Premiers pas domotique, rénovation complète maison

Bonjour à tous,

Habitué des rénovations, je souhaite augmenter d’un cran le confort de mon nouveau projet qui démarre fin septembre.

Tout est à faire, et je commence à prendre les informations à droite à gauche pour orienter plus facilement mes recherches, bref je débute !

Voici mes premières idées, et mon souhait minimum d’installation domotisée :

  • Système d’alarme / Surveillance extérieure + garage / atelier
  • Volets roulants motorisée, sur ça je fais poser des nouveaux volets partout (4 au RDC / 6 à l’étage / + potentiellement 3 volets de velux au deuxième étage) - L’installateur me propose de mettre un système radio Somfy IO, et déjà là je me demande si c’est judicieux ou si il ne serait pas préférable de prendre du filaire et de mettre mes propres modules sans fil ?
  • Surveillance d’inondation
  • Surveillance du niveau de la citerne d’eau de pluie
  • Surveillance températures par zone
  • Surveillance de la consommation électrique instantanée par zone
  • Contrôle de la porte de garage

Déjà en partant sur ça, ça serait déjà pas mal. Après j’ai commencé à lire quelques posts sur le forum, et j’avoue que ça fait émerger de nouvelles idées :grin:

Sur quelles solutions me conseillez-vous de partir ? Je souhaiterai quelque chose qui soit accessible via Internet, et via une tablette centralisée à la maison. Je vais avoir un serveur dédié à la maison qui fera office de NAS, il s’agira d’un vrai serveur, je peux donc l’utiliser aussi pour la domotique sur une VM dédiée.

Je suis développeur (spécialisé sur le framework .net microsoft, clients lourds, app mobile et applications web diverses) je suis habitué à m’interfacer avec des machines d’usines, donc sur des petits modules ça ne devrait pas être un problème.

Cela dit, comme bcp de développeurs je suis un flemmard. Je ne tiens pas à passer mes weekend à réinventer la roue.

Je viens donc vers vous pour trouver des pistes de solutions déjà existantes à compléter et configurer selon mes besoins. Je ne suis pas fermé aux solutions payantes tant qu’elles restent évolutives.

La question est donc vaste, mais le sujet l’est aussi. Je suis bien conscient que toute réponse sera une piste qui devra être creusée.

Je vous remercie pour vos conseils ! :smiley:

Bonjour @Morality59

Je pense que par rapport à tes premiers besoins, la plupart des box du marché vont y répondre.
Vu ton background technique, tu as effectivement raison de préférer installer tes propres modules aux solutions proposées par les fabricants de chaque équipement de ta maison et tu ne vas pas y passer tes WE :wink:
Ceci étant, le choix de ta centrale est déterminant car tu n’en changeras pas rapidement !
Mis à part des pro comme @laurent qui les pratiquent quasiment toutes, chacun aura tendance à te parler de la sienne. Pour ma part, j’ai démarré en 2010 à une époque où il y avait beaucoup de startup avec des solutions prometteuses mais j’ai préféré le KNX en filaire pour sa pérennité dans le temps et ses possibilités d’évolution. 10 ans plus tard, on trouve des systèmes à priori pérennes, moins chers et plus simples à mettre en oeuvre.
Je cherche à étendre mon installation avec des participants radio et les modules EnOcean me semblent intéressants. Par contre j’ai géré la sécurité en filaire, je peux t’en parler au téléphone ou en skype, envoies moi ton contact en MP si tu veux.