savoir que dans environ 3 mois (j’espère qu’ils respecteront leur calendrier) une grosse MAJ devrais avoir lieux suite à leur rachat avec une remise à plat de l’ensemble du système afin de solutionner les nombreux bug actuel.

• Présentation de la mise en place
Système Domotique :
Vera plus qui a remplacé une plus ancienne version à mes débuts. Celle-ci a été choisie car plus de mémoire que l’ancienne, elle m’a permis d’interfacer mon alarme intrusion. Cette centrale à l’avantage d’être ouverte et compatible avec plein de modules de marques différentes en z-wave et surtout ma centrale d’alarme de marque DSC.

Eclairage maison extérieur:
1 module Fibaro z-wave RGBW pour les Leds situé sur la façade de la maison (20m de bandeau RGBW et une alimentation 12V 20A)

Eclairage Meuble TV:
1 module Fibaro z-wave RGBW pour le bandeau Led installé en partie basse du meuble TV.

Eclairage du sapin:
1 prise Fibaro Wall Plug pour commander les guirlandes lumineuses du sapin.

Commande:
1 Bouton Nodon soft-remote 4 boutons
Chaque bouton permet de mettre en fonctionnement ou arrêter les différent élément
Bouton 1 met en mode aurore boréal les éclairage de la maison et meuble TV / double clic permet d’éteindre
Bouton 2 allume le sapin / double clic permet d’étendre
Bouton 3 met en mode Arc en ciel les éclairage de la maison et meuble TV / double clic permet d’éteindre
Bouton 4 non utilisé

Je conseil ces boutons NodOn avec le système Vera ceux-ci fonctionne vraiment bien.
J’en ai un autre pour la salle de bain c’est super car résiste bien à l’humidité et il est aimanté.
On associe un bouton à un scénario donc très facile à paramétrer.

Scénarios:

Le soir au couché du soleil l’éclairage RBGW de l’extérieur se met en fonctionnement pour s’éteindre à 23h00.

Ajout de la google home pour piloter l’ensemble de ma domotique dont les illumination de noel via “vera concierge”. Alexa n’etant pas encore disponible en france pour la vera.

J’utilise également mes éclairages RBGW extérieur et intérieur en cas du déclenchement de l’alarme intrusion. Ceux-ci se mettent alors à clignoter rapidement de couleur Bleu et Rouge.
Je vous assure que coté dissuasion en pleine nuit ça flash beaucoup.

• Quelles pourraient être les évolutions pour l’année prochaine ?

Pas trop d’idée pour le moment, j’attends de voir les autres candidats au concours pour prendre des idées.

Merci pour cette première contribution !

Oui je trouvais que c’était un peut vide!

Bravo, belle installation!

Joyeux noël et bon réveillon à tous!