Piloter un servomoteur ?

Piloter un servomoteur ?
0

Bonjour,

J’aimerais pouvoir piloter un servomoteur à clapet.Le clapet aurait 2 positions en fonction du flux d’air que je veux utiliser.

Le schéma électrique de branchement est visible ici : http://www.belimo.fr/pdf/e/LMC230A-F_datasheet_en-gb.pdf

Est-ce possible de le piloter avec un module et si oui, lequel ?

Merci pour votre aide?

Bonjour @AbunaE,

Pour piloter les 2 positions en utilisant le schéma 3 points, le module le mieux approprié est le Widom WDS : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3694-widom-micromodule-commutateur-double-z-wave-8059265060047.html
Il a 2 sorties qui peuvent être programmée pour fonctionner en inverseur, donc quand tu en active une, l’autre se désactive.

Sinon pour le schéma open-close, un FGS-213 ou ZMNHAD1 convient très bien.

Merci Laurent ! :slight_smile:

Peux-tu me confirmer que ce que je veux faire est viable en regardant cette doc stp (schéma tout en bas) : http://www.prospair.com/contents/fr/Helios-Notice-Pose-LEWT.pdf

Mon idée serait de piloter le clapet en zappant le boitier de commande et le thermostat extérieur et en branchement le servomoteur à ce module. J’ai une sonde Netatmo dans le jardin et la box eedomus pourrait envoyer un signal au module en fonction de la température extérieur pour modifier l’orientation du clapet.

En regardant ce schéma, tu penses que c’est faisable ?

Merci.

A première vue oui c’est faisable.
Il faudra juste que tu trouves les bons réglages côtés eedomus pour jongler entre l’air extérieur direct et la géothermie.

Merci Laurent.

Pour les réglages, la eedomus est capable de faire un scénario du type :

si T° extérieure (sonde Netatmo) > xx alors actionner O1 et désactiver O2

Non ?

Oui tu peux créer ce type de scénario avec la eedomus.

Salut,
Je n’ai pas regardé les docs mais juste un point à vérifier :
La gestion ou le montage devra être un peu plus complexe si jamais tu ne peux électriquement pas te permettre d’ avoir les entrées 1 et 2 à ON en même temps (dommage elec ou physique).
La commutation soft par box est lente et un simple scénario sur eedomus pourrai s’exécuter trop lentement ou tout simplement mal.
Il faudra donc que tu gères si nécessaire ce cas avec un montage elec ou au niveau du module (pas lu la doc du widom) afin d’empêcher électroniquement ou électriquement les deux états identiques.

++

Merci à vous 2 :slight_smile:

Pour la vérif électrique à faire remontée par Popix, comment on fait ? Je suis une quiche en électricité … Je contacte le fabriquant ?

Salut,

apparemment il y a deux mode de fonctionnement, quel mode veux tu utiliser ?
Comme déjà répondu par Laurent, en mode open/ close il te suffit de mettre un module relai de base sur l’entrée 3.
En mode 3 points tu ne peux pas te permettre d’avoir les deux entrées à ON , si le Widom permet un inversion de manière automatique, fiable et autonome ça passe , par contre tu ne pourras jamais avoir les deux relais éteints, et donc la position 0

Dernier conseil, si tu ne comprends vraiment rien en électricité, n’installe pas ce genre de matériel seul en bidouillant du 220V

++

Bonjour,

J’ai besoin de gérer 2 positions du clapet et si possible, sans intervenir manuellement au niveau du servomoteur. Le mode open/close ne le permet pas non ?

Si j’ai bien compris, dans ce mode là, je choisis un sens d’orientation (position 1 ou 0) et si je ferme le circuit, le clapet s’oriente dans un sens. Si j’ouvre le circuit il ne bougera pas. C’est ça ?

Avec le widom, si j’active la fonction inverseur, à aucun moment il ne devrait avoir les 2 circuits alimentés non ? Quelqu’un a déjà testé ? C’est fiable ?

Cette installation semble géniale… et gérable avec une Box ! (moi, j’ai une Jeedom)
As-tu déjà une idée des performances thermiques ?

On est arrivés il y a moins d’un an dans la maison donc j’ai pas encore assez de recule mais elle a été pensée dès le départ pour consommer le moins d’énergie possible (pac, vmc double flux, puit canadien). L’hiver rude sans chauffer, on a environ 18° dans la maison et on allume le poele à granule pour réchauffer jusque 21-22. L’été quand il fait 40° dehors, il fait environ 24 à l’intérieur.

Le “problème” qu’on a c’est qu’on passait uniquement par la géothermie et qu’on utilisait pas l’entrée d’air sur la façade de la maison pour la mi-saison. C’est géré avec ce clapet et le servomoteur. Cette installation permettrait d’améliorer le confort.