Présentation des interrupteurs EnOcean TRIO2SYS Legrand Celiane et Schneider Odace

enocean
legrand
odace
schneider
celiane
Présentation des interrupteurs EnOcean TRIO2SYS Legrand Celiane et Schneider Odace
0

image

Concepteur et fabricant de solutions sans fils et sans piles, la société TRIO2SYS vient de mettre au point de nouveaux interrupteurs EnOcean. Pas d’évolution technologique, mais un design familier puisque celui de la gamme Celiane de Legrand et Odace de Schneider. Une évolution à son échelle, qui va aider l’intégration des produits sans fils – sans…
Lire la suite sur: https://blog.domadoo.fr/66728-presentation-interrupteurs-enocean-trio2sys-legrand-celiane-schneider-odace/

Je me faisais la réfléxion dernièrement que c’était bizarre de ne pas avoir de produit type Lutron en europe.

Ces interrupteurs ont l’air vraiment intéressant et simple à mettre en place comparé à des dimmer type FGD-212.

Cependant, je me pose quelques questions :

• comment fonctionnerai ce type d’interrupteur avec un va-et-vient ? Suffirait-il de remplacer un seul interrupteur ?
  • une version z-wave (avec une faible consommation j’entend bien) pourrait-elle voir le jour un jour ? Je pense que vous n’êtes pas dans les petits papiers du constructeur (peut être ?) pour savoir ça mais ce que je voulais dire c’est existe-t-il des limitations qui expliquent pourquoi ce ne sont pas les interrupteurs ne sont pas plus répandus que ça ?

En tout cas, ces interrupteurs me font de l’oeil et j’ai bien envie de tester…

C’est vrai que les interrupteurs qui intègre directement un relais ou un variateur sont plus rapide à câbler. Par contre on est dépendant du design du constructeur.
A l’inverse, un FGD-212 par exemple offre la possibilité de choisir l’interrupteur que l’on souhaite.

Généralement les interrupteurs de ce type ont une entrée pour relier des interrupteur filaires. Donc oui un seul interrupteur de ce type est suffisant.

A ce jour, le chipset Z-Wave est encore trop consommateur pour pouvoir espérer voir des interrupteurs avec récupération d’énergie (sans fil, sans pile). Mais il se dit qu’avec la prochaine génération ce sera peut être possible…

Bonjour.

Merci pour cette présentation et j’ai dés a présent quelques questions à vous poser.

1. Avez-vous testé l’interrupteur double finition Schneider Odace ? Serait-il possible d’obtenir quelques photos de cet interrupteur car j’aimerai voir son design de plus près. Le bouton est-il incurvé ?

2. Avez-vous testé les doubles interrupteurs dans les deux finitions ? Que pourriez-vous en conclure entre l’une est l’autre a l’usage. Frottement entre les deux boutons et pression par exemple plus confortable sur l’une ou l’autre des finitions ? Des défauts peut-être sur un usage par exemple doigts humides, mouillés ?

3. Vous parlez du système piézoélectrique Enocean comme un mal nécessaire. Seriez-vous en train d’affirmer que l’on fini avec des cloques aux doigts ? Enfin pour avoir une idée du son produit par la mécanique du piézoélectrique comment le décririez-vous, métallique et désagréable, sec mais feutré, …

Cordialement
Merci

1. Le bouton est légèrement incurvé comme sur les interrupteurs Odace classique.

2. Les modèles se valent à l’usage. Après on a pas poussé les tests, mais le ressenti à l’appui est équivalent.

3. Non pas de cloque au doigt, mais il faut quand même appuyer plus fort que sur un interrupteur classique. Le son ressemble au bruit d’un télérupteur, donc un son plutôt mécanique et sec.

Bonjour,

Super l’article,

J’aurais quelques questions avant de me lancer :

1. Est que les boutons (blanc) d’origine, sont interchangeable avec la gamme Céliane de chez Legrand ? (le contour oui, mais pas d’info pour les boutons)

2. Je voudrais utiliser ce type d’interrupteur Legrand avec une box EEdomus et l’éclairage Philips HUE.

• Est-ce possible de faire une action 1 pression allumer - 2 pressions éteindre - Pression longue variation de la luminosité ?
    • Est-ce réactif (temps de latence) avec ma configuration ? (pour une utilisation Philips HUE + EEDOMUS)

Merci d’avance
Cdlt,

Bonjour @krisman

Le bouton blanc n’est pas interchangeable. Il est différent de ceux de la gamme Céliane pour s’adapter au module EnOcean PTM210.

Le fonctionnement sera plutôt appui vers le haut pour allumer, et appui vers le bas pour éteindre. La technologie EnOcean ne gère pas les doubles appuis.

Il y a forcément un temps de latence vu qu’il faut passer par le cloud eedomus et celui de Philips. Il faut compter 2 à 3 secondes maximum.

Bonjour, je fais actuellement construire ma maison et je me posais la question si vous pensez qu’il est possible de n’utilisez que les interrupteurs trio2sys et donc de ne pas faire cable la maison par un electricien?

ou est ce qu’il vaut mieux la jouer “safe” et quand meme cable la maison juste au cas ou?

Merci d’avance

Bonjour @nOon

Il est en effet tout à fait possible de n’utilisez que les interrupteurs Trio2Sys.
Si les récepteurs seront tous rassemblés au tableau électrique, il faudra faire attention au niveau de la portée radio avec les interrupteurs. Il sera peut être nécessaire d’utiliser un répéteur.

Merci du retour. Je les ai contacter et l’entreprise a l’air serieuse. Je vais encore reflechir pour voir si je precable ou pas quand meme la maison. Dur de se dire que si il y a un probleme je n’ai pas de solution de secours “fiable”.

Bonjour
Avec ce type d’interrupteur, cela signifie qu’il faut des ampoules connectées. Quelles ampoules connectées par exemple ?

Bonjour @sebfar

Ces interrupteurs ne s’utilisent pas forcément avec des ampoules connectées, mais avec un module EnOcean de ce type : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/4308-nodon-micromodule-commutateur-enocean-2300w-3700313921425.html

Oui cela fait 100€ pour allumer une ampoule …

Non pas forcément, tu peux utiliser le module EnOcean seul et brancher un interrupteur classique dessus.
Tu conserves ainsi un contrôle local tout en pouvant le contrôler depuis une box domotique.

Bonjour, je tente d’appairer un interrupteur Trio2sys avec une prise télécommandée Nodon. L’appairage est facile mais il semble qu’il y ait un problème de compatibilité. En effet, lors d’un appui sur l’interrupteur la prise répond par un éclairage type flash. Je n’arrive pas à obtenir un maintien de l’eclairage. Quequ’un A-t-il un conseil ou avis sur le sujet ?

Bonjour @Byluoc

C’est bizarre il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Peux tu préciser quelle prise NodOn tu utilises exactement ?
As tu essayé un reset de chaque produit puis un nouvel appairage ?

Mais dans ce cas il faut laisser l’interrupteur allumé tout le temps pour controller le module non?

Non car le module est alimenté directement. L’interrupteur est lui branché sur le module.