Projet domotique maison neuve

jeedom
ipx
Projet domotique maison neuve
0

Re,
Pour répondre à ta question, je suis en Eedomus+ (V2 donc). Et elle gére tout dans la maison. Du chauffage, au luminaire, Volets, arrosage, Piscine, alarme, eau sanitaire.
Côté protocole, je suis en filaire avec plusieurs cartes IPX, des sondes 1wire pour la gestion des températures, Eedomus+ et Vera3 pour le Zwave. Pleins d’autres gadgets aussi, je suis mordu de techno (je suis médecin de métier ceci étant :slight_smile: - Je sais, c’est LOIN )

Je suis à plus de 30 modules Zwave, pour plus de 100 points lumineux, et quelques 25 détecteurs de présence (Alarmes, et zones de passage). C’est d’ailleurs pour cela que j’ai réagis au tout début du post, car ce genre de détecteurs sont pas chers du tout, et leur interface avec les cartes Relais Web sont juste géniales.

J’avoue avoir tenté une fois avec Jeedom, mais je pense qu’en prenant de l’âge, les neuronnes ne suivent plus… Peut être :slight_smile:

Donc, pour revenir au fil de discussion de son propriétaire (et ne plus le poluer :slight_smile:), je conseille fortement de cabler au max. Du KNX? pourquoi pas… Mais c’est un brin plus cher, mais j’ai surtout l’impression (peut être à tord) qu’il est moins simple à mettre en oeuvre qu’une Eedomus ou Jeedom. Surtout que les scénarii ne sont mis en place que plusieurs mois après l’installation, une fois que tout le monde est là, et qu’on entends ce que chaque membre de la famille a tedance à faire.
Et là, c’est du boulot …

Je rejoins aussi l’idée de mettre du réseau filaire Cat6 vraiment partout. Le cable ne coute rien par rapport au cout de la construction, et on est bien content après de trouver quelques paires qui trainent dans les murs (Les plus geeks me conprendront … ).

Je reste dispo pour toute info à même de permettre à chacun de faire ses choix.

Trés bonne journée à tous

Super réponse merci :blush:
Tu es donc dans la config que je pensais faire au début, IPX + Eedomus.

Tu as câblé toi même la partie IPX ? Tu parle de KNX, c’est ce que tu a utilisé pour le câbler ?
Et concernant ce qu’on disait un peu plus haut, en cas de panne du côté de ton IPX, comment tu fais pour ton éclairage ?

Pour ce qu’elles ont dues subir, je peux témoigner de leur résistances :slight_smile:
En fait, l’IPX est une bête carte relais Web. J’utilise la V3, donc, quasiment rien d’intelligent. C’est Eedomus qui prend les décisions. IPX est un actionneur. Donc, le seul risque raisonnable est la mort d’un relais. çà arrive. Il faut avoir une ou 2 carte sous la main au où. Mais de toute façon, si un relais part, c’est un point lumineux qui s’arrête… ‘’ pas mouru l’âne’’ dirait shrek :slight_smile: Jamais eu autre souci depuis 4 ans.

Le cablage IPX est plus fatiguant que celui du KNX. Ce dernier est un bus qui parcourt à 1,10m en faisant le tour des chambres. Pour l’IPX, le cablage est en étoile, autrement dit, TOUT ramener au tableau, et çà en fait du cable crois moi .
MAis une fois fait, toutes les solutions sont réalisables. Si tu décide demain de changer pour du KNX, le cablage étoile est adequat.
Autre conseil tant que le chantier est au tout début, prévois une Gaine technique dans un endroit stratégique afin de minimiser les longueurs des cables. Les tableaux éléctriques devront également être LARGEMENT plus conséquents.

Je ne peux que te conseiller l’IPX800 ! Ca tourne chez moi sans problème depuis plus de 2 ans ! (IPX800v3 + extensions)
JAMAIS eu de panne, et même si plus d’internet, ça ne gène en rien les commandes en local.

Si tu jettes un oeil au concours domotique, tu auras un aperçu de mon installation et les branchements que j’ai fait :wink:

Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à les poser, j’y répondrai volontiers !

Ah, et le temps que j’y pense : puisque tu refais l’électricité, n’oublie pas de tirer des neutres à tout tes interrupteurs !

Ça facilite grandement la tache de domotisation et te donnera de plus grand choix pour les futurs évolutions de ton installation !

Je pense que tu parle de l’eedomus v1 car oui, c’etait son problème. l’eedomus+ réagit au quart de tour. Je dors a l’étage, je me lève et demande devant les escaliers a google home de m’ouvrir les volets et aussitot, ils s’ouvrent. Donc soit tu as la 1e version (et je repete que c’etait un soucis connu) soit tu as un pb. :wink:

Quand je demande à google d’ouvrir les volets, ils s’ouvrent 2s après. L’IPX met 0,5s :slight_smile:

Le fil de discussion initialement ouvert par @Stridel spécifie bien qu’il est en tout début de construction.
Si je dois me référer à mon installation, (et c’est le principe du Forum, partager son expérience), Je ne me vois pas avec autant de modules Zwave. Le filaire via IPX me permets de contrôler pas moins de 130 point de commandes, et autant d’entrée pour les détecteurs (mouvement, ouverture, commandes manuelles …etc).

Et à ce niveau, je ne sais pas si le coût est réellement inférieur vu que j’exploite à fond toutes mes cartes (16). D’ailleurs, à ce titre, j’ai été rappelé gentiment à l’ordre par la team une fois car la Eedomus n’est pas conçu pour gérer autant de choses (375 périphériques à ce jour).

Ensuite, par rapport à la gestion des sondes de températures, le 1-wire (en filaire donc :wink: ) permet des remontée des sondes chaque 20 secondes, donc une gestion trés fine du chauffage.

Mais je respecte le choix des uns et des autres par rapport à toute technologie. Je n’ai rien à gagner avec un système plus qu’un autre.

Je reste ouvert à toute discussion.
Bonne journée à tous

Merci a vous pour vos super retour d’expérience !
Je vais bien étudier le cablage de l’IPX car c’est le point qui me freine un peu pour tout mettre en filaire.

Et autre chose auquel je viens de penser, si je veux passer par un IPX800, et que du coup je câble en tout au tableau, je suis obligé d’acheter directement l’IPX, pas possible de faire fonctionner lumières, volets, etc sans celui ci ?
Alors que si je fais un cablage ‘‘classique’’ je peux installer box et micromodules au fur et a mesure.

Encore merci à vous.

Pour la lumière, si tu mets des télérupteurs dans ton tableau éléctrique, tu pourras piloter à loisir tes lumières avec ou sans IPX.

Pour les volets en revanche :
si tu veux faire ton installation avant de mettre ton IPX, ou pouvoir retirer ton IPX à tout moment sans te pénaliser , il te suffit de :
tirer 3 câbles de ton tableau vers tes boutons (1 phase, 2 autres couleurs)
Tirer 2 cbales de ton tableau vers tes volets.

Dans la pratique : dans les 2 cas, ton neutre va du tableau au volet.

Cas filaire sans IPX :
Ta phase va du tableau à l’emplacement de l’ex/future IPX puis part vers ton bouton (Wago N°1 remplace IPX)
De ton bouton repartent 2 fils qui vont jusqu’à l’emplacement de l’ex/future IPX (Wagos N°2 et 3 remplacent l’IPX)
De ton emplacement ex/future IPX repartent 2 fils (montée/descente) allant au volet (branchés sur Wago 2 et 3.

Cas avec IPX : Tu remplaces les Wago par l’IPX :
Phase arrivant au tableau branchée sur bornier central d’une sortie (au lieu de Wago 1)
Fils montée et descente partant du tableau branchés sur ladite sortie (au lieu Wago 2 et 3)
Fils montée et descente venant du bouton (donc non alimentés) branché sur entrée IPX
Fils phase venant du bouton non utilisée

Donc tirant 1 câble en plus allant du bouton au tableau te permet de choisir avec ou sans IPX :wink:

Ah la tu me motive pour aller vers le filaire !
Bon je vais en discuter sérieusement avec mon père et le wiki de cablage de GCE.

Encore merci :wink:

Je ne sais pas si tu as déjà regardé, mais j’ai mis en ligne mon câblage pour exemple :wink:

Oui j’ai lu le post que tu as partagé plus haut dans la conversation, au top merci :wink:

Bonjour a tous,
Je relance un peu le sujet, ça y est mon choix est fait !
Je vais partir sur une Box Eedomus !
Du coup je commence à réfléchir sérieusement a tous les besoins que nous allons avoir dans la maison, les choses que l’on souhaite vraiment contrôler, et les choses un peu plus ‘‘gadget’’.

Y a une chose ou je n’ai pas trouvé beaucoup de sujet de discutions, pourtant il y a énormément de choix quand on veut en acheter un … Le visiophone !
J’aimerai un visiophone connecté, qui nous permettrait de répondre et ouvrir le portail a distance avec le smartphone, si possible en liaison filaire.
Avez vous certains modèle à conseiller ?

Bonjour @Stridel

Le portier Doorbird est parfaitement supporté par eedomus par exemple :

Bonsoir, @Stridel.
Je suis sur eedomus depuis 2016. Si tu a besoin de conseil, d’explications ou d’aide à la programmation. Tu peux me contacter je suis sur soumoulou.

Bonjour,
Du coup pour le portier vidéo pour l’instant je pense partir sur un Konx.

Et Jérémie merci si besoin je te contacterai :wink:
Entre temps j’ai installé une box Eedomus chez les beaux parents, et ça n’a pas l’air trop compliqué :blush: