Présentation Krisross

Présentation Krisross
0

Bonjour à tous,
Moi c’est Christian, 32 ans, du sud de la France tout proche de Montpellier.
Mon métier n’a rien à voir avec l’électronique ou la domotique, je suis chef de secteur en meunerie (faut bien manger du pain quand même).:sweat_smile:

Je viens d’acheter une maison que j’ai fini de rénover, et j’adore tout ce qui est nouvelles techno et surtout la domotique, parce que là appuyer sur les inter de volets roulants un par un c’est pas top…

Par contre je n’y connais rien et je suis complètement perdu avec toutes ces marques et protocoles.

Un client m’a montré sa config sous Fibaro et j’ai trouvé ça génial et c’est ce que je voulais mettre.
Mais ensuite j’ai vu les prix des HomeCenter et ça m’a refroidi. Au fil de mes lectures j’ai cru comprendre que le système Fibaro était pas mal verrouillé, avec peu d’évolution.

Pour le moment je souhaiterais équiper mes 7 volets roulants (j’ai acheté des modules fibaro roller shutter 2 sur amazon pendant le BF à 40€/pièce, car j’ai vu une bonne affaire et je me suis dit que ça pourrait être pas mal pour l’avenir, mais je peux aussi les rendre si autre protocole que Z-wave qui sera installé)
je voudrais également pouvoir :
Gérer une ou des caméras a moyen terme
Gérer la lumière (bandeaux led et ampoules
Détecteurs d’ouverture de porte
Je vais aussi installer un portail électrique et un portail de garage. je ne les ai pas encore, savoir vers quelles marques je dois m’orienter pour pouvoir les gérer via domotique.

Sinon j’ai une xiaomi mi box 3 qui est déjà couplé à un pc au salon afin de pouvoir voir mes films stockés.
J’ai aussi un gainable mitsubishi avec des modules delta dore wifi, je ne sais pas si c’est possible de les gérer également avec une même “centrale”

ah, et pour finir on m’a offert une google home, mais je ne sais pas quoi en faire à part lui demander de me lancer spotify :joy:

Merci pour l’accueil, merci pour vos futurs conseils :slight_smile:

Salut à toi et bienvenue dans la domotique…

Tu as déjà de bonnes lectures , et quelques bonnes bases (box xiaomi, google home).
Les avis et conseils seront divers et variés , à toi d’en faire une bonne synthèse en fonction de tes capacités et de ton feeling (et du budget évidemment)

Quelques suggestions, certes assez personnelles , mais qui suivent la tendance.

Si tu veux pas trop te prendre la tête , que tes besoins vont rester simple (mais vu la liste…) et que tu peux tolérer une box cloud, tu peux considérer l’eedomus.

Si tu veux partir sur une solution à la courbe d’apprentissage plus lente mais au potentiel sans limite , je te conseille plutôt de te pencher doucement sur Jeedom (tu peux démarrer à moindre frais sur un RPI ou prendre la smart)

AU niveau protocole tu peux te centrer sans te tromper sur ces 3 là :
zwave (bon choix pour tes volets, commande, modules , chauffage, etc…)
zigbee (Xiaomi, ikea, hue, etc…) pour les capteurs
WIFI (broadlink , shelly, smartlife, etc…) , un raz de marée de produits WIFI arrive sur le marché à des prix disruptifs

Pour tout ce qui est motorisation (volet, portails), prend toujours du filaire, et ramène tes fils au plus près possible de ton tableau (ou de l’endroit ou il y a ta box) et tu pilotes avec des modules zwave ou WIFI

Je t’incite vivement à regarder l’écosystème domotique xiaomi (aqara) et les lumières (yeelight) , se sont des produits au rapport qualité/prix très au dessus de la concurrence

Dernier point , ne néglige pas les bases :

1. Un réseau ethernet filaire propre
  2. Un bon routeur pour bien gérer ton réseau et avoir une bascule 4G (les premiers ASUS à 35 € le gère) , il n’est plus tolérable d’avoir des coupures d’internet avec tous les objets et services connectés de la maison
  3. Un wifi béton pour tenir tous les périphériques , la xiaomi box, et tout l’IOT. Je te recommande vivement le matériel ubiquiti qui fait consensus en rapport qualité/prix ou un bon routeur WIFI (synology / asus )

Bon courage

++

Bonjour et merci pour ta réponse plus que détaillée.
Tu m’as donné beaucoup de mots clés qui vont bien aider mes recherches !
@+

bienvenue @krisross