Présentation de Hipparcos

Présentation de Hipparcos
0

Hipparcos, 38 ans, région Lyonnaise.
Je travaille dans le développement informatique depuis 17 ans.
Je touche un peu aussi l’électronique mais basique, secondé par un père prof d’élec en retraite qui peux m’aider, me faire des CI si besoin…

J’habite en maison depuis 4 ans, et je souhaiterais pouvoir contrôler toutes les installations qui m’entoure avec la même simplicité que dans le monde de l’informatique. Je me demande souvent si j’ai bien fermé le portail, le garage, la porte du frigo, j’aimerai également sécuriser la maison, pas forcément avec une alarme mais être averti en cas d’intrusion, et notamment en extérieur avec des détecteurs compatible animaux.

Depuis un an, j’ai découvert le module esp8266 et j’en ai bricolé 3: un qui détecte l’état de la porte du frigo du garage et m’averti si elle est mal fermée (ça arrive de temps en temps à cause du givre), un qui détecte ou actionne les ouverture / fermeture du garage. Enfin un dernier que je peux mettre dans la piscine et m’envoi la température toutes les heures je m’en sers à mi saison pour voir quand hiverner/quand remettre la filtration.
Tout ça utilise IFTTT et envoi des notifications sur mon smartphone. Ca marche bien, mais c’est quand même limité et je voudrai aller un peu plus loin avec une solution centralisée.

Apparemment on peut faire pas mal de chose avec un raspberry pi3…c’est pour ça que je suis là !

Je voudrais savoir si je peux faire les choses suivantes avec raspberry pi3 + modules additionnels + objets connectés… N’hésitez pas à me dire oui/non et à donner des pistes sur le matériel le plus fiable/simple à mettre en oeuvre pour y arriver:

=> Accès à la maison

• Commander mon portail somfy par radio RTS
  • Avoir un retour de l’état de mon portail (J’avais essayé de mettre un esp8266 mais il capte mal le wifi) : j’ai déjà un capteur type interrupteur magnétique installé, mais j’ai pas de câble qui retourne à la maison pour récupérer l’info en filaire, et pas de wifi dispo, il faudrait pouvoir envoyer l’info par signal radio.
  • Commander la porte de garage par radio (j’ai une motorisation tout bidon avec écrit EuroPro dessus, je n’en sais pas plus).
  • Sinon commander la porte de garage en filaire : a priori pas de souci j’ai un contact sec sur le boitier
  • Avoir un retour de l’état du garage (déjà fait avec un ESP, interrupteur magnétique déjà en place)
  • Surveiller l’état de ma porte de frigo : plutôt que de recevoir chaque changement d’état (ouvert, fermé…) être capable de détecter que le frigo est ouvert depuis plus de 10min et ne recevoir une alerte que dans ce cas.

=> Sécurité

• Avoir des capteurs sans fil 433Mhz à l’intérieur avec alerte intrusion sur certaines plages horaires
  • Avoir des capteurs sans fil 433Mhz à l’exétrieur comaptible animaux avec alerte intrusion sur certaines plages horaires
  • Avoir accès à une caméra ip à l’intérieur avec détection de mouvement
  • Commander des éclariages extérieurs en cas de détection d’intrusion sur certaines plages horaires
  • Pouvoir consulter l’état sécurisé ou pas de la maison depuis mon smartphone

=> éclairage

• J’ai un interrupteur simple dans une chambre pour le plafonnier. Je voudrais pouvoir tripler cette interrupteur pour qu’il fonctionne en va et vient pour pouvoir éteindre allumer de chaque côté du lit + à côté de la porte, en le transformant en interrupteur connecté (sans toucher aux fils dans les murs), possible ou pas ?

=> Autre

• Gérer l’arrosage automatique
  • Récupérer la température de la piscine par radio (wifi non dispo)
  • Programmer la filtration de la piscine en fonction de l’évolution de la température

Bon aller c’est déjà pas mal, il va me falloir des années pour faire tout ça :slight_smile:

Merci !

Bonjour,
Perso, j’ai opté pour la smart box de Jeedom.
Avantages : tout est pré-installé
Un suivi et MAJ bien gérée par l’équipe Jeedom.
Je dispose de 3 protocoles grâce à cette box : z-wave de base, Edisio et le RFPLAYER de zeeblue qui gère une ribambelle de protocoles dont le RTS de Somfy.
Jeedom propose plein de solutions sympas qui doivent pouvoir répondre à vos attentes.
Et surtout, pas d’abonnement, pas de pieds et poings liés avec un seul constructeur, Somfy qui reste relativement cher et enfin des modules z-wave qui deviennent très abordable (Hank, Nodon etc).
Il faut juste unpeu de pratique pour dompter la box, mais après, que du bonheur !!!
Je gère 12 volets, le chauffage central, qq éclairages et 3 prises Hank avec gestion de la conso.

Gérer de la détection avec alertes est également au programme

Vu le prix très abordable de la Box, il ne faut pas hésiter…

Cdt
Richard

Merci pour votre réponse.

J’ai regardé la Jeedom smart par rapport à un raspberry pi tout équipé et l’écart de prix n’est pas énorme. Par contre avec le raspberry il y a des entrées sorties filaires, quant est-il avec le Jeedom smart ? je peux brancher deux bouts de fil d’un contact sec pour commander quelque chose ? Ou faut-il un autre plugin ?

Du coup, j’avais pas pensé à tout automatiser, mais j’ai aussi dans la maison:

• Des volets roulants Delta Dore protocol X2D, du coup RFPLAYER a l’air de pouvoir les commander
  • Une Calybox 230 2 zones pour de Rez de chaussez : est-il possible de bypasser la calybox et de tout gérer dans JeeDom pour mon chauffage ?
  • 4 radiateurs avec fil pilote à l’étage, mais sans commande qui agit sur les fils pilote. J’imagine qu’on peut mettre des objets connecté à chaque radiateur pour les commander non ?

Cdt.
Rémy

Jeedom gère des modules fil pilote, Edisio ou zwave,
Pareil avec le plugin Thermostat qui est une solution très puissante,
Pour les volets, en effet, le protocole est pris en charge par le RFPlayer (Allez sur le site Jeedom pour vérification ou demandez une confirmation auprès de jeedom).
Pour la partie filaire, il ne gère pas, mais on doit pouvoir trouver des modules qui gère un contact sec !!

Cdt

Richard