Projet Domotique sur installation existante

jeedom
Projet Domotique sur installation existante
0

#1

Bonjour à tous,
En tant que nouveau sur le forum, je vais commencer par me présenter
Je m’appelle Alexandre, je travaille dans l’informatique et j’ai 36 ans.

Je me permet de solliciter vos conseils car j’aimerais me lancer dans la domotique pour mon logement (maison de 130 m2 datant de 1985).
Actuellement il n’y a rien en place niveau domotique. Pour commencer je souhaiterai domotiser les éclairages pour me faire la main. Puis enchaîner sur d’autres pôles (chauffage et surveillance notamment).
Pour ce qui est de l’éclairage, je souhaiterais pouvoir domotiser l’intérieur et l’extérieur. Quelques ampoules “d’ambiance” et éclairage plus classique pour le reste (mais dimmable malgré tout pour pouvoir baisser l’intensité la nuit ou au réveil par exemple).
Pour les produits, je comptais utiliser beaucoup de Xiaomi (yeelight notamment) qui sont beaucoup plus abordables que les Hue. Mais je vois qu’Ikea semble entrer dans la danse à son tour.
Concernant la box domotique, jeedom me semble un bon choix car il semble ouvert et particulièrement complet. Je comptais l’installer sur un raspberry Pi 3 avec du SSD en stockage. Je suis éventuellement prêt à investir un peu plus dans une box type NUC si le besoin s’en faire sentir.

En tant que noob en la matière, 2 principales questions me hantent :

  • A quel niveau intervenir pour domotiser mon éclairage ? Simplement l’ampoule ? En amont de la prise (modules fibaro) ? Ou encore entre la prise et l’ampoule via un plug mural.
  • Et surtout, comment faire en sorte que mon système actuel d’interrupteur et de prises fonctionne toujours ? De même, comment en cas de panne d’internet ou si jeedom tombe, il faut que le système manuel soit toujours fonctionnel.

C’est en cherchant dans cette direction que j’ai découvert les “automates” qui sont une sorte de “domotique bas niveau” si je puis dire. Ils se branchent sur le compteur électrique et devraient permettre de maintenir la maison dans un état fonctionnel dans tous les cas (coupure internet…)

J’ai pu constater qu’il en existe des extrêmement complètes comme Loxone, IPX800, KNX. En revanche ils sont tous filaires et peu pratique à implémenter sur une installation existante. Et je me dis que c’est peut être trop complet dans mon cas. Mon but est vraiment de conserver une maison utilisable si la domotique est inutilisable quelle qu’en soit la raison.
Peut être qu’un automate sans fil plus simple me conviendrai mieux. En gros j’en suis à cette étape de ma découverte de la domotique.

Je me permet donc de solliciter vos conseils. Quel type d’équipement vous semblerait pertinent dans mon cas ?

Merci


#2

Bonjour Alf69,

Il s’agit d’un challenge intéressant que tu entreprends pour ta maison.

La première question à te poser est de savoir si ton projet de domotisation s’arrêtera aux éclairages, chauffage et surveillance, ou si cela évoluera ensuite vers un contrôle plus étoffé de tes équipements domestiques (distribution audio et vidéo, ouvrants, etc). Le choix de la technologie pertinente est dépendante de tes objectifs.

En ce qui concerne la gestion des éclairages, dans le cas où tu ne souhaites pas faire de rénovation/recablage lourd, l’utilisation de modules (fibaro ou similaires) est préférable aux ampoules connectées, pour des raisons techniques et de fiabilité (bien que discutable entre pros).
Cependant, si tu venais à décider d’entreprendre quelques menus travaux de câblage, les automates (qui sont tout sauf de la domotique de bas niveau xD) représentent l’option la plus performante en soi car le contrôle filaire reste l’architecture la plus viable en domotique à ce jour.

Sauf si tu souhaites contrôler tes luminaires à distance (depuis le travail par exemple) les pannes internets ne te priveront pas de l’utilisation de tes éclairages depuis la maison. Cependant, les pannes wifi de ta box peuvent entrainer un problème ponctuel de contrôle, les modules (fibaro ou similaires) permettent l’utilisation de base de tes éclairages en manuel si disfonctionnement il y a. A titre de comparaison, les automates filaires (selon la technologie employée) possèdent un processeur dédié indépendant de la box, garantissant ainsi le fonctionnement et la conservation des scénarios/ambiances que tu as créé - on parlera ici de niveau 3 (sur 5) de domotisation des éclairages -

En ce qui concerne la surveillance, plus de détails seront nécessaires quant à la méthode et l’utilisation que tu souhaites en faire (véritable CCTV ou simple visualisation sans enregistrement)… car l’utilisation de certaines technologies s’avèrent non recommandées selon le cas de figure.

Espérant que cela dégrossit ta demande
Cordialement


#3

Merci pour ton retour AnthonyA

Si tout se passe bien, pas sûr du tout que je m’arrête aux éclairages, chauffage et surveillance.
Le changement des fenêtres et des volets risque d’être pour bientôt par exemple (j’ai eu un cambriolage récemment…). Donc autant voir peut être plus large.
Concernant les modules fibaro, je n’ai rien contre mais je ne suis pas super emballé de démonter toutes les prises. Si un automate permet d’agir sur toute l’installation de la maison, c’est sans doute préférable.
Je ne suis pas trop au fait des modèles existants ni de la difficulté pour les implémenter.
Je suis prêt à faire appel à une aide extérieure pour cette partie. Ça me parait nécessaire. L’électricité n’est malheureusement pas trop mon domaine.
Deux autres points qui peuvent avoir leur importance :

  • Actuellement je suis une connexion ADSL bien nulle de 7/8 Mo… mais je devrais être éligible à la fibre d’ici cet été. Ça pourrait être utile en cas de diffusion de vidéos vers l’extérieur.
  • En ce qui concerne le compteur électrique, enedis devrait me poser un linky début mars. J’ai reçu un courrier hier à ce sujet. Cela peut il influer le choix de l’automate ? La pose serait elle plus facile avec un Linky ?

#4

Merci pour ton retour Alf69,

Comme beaucoup de monde, si les débuts se passent bien on souhaite souvent continuer, ça se comprend. Sur ce point, je t’invite à (re)lire mon post “une approche globale de la domotique” où tu trouveras un graphique des domaines de contrôles et quelques infos intéressantes.
Saches qu’à partir du moment où tu souhaites contrôler un seul domaine (comme le climat ici par exemple) des solutions bon marché te seront dispos sous une application dédiée.
De même pour la surveillance, une deuxième application sera nécessaire selon la configuration. Un site (parmi d’autres cad à titre d’exemple) qui peut te fournir des infos et idées intéressantes est celui de Lilin Merit, d’autres sites comme Mobotix ou Ycam sont tout autant intéressant.
En revanche, lorsque tu t’aventures à vouloir contrôler les 4 domaines sous une seule interface utilisateur, seules quelques technologies un plus onéreuses te seront possibles. bonne lecture.

Les modules sont une alternative intéressante aux automates, car si les automates sont plus fiables globalement, ils sont également beaucoup plus chers et demandes le changement de tes interrupteurs, donc dans l’absolu il faudra quand même t’y coller.
Ceci dit, si les automates t’intéressent et que tu souhaites en savoir plus, je te conseille de visiter les sites (parmi d’autres) de Legrand et Schneider pour la catégorie lowcost, Lutron et Crestron pour la catégorie haut de gamme. L’implantation des automates se fait dans une armoire dédiée placée à coté de ton armoire à fusibles, armoire recevant tous les circuits de la maison vers les différents automates luminaires. cette armoire peut également recevoir les automates de contrôle des volets roulants.
Si tu souhaites faire appel à un professionnel, un électricien sera en capacité de réaliser du Legrand ou Schneider, pour les 2 autres marques citées ci-dessus, il te faudra par contre contacter une entreprise de domotique.

Pour ton ADSL, saches que les diffusion vidéo vers l’extérieur (cas des caméras de surveillance) se font en basse résolution et donc, à moins que ta famille stream un film en full HD (4-6Mo) au même moment, ta connexion est suffisante. Juste à titre de comparaison, pour une maison entièrement domotisé (cf mon graphique) la recommandation de débit est de 60Mo.

La pose d’un compteur Linky ne fera pas grande différence dans le choix de l’automate.


#5

Merci pour ce retour complet :slight_smile:
Je vais avoir un peu de lecture (encore !).
C’est vrai que l’installation d’un automate n’est pas un petit chantier. Il faut que j’étudie de plus près la question.
Concernant les modules fibaro, je me demandais quel était l’apport de ces fameux modules à monter derrière la prise/interrupteur par rapport à une prise ou un interrupteur connecté ? Quand je vois par exemple le prix de l’interrupteur Xiaomi par rapport à un module fibaro, je me pose la question ! Enfin je parle pour un interrupteur simple. Après pour les va et vient, il faut voir.


#6

Les modules Fibaro permettent de conserver tes interrupteurs d’origines, c’est un ‘add-on’, ils te permettent également de contrôler certaines prises dites ‘commandées’
L’interrupteur Xiaomi est un tout en un (module+interrupteur), j’attire cependant ton attention sur les boites d’encastrement spécifiques.
Sinon les deux options sont viables en soi…


#7

Salut,
Anthony a déjà bien dégrossi , avec des réponses très complètes et de qualité, je me permets juste de rajouter quelques remarques :

En plus du point sur l’étendu des fonctions cité plus haut , il y a un autre point critique non évoqué ici qui est le budget ainsi que les possibilités de rénovation de ta maison.
Vu que tu évoque xiaomi et jeedom, et que tu es sur ce forum, je suppose que ton budget doit rester très raisonnable.

Il faut bien comprendre que partir sur un automate filaire sur une maison de 85 , ça va être compliqué et très cher :
Il faut retirer tout le câblage des inter et des luminaires
Pour KNX et loxone tu changeras surement tous les inters
Tu dois refaire un placard technique + tout le tableau
Acheter tout le matériel qui à par l’IPX coûte très cher (si tu as les prix des modules fibaro/xiaomi en tète)
Et te faire accompagner très probablement par un pro.
Sauf pour KNX, mais le gros point faible des automates (loxone/ipx) est que s’il tombe en rade tu as TOUTE ta maison qui est out complet. Donc il te faut un spare préconfiguré obligatoire.
Quid également de si le fabricant coule, tu ne pourras plus faire évoluer ton installation, là encore sauf KNX mais qui reste très cher pour le commun de mortel.

Donc si un billet de 5000 € ne te choque pas juste pour un peu de confort , tu peux envisager cette piste , sinon , recentre toi sur la domotique radio DIY et ouverte , plus accessible, que tu pourras poser toi même , poste après poste , au fil du temps, ça fluidifie le budget.

Jeedom + Zwave + Xiaomi est une excellente approche , énormément d’utilisateur DIY sont arrivé à ce compromis après des années d’évolution. Tu trouveras énormément de ressources contrairement aux produits très pro et plus fermé.

Pour répondre à ta question sur l’éclairage , tu as trois pistes :

  1. Que de l’ampoule connecté / plafonnier / strip led connecté . Yeelight est un super choix mais tu peux aller piquer du matériel chez HUE ou IKEA.

Avantage : simple à deployer, on touche pas à l existant. Backup plafonnier avec telco bluetooth

Inconvénient : totalement dépendant de ton WIFI pour la domotique (à bien blinder avec de l’ubiquiti ou un système de qualité). Tu peux allumer et éteindre de manière simple au mur MAIS tu dois toujours laisser on pour piloter en domotique , c’est contraignant.
C’est conçu pour marcher avec des inter sans fils de la marque ou des telco , pas tes inter muraux d’origine sauf exception

  1. Micro-module Zwave only

Avantage : tu gardes tes interrupteurs, et tes luminaires (question WAF et déco, tout le monde n’aime pas ceiling tout plat phillips ou xiaomi).
Fonctionnel le plus abouti : simple/double/trip clic, dimmer sensitif, autonomie totale par rapport à la domotique. Il faut le neutre dans la boite dans la plupart des cas. Retour d’état.

Inconvénient : Il faut installer derrière les inters. Le prix.

  1. Mixte avec des inter-xiaomi filaire et sans-fils + capteurs xiaomi.

Si on cherche une solution abordable + fonctionnelle , la piste de yeelight + Aqara de Xiaomi est intéressante.
Si on est ok de basculer sur le design de leur inter ou de leur luminaire, la solution est très efficace, peu chère , simple à déployer et totalement intégrable en domotique next gen (jeedom / eedomus / HA)
La gamme xiaomi aqara , en plus des inters, t’apportera tous les capteurs nécessaires à tes automatismes pour quelques euros (très fiable, piles 2+ ans, ), le tout remonte très simplement dans jeedom. Tu peux tout piloter avec leur app, y compris mettre en place des automatisme qui seront configurés dans les périphériques et même si ta domotique tombe , tu seras toujours fonctionnel

Pistes pour le reste :

A) Ramène une gaine de ton linky au tableau afin d’y mettre un module type GCE eco device ou eco compteur legrand , tu pourras ainsi récupérer la téléinfo qui est l’outils ultime de suivi conso , ça remonte dans jeedom avec le plugin qui va bien

B) Prends des caméras ouvertes avec API, aujourd’hui ça ne coûte plus rien , tu as des très bons produits chez Foscam/Wanscam/DAHUA. Evite les caméras 100% cloud ou fermé sauf à savoir ce que tu fais (reolink sur battery par exemple est un excellent produit mais utilisation spécifique)

Le plugin jeedom caméra te permettra de centraliser toutes les cam et de recevoir des snaphots quand tes détecteurs Xiaomi bougent directement via email /telegram/sms

Tu peux idéalement récupérer les flux sur ton NAS, c’est le plus pratique.
En système fermé je ne te recommande que Ubiquiti qui viendrait compléter ton installation de bornes.

C) Install jeedom sur RPI + SSD très bien. Tu pourras facilement basculer sur un NUC quand tu auras vraiment beaucoup de plugins et de fonctionnel dessus dans quelques mois/années.

D) Pour tous les postes , ne prendre que du matériel domotisable , c’est à dire à minima soit avec des contacts secs (commande chaudière), des fils pilotes (chauffage elec) , un telecommande IR (clim/ split / divers) afin d’assurer un intégration certaine et simple dans ta domotique

E) Le WIFI est un point très important , souvent sous estimé, il devient critique aujourd’hui avec l’IOT et les usages. Bien penser à le distribuer en rénovation avec une ou plusieurs bornes de qualités pour bien tout couvrir.

A ta dispo si tu as des questions.

++


#8

Bonsoir,

Tout d’abord un grand merci à vous pour vos réponses claires et pertinentes. Ça me touche beaucoup.
@Popix, je ne me suis pas fixé de budget particulier. Je n’ai pas particulièrement envie d’y dépenser des sommes folles mais je suis tout à fait près à y mettre le prix pour avoir quelque chose d’efficace et fonctionnel. En 2019, il me semble qu’on peut le faire pour des sommes très raisonnables.
Je crois que je vais effectivement abandonner l’idée de l’automate. Je n’avais pas bien saisi l’ampleur du chantier dans mon cas.
En revanche le module de téléinformation à placer sur le compteur linky me semble être une excellente idée. Il me faudra sans doute de l’aide pour le poser mais je devrais arriver à me débrouiller. Reste à choisir lequel utiliser !
J’hésite encore entre NUC pet Pi, je regarde les NUC avec intérêt sachant que j’ai déjà un SSD qui ne demande que ça. Et je pourrai peut être l’utiliser ponctuellement pour d’autres besoins. J’ai plusieurs Pi, je connais assez bien la bête. Même si c’est vraiment génial à bien des égards, ça a tout de même ses limites.

Concernant l’éclairage, mes choix sont à peu près arrêtés. Je pense utiliser beaucoup de Xiaomi en Zigbee de préférence.
Les prises connectées me tentent plus que les modules type fibaro. Mais le format non européen des boites est quand même gênant. J’ai vu un modèle qui fonctionne à pile et se pose simplement sur l’emplacement de l’ancien interrupteur. Mais je préférerai quand même une vraie prise.
Avez vous des modèles à me conseiller (pas forcément Xiaomi) ?

Je compte aussi uiliser des plugs connectés à certains endroits (sous sol par exemple). Mais je vois que les Xiaomi n’ont pas de prises EU :frowning: Ca veut donc dire adaptateur à chaque fois. A voir… je vais regarder du côté de la concurrence du coup.
Ce qui m’intéresse beaucoup dans un premier temps, ce sont les éclairages extérieurs basés sur la détection de mouvement. Avez vous des détecteurs de mouvement à me conseiller pour l’extérieur qui pourraient coller avec ma future installation ?

J’aimerais aussi automatiser l’éclairage du sous sol en me basant sur le mouvement. Quand la voiture entre, on allume !
Mais j’ai des prises en applique murale et des néons… Je ne sais pas donc pas trop comment m’y prendre. Si vous avez des suggestions !

Une fois que le gros de l’éclairage sera réalisé, j’aimerais m’attaquer au chauffage mais je n’ai pas trop cherché de ce côté là encore.
J’ai une chaudière au fuel et des grands radiateurs à thermostats manuels aux réglages très approximatifs… (je pourrai ajouter des photos au besoin). Sur quel type de techno me conseillez vous de partir pour le chauffage ?

Edit : Concernant le wifi j’ai juste une freebox revolution mais globalement on capte bien dans toute la maison. A voir si ça vaut le coup de mettre des amplificateurs.

Je vais arrêter là pour aujourd’hui :smiley: C’est déjà pas mal…
Et je vous remercie encore pour votre temps et vos conseils.
Bonne soirée à vous.


#9

Re,
Je suis confus sur cette phrase qui mélange les terme prises et interrupteurs :

SI l’on parle bien d’interrupteur, sachez qu’il existe des boites d’encastrement carrés , y compris chez legrand, donc ce n’est pas un gros défi. LIEN
Le plus gros défi est d’avoir du neutre mais il existe des inter xiaomi sans neutre.
Les inter Aqara a pile sont très bien si eclairage yeelight, par contre ce sera dépendant de la gateway xiaomi alors que les inter filaire ne seront pas adapaté à de l’eclairage yeelight mais pour des plafonniers standard.
LEs gateway xiaomi sont très fiable, mais en avoir une ou deux spare c’est plus sure

Pour les plugs xiaomi (donc prises connectées cette fois), ils sont très qualitatifs (ampérage + mesure conso) , il serait dommage de s’en passé , il existe des adaptateurs extra plat ou vous ne verrez pratiquement pas l’épaisseur : LIEN. Il y a moins cher chez gearbest mais je ne retrouve pas le lien.

  1. Eclairage extérieur.
    Gros point noir en domotique radio, il n 'y a pratiquement rien pour l’extérieur.
    Deux approches :
    1.1 soit on considère que l’intérêt de contrôler en domotique est faible et on reste sur des éclairages avec détecteur intégré , classique et peu cher, ça s’allume au passage c’est très suffisant, etc…
    1.2 Soit on part sur des éclairages en objet connectés d’exétérieur, type philips HUE , ça va coûter relativement cher et il faudra bien couvrir le jardin en radio ou en WIFI . Plusieurs produits sortent chaque semaine pour le jardin , en WIFI ou en Bluetooth.

J’ai personnellement desdétecteurs de base , tout autour de ma maison, couplé à un module zwave fibaro, je peux ainsi :
Allumer éteindre en manuel avec l’inter ou en domotique
Récupérer la détection de mouvement du capteur pour faire une première détection d’intrusion ridiculement peu cher (ces détecteurs n’ont pratiquement aucune fausse alerte sauf les gros animaux)
Choisir un mode d’éclairage forcé ou avec détection de mouvement (quand je suis sur la terrasse pas de détection auto avec coupure)

  1. Chauffage
    Alors le Fuel en 2019 … comment dire …
    Essayer de bien réfléchir pour sortir de là, à peu près n’importe quoi d’autre sera mieux, une pompe à chaleur par exemple + changer les radiateurs , mais je ne suis pas du tout spécialiste du sujet sauf à avoir 3 énergies à la maison (chauffage centrale gaz, clim réversible et poêle à bois )
    Sur un système de chaudière + radiateur , il vous faut un solution avec un algorithme très efficace couplant à la fois la commande de la chaudière , les capteurs de températures et les vannes des radiateurs.
    Le faire à la main en DIY est très complexe, seule deux solutions à ma connaissance sur le marché possède du thermostat et de la vanne avec un algo qui gère le couple :
    Netatmo
    Tado

  2. Le wifi tout un sujet…
    Pensez aussi bien à la distribution ethernet

++


#10

Bonjour,

Tout d’abord oui, je voulais dire “interrupteur connecté” et non pas “prise”. Désolé…
Je n’ai pas de neutre dans mes prises. Je devrais donc prendre un sans neutre en cas d’interrupteur filaire.
Si j’ai bien compris, ce type d’interrupteur (interrupteur xiaomi filaire) ne convient pas aux ampoules yeelight ? C’est dommage :frowning: Peut on quand même gérer la luminosité avec une ampoule standard (si elle est compatible) ?
Après il est vrai que le couple interrupteur sans fil Xiaomi et Yeelight a l’air top. Grande facilité d’intégration et prix au top. C’est tentant il faut l’admettre !
Je vois que tu me conseilles d’utiliser 2 ou 3 ponts xiaomi pour améliorer la disponibilité. Si ils fonctionnent bien en simultané et que ça gère la tolérance de panne, c’est top. Ajouté au réseau en maillage, le taux de disponibilité doit approcher les 100% :slight_smile: Le fait que ça indépendant du wifi me plait beaucoup.
Ayant un étage et un sous sol, je pourrai envisager à terme en mettre 3 (un par étage), ça devrait largement suffire je pense; bien que je ne connaisse pas vraiment la portée du zigbee.
Pour l’extérieur, je peux effectivement avec ce type d’éclairage (avec détecteur intégré), c’est vrai que ça fonctionne bien. Peut être des nouveautés à espérer de ce côté bientôt.
Du coup pas de solution simple pour des néons ? Ca ne me parait pas gagné d’avance cette histoire… :frowning:
Concernant la chaudière, vaste sujet en effet. C’était encore rentable il y a 2 ans mais le prix du fuel explose totalement. Il y a des bonnes aides cette année pour changer les chaudières au fioul. C’est peut être l’année pour mettre une pompe à chaleur.
Je vais me renseigner et faire des devis pour la changer je pense. Ca serait cool si je pouvais garder les radiateurs et seulement changer les thermostats. Il faut que je creuse tout ça.
Avez vous des conseils sur certains produits à priviligier ou à éviter concernant le chauffage ? Je souhaiterais éviter les solutions pas ou difficilement domotisable.

Bonne fin de journée :slight_smile:


#11

Attention les ponts xiaomi sont WIFI/Zigbee , les capteurs sont zigbee
Il ne se maille pas les un avec les autres, vous aurez donc des périphériques différents associés à chaque pont. L’idée est d’avoir un ou deux ponts en spare car ils sont peu cher.
Vous pouvez vous en servir pour emettre des sont comme un relai de sonnette par exemple ou encore de lampe veilleuse dans les couloirs la nuit, plein de scénario sont possibles.

Pour le chauffage , il existe 3 technologies universelle pour le domotiser , sans cela il faut voir au cas par cas :

  1. le fil pilote pour l’electrique
  2. Contact sec chaudière pour le chauffage central
  3. Telecommande IR pour les pompe à chaleur split ou gainable.

++


#12

Merci @Popix

Je me pose une question toute simple sur les Yeelight. Je vois qu’elles communiquent en wifi. Les interrupteurs sans fil Xiaomi sont en zigbee.
Si le wifi de la box tombe, l’interrupteur peut toujours communiquer en zigbee avec le pont. Mais est ce que la lampe peut toujours s’allumer ? (vu qu’elle est wifi).

Autre question beaucoup plus générale. Où peut on suivre tous les nouveaux objets connectés qui sortent chaque semaine (notamment Xiaomi) ? Gearbest ?


#13

C’est exact , le bouton et la lampe ne pourront plus communiqué, je vous recommande comme évoqué , en 2019, d’avoir un WIFI fiable et ne pas vous reposer sur les box des FAI généralement médiocre.

Les blog sont pléthores sur les objet connectés et la domotique DIY :
Domadoo
Sarakha
domoblog
maison et domotique
abavala

la liste est longue


#14

Merci pour les blogs, je les connais depuis peu pour la plupart :slight_smile:
Que suggérez-vous pour un wifi fiable ? Ajouter un routeur wifi derrière sa box ?
Je veux bien que le wifi puisse avoir une meilleure portée et soit plus stable. mais en cas de perte de synchro sur la box, que peut il apporter ?


#15

Bonjour Alf69

Pour répondre à ta question: oui, il est préférable d’avoir un réseau wifi indépendant de ta box FAI, afin de ne pas (ou tout du moins réduire) les aléas que le commun des mortels subissent. Cela te demandera un petit budget et quelques notions Réseau.

Cordialement


#16

internet est aujourd’hui totalement critique même pour un foyer , le WIFI n’est pas très loin derrière en terme d’importance.
La plupart des box FAI sont relativement médiocre soit en terme de gestion réseau, soit en terme de stabilité WIFI.

Il y a aujourd’hui deux actions assez simple à mettre en oeuvre :

  1. Mettre un routeur dédié qui sera indépendant de la box (il se branche derrière , et meme si on change de FAI ou si la box crame, on garde tout son réseau fonctionnel).
    Un routeur digne de ce nom (à partir de 30 € chez Asus par exemple) , permettra de brancher un clé 4G ou ou un routeur 4G sur un WAN2 , afin de basculer automatiquement en 4G en cas de coupure fibre/adsl.
    En référence :
    Routeur Synology
    Routeur ASUS ACxxU
    Routeur ubiquiti

  2. Mettre une borne WIFI de qualité. Souvent les routeurs tout en un avec le WIFI intégré ont rarement la fiabilité et stabilité WIFI de bornes dédié. En réseau on va toujours vers le 1 appareil =
    1 fonction quand on cherche la fiabilité.
    En général une ou deux bornes suffises pour couvrir toute la maison.
    La c’est sans équivoque , Ubiquiti balaie tout le marché avec son rapport qualité/prix exceptionnel

Conclusion :
Soit un routeur WIFI tout en un (150 € à 350 €)
Soit le top un routeur filaire ubiquiti + borne ubiquiti (200 €) en gamme unifi (un seul réseau unifié pour toutes les bornes). a faire évoluer avec des bornes extérieur , dans les murs etc…


#17

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je pense que ce petit routeur devrait faire mon bonheur :

Concernant le chauffage, je pense que je vais essayer de changer ma chaudière avant l’été. Des devis et expertises sont en cours.

Je suis aussi en train de voir pour essayer de poser un eco compteur. Je n’ai pas encore fait mon choix entre GCE et Legrand. Par contre je souhaiterais avoir aussi un visu sur la consommation d’eau. J’ai vu qu’il me fallait un compteur à impulsion. Le problème c’est que mon compteur d’eau (extérieur) et mon tableau électrique sont très éloignés. Du coup je ne sais pas trop comment faire le raccordement…

PS: en relisant mes 1ers posts je vois une coquille. Ma connexion internet n’est pas de 7/8 Mo mais de 7/8 Mb ! Ce qui est assez différent! En upload je dois avoir moins de 150 ko/s, c’est pas super glop pour de la video… Vivement la fibre!


#18

Juste pour info @Alf69 le matériel UAP-AC-LR est point d’accès wifi, pas un routeur.
Si tu veux partir dans cette gamme il te faudra en complément:

et si tu as le budget :


#19

Merci pour ta réponse @Hotfirenet.
Ça ne suffit pas pour remplacer le wifi de la freebox (ou d’une autre box) ? D’après les commentaires, en le branchant sur le port WAN de la box, ça semble faire l’affaire.
J’avais pensé faire un réseau totalement indépendant de la freebox juste pour la domotique mais du coup, plus d’accès depuis l’extérieur possible. Et je me dis que certains équipements ont probablement besoin d’un accès internet.
Donc je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée…