Présentation JMM

Bonjour la communauté

Je gère les infrastructures informatiques d’entreprises depuis plus de 30 ans et, en 2010, à l’occasion de gros travaux de réhabilitation de notre maison en Picardie, j’ai fait câbler en RJ45 cat6a toutes les pièces. Je souhaitais également avoir quelques automatismes en éclairage et en contrôle d’accès, une partie de la maison a également été câblée en KNX et les accès extérieurs avec un bus Wiegand. J’ai ainsi un local technique avec une baie 19’ comportant des panneaux de brassage, des switch Cisco et injecteurs POE, un NVR Qnap, un NAS Synology, une box Internet et de l’informatique sans lien avec la domotique. Il y également un tableau électrique avec une centrale KNX et des modules Hager ou Elsner.
L’un de mes enfants fait des études en automatisme/robotique et nous avons entrepris d’étendre les fonctions domotiques de la maison. Pour le moment, nous étudions l’ajout de participants en radio avec le protocole EnOcean. Nous commençons par les volets, ce sont des Bubendorff 4 fils à manœuvre individuelle (platine 2 boutons montée/descente Hager) et, pour le moment, c’est la galère !
J’ai ouvert un sujet sur la compatibilité avec le module SIN-2-RS-01 de NodOn dans la catégorie Domotique, si vous avez une expérience avec ces moteurs de volets et l’ajout d’une commande radio, je vous remercie de votre aide :smiley:

Salut,
c’est pas nodon qui est en cause mais bubendorf qui sont les pires volets que tu pourras rencontrer. Il y a une solution intermédiaire, plus chère :pensive: qui consiste à passer via l’idiamant de netatmo. Sinon, il n’y a rien d’autre me semble t il.

Bonjour @EnR37

Merci pour l’information, je suis allé voir ce dispositif sur le site de Bubendorff. Il y a un vérificateur de compatibilité et avec mon numéro de série mon moteur n’est pas compatible :frowning_face:
@laurent m’a répondu sur le sujet de la section domotique en me demandant la version du firmware de mon module de prêt. J’espère qu’il aura des informations sur sa compatibilité avec ce moteur 4 fils !

Bonjour,

Belle installation.
Pour ce qui est des VR Bubendorf, il est vrai que leur logique n’est pas très sympa quand il s’agit de les domotiser. Ça ne vous aidera pas dans votre cas précis mais ce que j’essais de faire au maximum, Bubendorf ou pas, c’est de tirer la ligne de commande au droit du VR (comme pour une commande filaire de base) et d’intercaler un module z-wave ou Zigbee entre l’actionneur et le moteur, derrière l’interupteur mural. De cette façon, pas de soucis de compatibilité, disaster recovery en cas de panne générale de la centrale domotique et, avec la possibilité d’associer directement des télécommandes avec ces modules, on peut aussi se passer de la centrale parfois.

Bien cordialement
Stéphane