Partenariats Netatmo #CES2017: avec Legrand et Velux !

Partenariats Netatmo #CES2017: avec Legrand et Velux !
0

Comme nous vous l’annoncions dans un article précédent, Netatmo ne s’est pas fait remarqué au CES tant par ses produits que par ses nouveaux partenariats. Et des partenariats de taille, puisqu’il s’agit de Legrand et Velux. Le but: tout simplement révolutionner la maison connectée. Tout à côté du stand Netatmo, au CES Unveiled, il était…
Lire la suite sur: http://blog.domadoo.fr/62907-partenariats-netatmo-ces2017-legrand-velux/

1 J'aime

@cedriclocqueneux
Comment ça fonctionne ?
Sans fil quel protocole ?

1 J'aime

meme si perso, ca me fait mal aux fesses que netatmo aille vers legrand (fermeture a mort) autant je comprend Potter. Legrand a une image haut de gamme avec ses celiane et de sérieux comme les produit netatmo, (bon sauf les supports anémo et pluvio qui sont rouillés en 6 mois de temps :rage: :rage: :rage: un peu con pour des supports outdoor).
Bref ! je serais pas surpris que netatmo soient revendu un de ces jours à un gros comme vient de le faire myfox. Car legrand en domotique ou objets connectés, c’est un peu :zipper_mouth: et netatmo n’a plus de preuve à donner sur tous les points : design, tarif, imagination et qualité.

@Hotfirenet le protocole utilisé est du ZigBee 3.0, donc ouvert à priori
Mais une API cloud devrait être dispo également

quelqu’un viserait il le marché US :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Pas forcément, Legrand utilise déjà le ZigBee dans son offre sans fil MyHome Play. Mais c’est du ZigBee avec une couche propriétaire, donc non intéropérable.
Là avec le ZigBee 3.0, Legrand vise l’ouverture, et c’est rare pour un grand industriel.

1 J'aime

Pour une fois qu’un industriel Européen adopte un protocole connu et performant, juste pour avoir un argument marketing sexy, sans ajouter sa couche propriétaire, je ne peux que me réjouir.
Espérons que ça ouvre la voie de l’interopérabilité à d’autres industriels Européens qui ont une fâcheuse tendance historique à protéger leurs micros-marchés et de ce fait à l’empêcher de se développer…
Qu’ils prennent exemple sur IBM qui en son temps a ouvert son PC et permis ainsi le développement du marché de la micro-informatique, là où il y avait des dizaines de machine enfermées chacune dans leurs microcosmes.

attendons de voir. on a vu des industriels, rois du fermé, ouvrir un peu au zwave (un peu seulement, faut pas déconner non plus) pour mettre le logo zwave sur la boite. c’est bon pour le marketing et la pub. les blogueurs l’ont tous repris alors que l’on sait bien que l’utilisation est hyper à la marge…

C’est certain que mettre des logos sur une boîte ça la rend plus sexy, mais même avec un porte jarretelle une grosse vache reste une grosse vache. :confused:

2 J'aimes

c’est pas moi qui l’ai dit, mais tu avais compris mon propos entre les lignes :wink:

1 J'aime

Oh les mecs ! Avec un peux d’imagination et de l’alcool …

1 J'aime

Normalement le ZigBee 3.0 devait intégrer l’Energy Harvesting de EnOcean.
Il n’y a pas l’air d’avoir d’annonce dans ce sens sur la gamme Netatmo/Legrand/Velux ?

Oui la gueule de bois et la mauvaise surprise au réveil…

Faut se barrer avant de décuver …

1 J'aime

j’hallucine, c’est l’admin qui troll :scream:. on aura tout vu :yum:

1 J'aime

@vosmont à priori ce n’est pas le cas sur ce qu’on a vu au CES.
Les inters fonctionnent à pile.

donc on reste sur du legrand basique. marketing encore une fois ?

Sans vouloir critiquer l’ernergy harvesting, il faut quand même reconnaitre que le clic/clac des boutons qui en plus réveillent toute la maison en pleine nuit est pas très sexy… Cela fait peut-être parti je pense des choix de certains fabricants comme Legrand par exemple, par rapport à leur image produits “haut de gamme” comme le dit @EnR37

2 J'aimes

@david alors nous nous sommes mal compris :wink: . Je critique justement les legrand, somfy et delta dore qui sous couvert de soit disant s’ouvrir aux protocoles ouverts veulent simplement communiquer dessus et y apposer le logo lorsque l’on sait très bien la limitation qu’il en résulte.
Pour ce qui est de l’image haut de gamme de legrand je suis d’accord ! Maintenant, ma mère dispose de céliane qui ne sont pas plus discrets. Ok la soft remote, il faut appuyer comme un bourrin dessus avec un gros clic a la cle, mais les inter “lambda” comme ubiwizz, vimar ou nodon (moches c’est clair) font le même son.

Velux et son IO-Home qui, si j’avais vu le problème avant de voir leur concept de maison communicante… avec eux-mêmes (et Somfy), m’aurait fait acheter du Fakro (leurs volets sont nativement z-wave, les fenêtres visiblement encore plus performantes thermiquement et ils proposent des dimensions compatibles Velux)!

Comment dire, je fais une légère allergie… Qu’ils ouvrent leur IO-Home, l’intègrent direct au volet (et non à un transfo 24v couteux qui récupère les commandes radio… et les passe au volet par courants porteurs: Plus inutilement compliqué, comme architecture c’est possible???). On verra la suite. Ou Fakro est en position de les racheter sous 10 ans.

Et si on les laisse en mode de compatibilité ±24V (inversion de polarité) historique, une butée mal apprise à la première manœuvre et c’est mort: Aucun reset prévu sur le moteur ou avec une séquence d’alim particulière!!! Hallucinant de crétinisme: Le SAV vous dit qu’après appariement (hélas définitif) avec un contrôle IO-Home c’est faisable mais sinon no-way!!! Tout est donc fait pour enfermer l’utilisateur! A notre époque, succès garanti.

1 J'aime