Projet domotique maison neuve

jeedom
ipx
Projet domotique maison neuve
0

#1

Bonjour a tous.

Je suis au tout début de mon projet de construction, mais cela fait déjà un moment que je fait de la lecture sur la domotique.

Je viens donc vous exposer mon projet, et prendre des conseils.

Je veux donc domotiser ma maison dans le but de nous simplifier la vie de tous les jours, sécuriser la maison, et la gestion de la consommation.
Je recherche aussi quelques choses ou je n’ai pas besoin de mettre le nez dans la config de la box tous les deux jours, ni passer 1 an a taper de la ligne de code pour les scénario.
Avec une interface ‘‘jolie’’ et pratique pour tous le monde.
Donc une application sur smartphone, et sûrement un écran sur un mur de la maison.

Étant donné que ce sera dans une maison neuve, et que mon père est électricien, je regardais pour faire au maximum de filaire, et j’étais partie pour un IPX800 câblé en ‘‘tout au compteur’’.
La solution Jeedom m’intéressait aussi, mais est il utile de contrôler son ipx800 par Jeedom ? Ou cela se fait-il aussi bien directement avec l’interface de l’ipx ?

Concernant les choses que je souhaite contrôler dans la maison :

_ Éclairage intérieur et extérieur
_ Détecteur de présence, température.
_ Portail ( via géolocalisation + télécommande ou application sur smartphone )
_ Porte de garage
_ vidéo surveillance
_ Consommation eau et électricité.
_ Chauffage au sol du RDC + clim a l’étage.
_ Brises soleil orientables + volets roulants

Je souhaiterais aussi intégrer mon Google Home pour piloter un maximum de chose a la voix.
Et je suis aussi équipé en Sonos pour le multiroom.

Voilà mon projet, je publierais ici l’avancement de celui-ci, et en attendant je suis preneur de tout conseil bien évidemment :grin:

Merci.


#2

Bonjour,
“Début de projet” ça veux dire que le chantier est commencé ?
Faites appel à un Maître d’œuvre ou un bureau d’études compétent en domotique car il faudra qu’il travaille avec votre architecte et les entreprises (déjà choisies ?)


#3

Bonjour,

Nous allons faire une offre sur un terrain, et avons déjà vue 2 constructeurs.
Ce sera donc mon père et moi qui allons travailler avec l’architecte du constructeur.
Je vais donc regarder si il y a des bonne adresses de spécialistes en domotique dans mon secteur ( Pau ) pour avoir des conseilles sur le matériel.


#4

Hello,
l’ipx n’est pas user friendly du tout. Si tu débutes essaie ‘l’eedomus, la gestion via l’ ipx est assez simple. Tu peux y adjoindre des x400ct pour y mettre des pinces ampermetriques.
sur Pau, je ne connais pas mais je connais qq un qui saura te renseigner: Pascal stephany de Domotique-info. Je pense qu’il a abandonné sa boîte d’électricité pour passer chef de produit chez un ensemblier mais peut être à t il une activité de conseil. A coup sûr il pourra te renvoyer chez une personne compétente. Essaie de le joindre sur son mail…
bon courage et bienvenue.


#5

Merci je vais essayer de le contacter.

Tu me conseille l’eedomus plutôt que Jeedom pour gérer l’ipx ?
J’étais plutôt partie sur Jeedom car pas elle n’est pas dépendante d’un cloud contrairement a l’eedomus.
Je débute en domotique en effet, mais je baigne dans l’informatique depuis petit et j’ai donc quand même de bonne base.


#6

Pour moi, le cloud est un faux débat. Ca dépend comment il est fait.
si c’est comme somfy, que les serveurs OVH sont HS et que tu peux pas gérer la maison, en effet, ca craint du boudin. L’eedomus est un bon moyen d’entrer dans la domotique. le jour où ta box n’a plus accès au net, tu peux continuer a l’utiliser sur le LAN (ça m’est arrivé au changement de freebox) et en cas de panne (ca m’est arrivé aussi) le jour où tu reçois la nouvelle, le changement se fait en 2 tps 3 mvts.
La jeedom est puissante, certe, mais pas du tout user friendly et pour moi elle doit venir un peu plus tard, quand les compétences ont augmentées. Teste peut etre sur un raspi ou un vieux PC. Pense juste à y mettre un dongle zwave/enocean :stuck_out_tongue:


#7

Merci pour ta réponse :wink:

Concernant l’eedomus, est ce que l’abonnement premium est un essentiel ou pas ?

Et pour Jeedom je l’ai installé sur un pc debian, mais du coup je peux juste voir l’interface, parce qu’actuellement en location en appartement, mise a part un Google Home et une ampoule Yeelight je n’ai rien d’autre :sweat_smile:


#8

Non ! il n’est pas essentiel mais je l’ai toujours payé. Je me dis que c’est moins cher qu’un paquet de cigarette, ou d’un forfait téléphone au rabais et ca permet de soutenir l’entreprise . et en tant que client, j’ai tout interet à la soutenir. Pour moi, l’eedomus est une excellente approche, si ce n’est la meilleure, pour entrer en domotique. ensuite, étant donné qu’aucune solution n’est idéale, quand tu sera plus aguerri, tu pourra ajouter un raspi+ssd avec jeedom ce qui permettra de combler certains manques. Concernant la location, c’est un faux débat. le sans fil est aussi bien adapté à la construction, qu’à la rénovation ou la location car non intrusif.


#9

Oui c’est sur que 5€ par mois ce n’est pas grand chose.

Du coup maintenant tu me met le doute sur la question du filaire ou sans fil :sweat_smile:
Je vais continuer mes recherches pour approfondir les avantages et inconvénient des deux solutions.


#10

Il n’y a aucun inconvéniant au sans fil. que des avantages dont le plus grand : le cout largement inférieur.


#11

Bonjour à tous,
@EnR37 Entièrement d’accord avec vous dans toute votre intervention, sauf la dernière :wink: Le sans fil est moins rapide (beaucoup plus lent même ).
Je suis équipé de cartes IPX pour les actionneurs, controlées par Eedomus côté intelligence (Je viens du monde VeraLite de micasa verde… Alors oui, Eedomus est un jeu d’enfant PUISSANT ).
Les Fibaro (des fois … ) peuvent mettre 5 à 10 secondes pour ouvrir des volets. Pas méchant si c’est pour ouvrir un volet, mais s’il s’agit de descendre des escaliers, je préférerais des détecteurs filaires reliés à une IPX :slight_smile: histoire de garder les pieds sur terre.

@Stridel Bonne chance pour votre chantier. Regardez du côté du forum Eedomus et GCE. La communauté y est extrêmement active et sympathique

Cdt,


#12

Bonjour,

Oui c’est sur que s’il faut 5 a 10 secondes pour allumer une lumière en sans fil c’est vraiment pas cool … Actuellement j’utilise le Google Home pour contrôler une lumière Yeelight, il faut entre 2 et 3 secondes pour l’allumer, je trouve ça correct.

Je continue bien sur mes lectures sur les forums :slight_smile:

Merci a vous.


#13

Ce qu’il ne faut pas lire parfois :cry:

Tu ne t’es pas dit à un moment donné, que tu avait un énorme souci dans ton installation ?

Les modules Z-Wave (Fibaro ou autre marque) réagissent au quart de tour, la latence est imperceptible, mesurable par une machine mais pas par un humain (on parle de quelques dizaines, ou centaines, de millisecondes).
Tu avais donc un ÉNORME souci quelque part pour mesurer de telles latences.
Mais j’y pense, puisque tu parles de eedomus, la première version était connue pour être totalement sous-dimmensionnée (processeur anémique), et entraînait justement des latences de plusieurs secondes… C’est sur que dans ces conditions, ça n’encourage pas à croire que le Z-Wave est un bon protocole.

Les modules Fibaro et le protocole Z-Wave n’y sont pour rien.


#14

@Lazer
Bonjour :slight_smile:
Je ne fais pas le procès du zwave, ou de Jeedom face à Eedomus. Il s’agit plus de débattre du sujet filaire ou pas quand @Stridel est au tout début de son chantier.
Est ce que j’ai un ENORME souci quelque part?.. Peut être . . . Peut être que la Eedomus est moins puissante que Jeedom (…), mais ce qui est certain, c’est que le filaire est plus rapide que Zwave (Fibaro ou autre, Jeedom ou Autre, Eedomus ou autre).

J’ai eu la chance d’avoir été conseillé correctement au début de ma construction pour cabler un maximum de chose. J’en fais pareil avec ceux qui semblent hésiter aujourd’hui.

Sans rancune :wink:
Bonne journée


#15

Là c’est plus clair, ce que je ne voulais pas laisser passer, c’était une mauvaise expérience, érigée en vérité, que le lecteur de passage aurait pu prendre au pied de la lettre.

C’est malheureusement souvent le cas sur les forums, nous n’avons pas tous la même façon de nous exprimer. Pour dire la même chose, certains seront trop expressifs, et d’autres seront trop modérés… difficile pour le lecteur de faire la part des choses, et de se faire un avis partial.

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de “rapidité” du filaire versus le sans-fil.
Ne prend pas ta mauvaise expérience du Z-Wave, qui semble un cas totalement isolé, pour une généralité. D’ailleurs tu n’as pas répondu, était-ce bien la eedomus v1 ? Il me semble important de savoir, pour comprendre l’origine de ton problème, et expliquer ton point de vue au lecteur.
(pourquoi tu compares à Jeedom d’ailleurs, qui est un logiciel qui peut tourner sur n’importe quelle plateforme… du Raspberry PI 1 anémique, jusqu’au serveur Xeon surpuissant)

Pour moi, il n’y a pas vraiment de débat sur le sujet de la rapidité, à partir du moment où le box/logiciel/contrôleur/automate/whatever est bien dimensionné, un humain ne fera aucune différence (encore une fois, on parle là de millisecondes…).

Le débat porte plus sur la construction neuve versus rénovation et donc la possibilité de passer des câbles, la portée du signal sans -fil (réseau maillé ou non), les piles et leur durée de vie dans les modules sans-fil, les possibilités d’évolution future de l’installation, la dépendance à un cloud, etc…

PS : pour que ça soit clair, je n’ai aucune préférence pour aucun système, je teste de tout chez moi, même si en système principal j’ai une Fibaro HC2 avec 78 modules Z-Wave en fonctionnement, j’ai également un IPX800 v4 auquel je vais ajouter prochainement une extension, FHEM pour piloter 7 modules EnOcean, aussi un Jeedom dans une VM, et quelques petits autres trucs…
Et si j’avais pu tirer des câbles (ce qui n’était pas possible dans ma maison quand on l’a acheté), j’aurais certainement fait du KNX.


#16

Ce qui me fait vraiment hésiter entre le filaire et le sans fil, c’est qu’il m’arrive de m’absenter pendant plusieurs mois de la maison, et un système comme l’IPX par exemple, n’est pas câblé comme une maison classique, et en cas de panne, ce sera la panique à la maison, alors qu’un système sans fil, s’il tombe en panne, les scénarios et commandes à distance ne fonctionneront plus, mais les commande classique elles fonctionneront toujours.


#17

Oui et non.

Comme indiqué, je suis en Z-Wave très majoritairement, donc des petits modules placés derrière les interrupteurs.
L’avantage comme tu le dis, c’est qu’en cas de panne / plantage / erreur de scénario sur la box domotique, les modules continuent de fonctionner localement par appui sur l’interrupteur.

Néanmoins, J’ai eu le cas d’un dimmer qui est tombé en panne… se bloquant en mode “toujours allumé”… bah du coup on se sent idiot, ça ne plus pouvoir éteindre la lumière en appuyant sur l’interrupteur (ni à distance de toute façon).
Obligé de démonter l’interrupteur pour retirer le module, et recâbler de façon standard, en attendant d’acheter un nouveau module (c’est bête, d’habitude j’ai toujours un module de chaque type en spare, mais par sur ce coup-ci… ).
Alors bon, c’est sûr, un électricien pourra facilement faire l’opération si tu es en déplacement (plus facilement que de recâbler un IPX), mais ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a aucune solution parfaite… plus on introduit de complexité dans le réseau électrique, plus c’est difficile à maintenir.

A ce jeu là, on pourrait également parler de la revente… à l’heure actuelle, d’après les témoignages des agents immobiliers et des propriétaires, il faut plus souvent démonter le système domotique que de le laisser en l’état. Un système sans-fil se démonte en quelques heures, tandis qu’un système filaire est potentiellement indémontable.
Les mentalités évolueront, c’est certain, et un jour viendra où un système domotique sera un facteur facilitant la vente, mais je ne sais pas de quoi sera fait le futur… filaire, sans-fil, quels protocoles ?!?

Désolé, mais franchement, je ne sais pas quoi te conseiller… chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Juste une remarque au sujet de ton besoin de vidéo-surveillance, c’est facile, puisque c’est indépendant de la domotique. Il faut donc que tu passes des câbles réseaux (Cat 5e au minimum, ou mieux), vers chacun des emplacements de caméras. Ensuite tu alimenteras cela en POE (Power Over Ethernet) depuis un switch situé dans ton (mini ?) tableau de brassage.
Un enregistreur dédié (NVR), ou un serveur NAS (Synology, Qnap), permettront de piloter les enregistrements vidéos.
Pour finir, la domotique pourra venir piloter le NVR/NAS, par exemple pour stopper l’enregistrement des caméras lorsque tu rentres dans la maison, etc.
Mais comme décris, le système de vidéo-surveillance doit être totalement autonome.
Oublie le Wi-Fi, à moins de partir sur des solutions pro, ce n’est pas fiable, problème de portée, de débit, de bande-passante partagée par tous les équipements… c’est bien pour les portables, mais ce n’est pas viable pour les caméras. Puis de toute façon, faut bien un câble pour les alimenter les caméras, donc autant que ça soit le câble réseau en POE.


#18

Oui c’est sûr que rien n’est parfait, chaques solution a ses inconvénients.
Et oui j’y ai pensé aussi à la revente, et en effet j’ai peur qu’une maison câblé spécifiquement pour un IPX effraie les futurs acquéreurs, je pense que c’est encore trop tôt pour ce genre de chose.

Concernant la vidéo surveillance je comptais bien faire quelque chose d’indépendant à ma box domotique.
J’ai aussi commencé à regarder les caméras POE et j’ai déjà un NAS Synology chez moi.
La aussi c’est pareil, il y a tellement de marque de caméra de surveillance, c’est un sacré bordel de faire du tri la dedans !


#19

Personnellement je suis fan de Hikvision, acheté en Chine le rapport qualité/prix est imbattable. Et un catalogue tellement large qu’on trouve forcément le modèle adapté à chaque situation.
Dahua est son principal concurrent, peut être un tout petit peu moins qualitatif.

En bas de gamme, on retrouve le très connu Foscam par exemple.

En haut de gamme, ça va être Axis, mais le prix va avec…

Après tu as les marques ultra grand public Arlo, Dlink, Somfy, Nest, Netatmo, etc, qui sont propriétaires et fermées, non compatible avec Synology Surveillance Station. Leur seul avantage est d’être plug and play.


#20

Ah ben tu vois pour l’instant je m’étais arrêté sur 3 marques : Hikvision, Axis, et Foscam :slight_smile:

Je regarderais plus en détail les modèles de chacun un peu plus tard, pour l’instant je vais juste prévoir l’arrivé du RJ45 à leurs emplacements.