Presentation de mon Installation Domotique en Alsace

3000€
Presentation de mon Installation Domotique en Alsace
0

Super installation, un travail énorme !

Je suis en pleine recherche sur la domotique pour ma future maison.
Je comptais partir sur un IPX800, donc ton sujet m’intéresse fortement.

Une chose que je ne comprends pas dans ton installation, a quoi te sert le serveur Jeedom ?

Bonjour Jeedom est le moyen de faire cohabiter plusieurs systèmes différents. Par exemple un capteur de température zwave fibaro peu etre utilisé dans un scenario de contrôle pour les BSO pilotés par un module X4VR de GCE.

En gros il devient le cerveau et tout les autres appareils sont des capteurs et des actionneurs.

Salut,

Super installation ! Merci pour le partage et bonne chance pour le concours.

Pourrais tu donner des informations pour la gestion des volets BSO ? J’ai compris que tu les pilotais grace a un ipx800. Tu as mis quel moteur physique pour tes BSOs ? tu as bien le retour d’etat de l’ouverture/fermeture en hauteur et de l’inclinaison des lames des BSO ?

Merci d’avance pour tes réponses.

Hello
Les moteur des bso sont de la marque baumann huppe.
Le module qui pilote les BSO s’appel X4VR il fait partie de la famille GCE . Couplé à un IPX il permet le controle totale des BSO. Ici la mise en place a été tres simple car le module possède un mode apprentissage qui fait monter et descendre les BSO plusieurs fois pour enregistrer les différentes positions. Apres cela il est possible de les piloter avec un curseur en pourcentage ou bien à la main à l’aide d’un poussoir classique.

Nous allons réaliser un épisode spécial à ce sujet avec l’auteur de cette belle installation. Vous trouverez celui-ci sous 2 à 3 semaines en principe, à cette adresse :
https://blog.domadoo.fr/category/podcast-domotique-smarthome-academy/

Cordialement.

Intéressant, merci.

C’est quoi le type de wago que tu as utilisé @MichMich68 ?

Ce sont des wago pour rail din. Tu les trouves chez farnell.fr

Bonjour,
Je suis également trés intéressé par ce type de projet.
Pourriez-vous svp nous préciser : 1. quel appareil mesure le PH, REDOX-Chlore dans la piscine ? 2. Quel type de sonde de température sont utilisées pour mesurer la température du bassin. 3. Quel protocole domotique pour les 2 points svp ? Encore merci

Bonjour MichMich68,

Bravo pour ta domotique, je suis épaté par la propreté de ton installation. Ton tableau elec > du grand art!

Je suis en cours d’une rénovation totale d’une maison et je vais partir également sur un duo IPX / Jeedom.

J’ai une petite question concernant des capteurs de mouvements (celui de la salle de bain entre autre). Comment les as-tu inerfacé avec l’IPX? est-ce des capteurs avec contact sec intégré ou as-tu eu recourt à des relais dans le tableau elec?

Merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour

Les sondes de PH et Redox sont celles disponible auprès de GCE elec. Je me sert du module additionnel
X200ph pour l’interface avec l’ipx.

Concernant la temperature je me suis fabriqué un pod de mesure. C’est un simple T en PVC avec un doigt de gantt ou j’ai inséré la sonde de température de chez GCE .

Au final le tout est utilisé par Jeedom pour les differents scenarios ainsi que par le plugin piscine.

Merci pour le compliment. J’ai passé pas mal d’heures sur ce tableau.

Concernant les capteurs je me sert essentiellement de capteur zwave.

Celui de la salle de bain est un zwave mais qui fonctionne aussi avec un contact sec . Je me sert ensuite des entrées digitale de l’ipx pour switcher une masse. Au final le combo IPX jeedom ouvre toutes les possibilités.

A mince, des piles a changer donc… :frowning:

Aurais tu la réf de ce capteur pour que j’y jette un œil?

Merci d’avance.

Après une rapide recherche, j’imagine qu’il s’agit d’un capteur Philio PSP05-B.
Ce que je ne comprend pas, c’est que la doc ne fait pas mention d’un contact sec.

Peux-tu en dire plus?

Effectivement j’ai mélangé les infos lors de ma réponse. Celui de la salle de bain est bien un philio uniquement zwave qui déclenche un contact sec de l’ipx via jeedom. Par contre j’utilise pour l’extérieur et l’éclairage de la cave de simple détecteur PIR et le contact retourne à l’ipx.

A refaire je n’installerais aucun module zwave. Les piles ne tiennent pas longtemps et lorsque le fabriquant indique 3 ans c’est plutot la moitié.

Merci pour cette étude ,vous connaissez très bien votre sujet . J’ai une installation KNX , et j’utilise un server Domovea d’hager pour la supervision à distance . Mais ce serveur a de nombreux défauts .
A votre connaissance quel est le meilleurs serveur KNX du marché ?

:slight_smile: merci de ta réponse.

bon bah ça m’avance pas dans ma recherche :frowning:
impossible de trouver une détecteur de mouvement avec contact sec et sans pile qui s’intègre joliment au plafond ou au mur comme ton capteur de salle de bain…

Bonjour à tous, et chapeau bas pour cette installation TRES PROPRE :wink:
@Gwen regardes du côté des detecteurs Hager EE805 https://www.youtube.com/watch?v=BOrrsnpPJJI . Il suffit de retirer le shunt noir pour récupérer un contact sec.
Sinon, n’importe quel détecteur de mouvement auquel on raccord un relais 220V pour récupérer le contact sec du relais.
Toute ma maison est équipée comme çà depuis quelques années maintenant sans problème. Et effectivement, les IPX sont d’excellents produits (aucune pub non plus :slight_smile:).

Cdt

merci schizo … je retrouve espoir :slight_smile:
reste plus qu’à trouver un vendeur qui l’a en stock…
J’espère juste qu’on entend pas trop le relai quand il se déclenche. Dans ce cas, l’idée d’un détecteur de mouvement normal relié à un contacteur dans le tableau semble être la solution…

Merci encore, c’est parfait.

super installation. Si j’ai bien vu, tu as 2 IPX 800V4: 1 dans ton tableau domotique et 1 dans le local piscine avec le X200 PH et le filtre.
c’est bien ça ?