Possibilité de piloter du X3D par une box non DeltaDore ?

Bonjour,

Actuellement en réflexion sur la rénovation d’une maison, je suis en pleine réflexion sur le choix de ma domotique. Pour les volant roulants, souhaitant un retour d’état, on m’a proposé du X3D … cependant si je pars sur cette option, il me semble qu’il faut que je prenne forcément un box DelaDore, non ?
Si oui, étant donné que je souhaite faire plus que de la simple motorisation de volets, il faudrait que je parte sur la Tydom 3.0 et du coup, je trouve l’investissement pas donné pour être au final lié avec un seul et unique protocole. J’aurai plutôt souhaité partir sur une box multiprotocole (ZWave, ZigBee, X3D, etc…) pour ne pas être limité à un seul protocole mais ça ne court pas les rues apparemment.
Il y a bien Lifedomus, mais comment interpréter son rachat par DeltaDore : pour l’étouffer … ou au contraire pour la développer ?

Sinon il faut que je parte sur autre chose que du X3D du coup, mais que faire ? Prendre une solution filaire classique dans un premier temps, à laquelle je rajouterai des micromodules (Zwave par exemple, à définir) ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Belo

Pourquoi ne pas partir sur une solution Zwave ? Il existe suffisamment de modules. Modules encastrables fibaro ou qubino pour tes volets, interrupteurs/plafonniers etc, et prises, interrupteurs sans fil etc pour le reste. Et tu aura le tout dans la même appli. Prévoir un système en mixant déjà les protocoles ne me parait pas très pertinent, à moins des besoins précis n’existant pas dans un seul.

Merci Telemaque pour ce retour.

Je me suis déjà essayé avec du Zwave pour tester (Ampoule Bulb Aeotec + détecteur présence Fibaro) sur mon NAS Synology (Domoticz, Jeedom, etc…) mais j’avais quelques comportements erratiques : pb de composants ? pb entre la chaise et le clavier (à ne pas négliger ;-)) ? pb de stabilité de l’appli du Synology ? etc…
Du coup je ne voulais me limiter à ce protocole par peur de ne pas avoir une solution fiable dans le temps … étant donné que je souhaite y brancher une solution de sécurité également par la suite.

EDIT : si je pars sur une solution autre que le X3D, la meilleure solution pour mes volets serait donc de partir sur une solution filaire et d’y adjoindre un module encastrable ?

Bonjour,
Effectivement la solution des volets filaires avec des modules de votre choix est la plus ouverte, les volets qui intègrent le récepteur radio imposent un protocole qui ne permet pas d’avoir un grand choix de contrôleur domotique.

C’est en tombant qu’on apprend à marcher.
Il n’existe aucune solution idéale. C’est comme un couple, il faut un ensemble de compromis.Sachant que nous ne faisons pas tous les mêmes.
En réno, le filaire n’est pas le plus simple, mais c’est possible.
Il faut en termes de criticité. Qu’une lampe ne soit pas sécurisé on s’en fout, pour un volet c’est plus chiant…

Merci messieurs pour vos retours.

Je ne doute aucunement que je ne ferais certains mauvais choix mais si je peux éviter une chute trop importante, ça serait pas plus mal (genre investir énormément dans tel protocole pour au final me rendre compte que je ne peux faire ce que je souhaite). :wink:

@CaptainIgloo , pourquoi dis-tu que le filaire n’est pas le plus simple en reno ? Justement, j’aurais pensé le contraire car quitte à refaire l’isolation par exemple, je peux refaire passer les fils que je veux sans aucune contraintes. Y’aurait-il une variable que j’aurai zappé ?

Bonjour,
l’déal ne serait-il pas d’utiliser la TYDOM 1 environ 100€ et de la piloter à travers une box multiprotocle comme Jeedom ou autre ???

J’y avais pensé mais du coup, pourquoi s’embêter avec 2 box au lieu d’une seule ? :wink:

Pour conserver une ouverture vers le multiprotocole et ainsi s’affranchir de la faible diversité des modules X3D… Mais il peut être judicieux de démarrer un max de choses en X3D avant de penser Z-Wave ou autre !

Le seul problème à cet excellente proposition c’est que la Tydom 1.0 n’a pas d’API ouverte…

Merci pour le “excellente proposition”, dans ma grande naïveté de débutant, je croyais qu’on aurait pu envoyer je ne sais quelle requête vars la Tydom… Décidement, les produits Delta Dore (= X3D) restent vraiment fermés.
J’ai découvert le problème lors de l’installation de volet Bubendorff : excellente qualité, bon fonctionnement des télécommandes mais compatibilité domotique strictement en X3D ! J’ai trouvé un truc (sans bidouille de cablage) pour les piloter depuis ma Jeedom mais je n’ai pas de retour d’état…

Bonjour Phil (si tu passes par là…),

Je suis dans le même cas que toi: volet Bubendorff en X3D et Jeedom avec ZWave, et j’aimerai bien ton petit “truc” pour les piloter…

Merci à toi

C’est un réel problème pour les vrais domoticiens. Comme indiqué dans un autre post, les somfy et delta dore trustent 90% du marché et ont pour interlocuteurs des menuisiers qui n’y connaissent rien et a qui on dit :

vas y prend mon somfy/deltadore c’est facile a installer tu vas payer moins longtemps tes gars sur le chantier.

madame et monsieur michu n’y connaissent rien non plus et sont contents d’avoir des volets qui se baissent seuls par rapport a leur ancienne maison. pas grave, ils feront le reste plus tard.

et ensuite, lorsque tu vas chez eux, ben tu peux tout domotiser mais pas les volets (X3d ou iO). donc du coup pas mal de projets tombent à l’eau. sans compter que sur ces 2 protocoles, c’est *
1/ plus cher
2/ le champ des possibles est très limité.

bref, je le redis ici haut et fort : que ceux qui veulent des volets, peut importe la marque, prenne du FILAIRE ! s’ils veulent ensuite aller vers du delta dore, libre a eux mais ils auront au moins le choix.

1 J'aime

@Pa75 la nouvelle interface radio RFP1000 supporte le X2D, donc logiquement ca doit pouvoir piloter tes volets X3D : http://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/3988-ziblue-interface-radio-bi-directionnelle-433868mhz-usb-rfplayer-rfp1000-3770008041004.html

Merci @laurent.
J’ai lu quelques papiers concernant le RFP1000 et le protocole X3D n’est pas implémenté pour le moment. En ce qui concerne les volets Bubendorff ils ne sont pas compatible avec le X2D. La seule chose testable et le mode perroquet (parrot) mais c’est un test à 150,00 :frowning:

Du coup je suis d’accord avec @EnR37. Je suis arrivé dans le logement équipé de volets Bubendorff avec télécommande et mon raspberry en zwave. Depuis je cherche à moindre coup de faire fonctionner / “domotiser” mes volets …

Un dongle usb x3d serait une bonne solution mais à première vue cela n’existe pas. Depuis cette mauvaise expérience je ne prend que du protocole ouvert et avec une bonne communauté derrière …

1 J'aime

du coup vient le dire dans le sujet ouvert pour :wink:

1 J'aime

Concernant le X3D, certains périphériques fonctionnent avec le RFP1000, mais il n’y a pas de retour d’information. Et vu qu’il n’existe pas de dongle X3D, c’est la seule piste que je vois actuellement.

Sauf que certains types de volets n’existent que en radio… Exemple les BSO Bubendorff, toujours eux !!!

Bon ben voilà…
La solution ne me plait pas car il n’y a pas de retour d’état de mes volets et elle est très (trop) onéreuse !!! :unamused:
J’ai acheté des modules ‘Interface universelle’ (1 par volet) Voir ICI
Je les pilote avec un module Fibaro Double Relay Switch FGS-222 (1 par volet) Voir ICI
J’alimente les FGS-222 et je les commande par des impulsions de 0,5 secondes (à paramètrer).
J’y connecte les interfaces universelles que j’associe au volets.

Cela fonctionne mais c’est decevant pour le prix !
Il devrait y avoir mieux lorsque Delta-Dore ouvrira son protocole (mais il sera en fin de vie …)

Bon courage

Merci beaucoup @Phil. Effectivement ce n’est pas une solution économique (j’ai 5 volets …) mais elle a le mérite de fonctionner.

Bon weekend