Présentation de Hipparcos

Présentation de Hipparcos
0

Hipparcos, 38 ans, région Lyonnaise.
Je travaille dans le développement informatique depuis 17 ans.
Je touche un peu aussi l’électronique mais basique, secondé par un père prof d’élec en retraite qui peux m’aider, me faire des CI si besoin…

J’habite en maison depuis 4 ans, et je souhaiterais pouvoir contrôler toutes les installations qui m’entoure avec la même simplicité que dans le monde de l’informatique. Je me demande souvent si j’ai bien fermé le portail, le garage, la porte du frigo, j’aimerai également sécuriser la maison, pas forcément avec une alarme mais être averti en cas d’intrusion, et notamment en extérieur avec des détecteurs compatible animaux.

Depuis un an, j’ai découvert le module esp8266 et j’en ai bricolé 3: un qui détecte l’état de la porte du frigo du garage et m’averti si elle est mal fermée (ça arrive de temps en temps à cause du givre), un qui détecte ou actionne les ouverture / fermeture du garage. Enfin un dernier que je peux mettre dans la piscine et m’envoi la température toutes les heures je m’en sers à mi saison pour voir quand hiverner/quand remettre la filtration.
Tout ça utilise IFTTT et envoi des notifications sur mon smartphone. Ca marche bien, mais c’est quand même limité et je voudrai aller un peu plus loin avec une solution centralisée.

Apparemment on peut faire pas mal de chose avec un raspberry pi3…c’est pour ça que je suis là !

Je voudrais savoir si je peux faire les choses suivantes avec raspberry pi3 + modules additionnels + objets connectés… N’hésitez pas à me dire oui/non et à donner des pistes sur le matériel le plus fiable/simple à mettre en oeuvre pour y arriver:

=> Accès à la maison

• Commander mon portail somfy par radio RTS