Panne Greeniq

greeniq
Panne Greeniq
0

Bonjour à tous
Je ne sais si je suis au bon endroit au bon moment mais je ne doute pas d’être en bonne compagnie.
Sur ce et pour ceux qui comme moi on un beau jardin et qui on investi dans une console de jardin greeniq je souhaite leur poser une petite question sur un problème rencontré avec cette console .Je n’ai pas de connexion au réseau ,je suis connecté par le biais d’un câble réseau à mon réseau domestique cette liaison filaire est visible dans l’infrastructure de mon réseau et est opérationnelle jusqu’au port réseau de la console mais voilà celle-ci reste muette et ne répond à aucune injonction même formulée poliment .
J’ai choisi ce modèle équipé d’un port RJ45 car l’endroit ou est située cette console est inaccessible au wifi elle est donc relié au réseau par câble blindé Cat 6A
Je me demande donc si cet objet est fâché avec mon réseau et si oui pourquoi ?
J’ai bien sûr déjà contacté l’assitance greeniq qui m’explique invariablement comment récupérer un connexion wifi oubliant visiblement que cette console possède un port RJ45 .Cette console est neuve , achetée sur le site domadoo il y a 2 mois.
Merci pour votre attention

Salut,
Qu’entends tu par [quote=“Bizet123, post:1, topic:2600”]
cette liaison filaire est visible dans l’infrastructure de mon réseau et est opérationnelle jusqu’au port réseau de la console
[/quote]

Tu arrives à pinger la greeniq ?

Qu’entend-je par là ?
Et bien pour répondre à cette question il se trouve que je vois sur mon PC et ma box (Orange) l’architecture matérielle de mon réseau avec les périph ( renommés par meszigue ) qui au bout de chaque câble réseau répondent à l’appel .Seul la console GreeniQ brille par son absence et j’ai d’ailleurs eu à plusieurs reprise un méssage sur l’appli smartphone du joujou un feetback sur l’absence de connexion internet du cul vert ou green comme on veux .
Comme je suis une enclume en domotique ,informatique et tout ce qui se termine en tique
je serai ravi que tu m’indique la signification du mot ( bien de chez nous ) "PINGER"
ce qui me vaudra au demeurant ,de mourir moins bête .J’en profite également pour remercier EnR37 l’âme généreuse qui a répondu à mon message tout en participant à mon éducation tique.

la box orange est malheureusement la pire des box mais il est bizarre qu’elle n’accepte pas de recevoir le greeniq, surtout si l’installe est filaire et directement reliée à la box. mais d’après ce que tu dis, tu ne dois pas pouvoir pinger la greeniq.

Le cable C6, c’est toi qui l’a monté ? Si oui, as tu vérifié qu’il fonctionnait ? Sinon, as tu essayé avec un cable court à coté de la box internet ?( tu ramenes la greeniq a coté)

Je viens de regarder sur la doc, et rien n’est noté concernant l’ouverture d’un port éventuel.
Je pense donc que le soucis se passe sur ta box orange et que c’est elle qui bloque. si tu as un onglet, “port” ou “pare-feu” / “firewall” ca doit se passer la dedans.

essaye ces 2 idées dans cet ordre, et reviens nous dire.

Bonjour

Merci pour ton soutient.

En préambule je souhaite savoir qu’elle est la raison de ce jugement sur la box Orange ? c’est important pour moi

En effet je suis sur le point de quitter Orange mais j’hésite .Je suis allé voir SFR directement dans une agence de centre commercial

Ils me proposent la box ADSL de base car mon emplacement géographique et la ligne cuivre qui relie mon logement au central ne permet un débit siffisant pour obtenir un abonnement avec une box plus (entre guillements ) “performante”…

Je dispose d’un débit suffisant pour mon usage mais poussif au regard de ce qui se fait dans certaines aglomérations mon debit moyen oscille entre 0.9 Mbits/s en montant et débit descendant à 5,9 Mbits/s

La raison éssentielle de ma motivattion est le tarif moins cher chez SFR (mais je me méfie de leur réseau et du service qui chez orange est pour moi performant )

N’ayant pas + d’infos sur leur prestation je te demande ce que tu en penses et que me conseilles-tu ?

Pour ce qui est de mon contrôleur d’arrosage GreeniQ ;

1 - Pour demain je me propose donc amener selon tes conseils le contrôleur d’arrosage à côté de la box et de la brancher en direct via un câble reseau de faible longueur et neuf .

Je met le jus et je vois ce qui se passe .

2- Si ça coince je regarde du côté du port ou pare-feu .

Question - Ou trouver ce pare feu ou le port qui correspond à la connexion ?

Je n’ai rencontré aucun soucis sur mon installation (réseau filaire) , mais il se peut que la liaison concernée pose problème, personne n’est parfait .

Ce qui me parait bizarre c’est que j’ai une réponse sur ma box et mon PC sur la ligne concernée dés que je branche un switch (Marque Netgear 5 ports )Je le vois sur mon écran et dés que je branche le contrôleur en direct sans passer par le switch plus rien , le vide ,nada .

Donc j’en déduit que mon câble est opérationnel me tromp-je?

Pour répondre à tes question concernant mon reseau .

Oui c’est moi qui ai câblé toute l’installation reseau ,les prise et le coffret de communication avec baie de brassage comportant un coffret (Legrand Drivia) de communication 4 rangées de 18 modules, 15 modules de brassage, 3 switchs gigabit 10/100/1000 - 1 répartiteur Hertzien /numérique TNT/SAT 1 entrée 5 sorties et Un switch télécom 1 entrée 4 sorties . Un DTI et un parafoudre numérique .

Toutes les prises réseaux sont câblées par mes soins ,toutes sont reliées à la terre via le fil de terre des câbles CAT 6a double blindage sur les paires et le faisceau 4 paires par feuillards alu

Les terres sont toutes reliées au modules de brassage et à la barrette de terre générale du coffret via des borniers rail din au bout de chaque rangée .

C’est également moi qui est refait mon installation électrique il y a deux ans maintenant .

Je dispose donc d’une install neuve et prête pour la fibre en cas ou un opérateur aurait la bonne idée de passer par notre village .

Pour l’instant il ne m’est pas possible de prétendre à autre chose que de l’ADSL bas de gamme . Pour Orange donc ça coince un peu à l’dée quitter mon opérateur pour un opérateur qui n’a pas bonne presse mais qui est presque 2 fois moins cher .

Bref j’attend que tu m’explique ou trouver le port ou pare feu en attendant je chercherai.

Merci pour ton aide

Tél XXXXXXXXX - XXXXXXXXXXX

je continue aussi ici car ca me parait important tes questions sont les questions pertinentes d’un débutant. les autres pourront ainsi en profiter :slight_smile:

salut,
J’aurais tendance a dire qu’on se fout que ta femme soit rebutée ou pas. pour moi la domotique c’est 95% d’automatisation et avec ce que tu décris (j’ai aussi des eedomus c’est donc faisable), le chauffage est une des choses les plus automatisables. il faut prendre en compte certaines variables :

• le type de journée (travail, maison ou vacances exterieures)
  • la phase de la journée (couché, journée, travail…)
  • la température (hors gel,17,18,…23…)

ensuite tu disposes de matériel :

• capteurs : thermomètres, ouverture de portes/fenêtres
  • d’actionneurs : vannes thermo ou fibaro/qubino pour actionner le chauffage central

et avec tout cela tu mixe en fabriquant des règles du types :

• si la journée est une journée de travail
  • que la température du salon est inférieur stricte a 18 (exemple)
    alors tu mets le chauffage du salon en “on”

que tu arrêtes avec une autre règle (tu pourras dupliquer l’ancienne et la rectifier)

• si la journée est une journée de travail
  • que la température du salon est supérieure stricte a 21 (exemple)
    alors tu mets le chauffage du salon en “off”

les 5% restant dont je me sers sont pour des actions longues et chiantes que je ne peux “programmer” du style regarder la TV. Nous ne la regardons pas tous les jours a la même heure. j’ai alors ce qu’eedomus appel un scénario qui est un bouton virtuel (que l’on peut coller sur un bouton réel).
et quand c’est l’heure de la regarder, je clique dessus et:

• openelec s’allume
  • la TV s’allume
  • les casques (mais on pourrait aussi l’ampli home ciné) s’allument
  • le bandeau Hue s’allume de telle couleur à tel pourcentage
  • idem pour les autres bandeaux

et ca déclenche une règle qui fait que si les enfants se lèvent:

• la lumière ne peut restée allumée plus de 7mn (les chenapants) et que le bandeau LED du couloir ne s’allume que 7mn en rouge à 5%
    et y a pas de règles pour tirer la chasse d’eau :smile:

J’espère qu’avec ces exemples précis tu appréhendes mieux les possibilités. chez moi ma femme ne touche à rien sauf pour ouvrir les volets (car on est du genre a faire grasse mat sans fin précise :blush: ). Mais aujourd’hui, grâce a google home (60€), elle a juste à demander à ouvrir les volets. Même si l’article est daté, l’esprit est là et je te conseille de lire l’article de l’ami @cedriclocqueneux (qui devrait le mettre à jour :wink: justement avec le google home qui s’il n’est pas encore parfait augure d’une transformation et acceptation de la domotique aussi énorme que le fût le smartphone). Ne serait-ce que parce que c’est WAF, pratique pour les enfants et les PMR. Encore un article de l’ami @cedriclocqueneux pour illustrer. Même si je reconnait que ça n’est pas encore parfait mais très prometteur une fois de plus.

Merci pour cet exposé lumineux concernant ton installation
Je vais donc commencer à réfléchir sur la question du matos pour mon chauffage et reviendrai pour d’autres question concernant la gestion de ce poste .
Je vais aussi jeter de yeux sur l’article de Mr Cédric .
En attendant je vais m’équiper du synology et dans le mois d’une box eedomus .

Une petite question au passage à propos des box que pense tu de la zipatile de Mr Zipato comme contrôleur principal ou secondaire ?

Merci à toi

Salut, on sort un peu du sujet principal non ?
Si tel est le cas il est possible de déplacer les messages plus généraliste dans un nouveau sujet.

++

Très juste
Emporté par un élan de générosité à l’égard de mon interlocuteur je me suis un peu écarté du sujet tant mes questions s’ajoutaient les unes aux autres au détour des réponses que je recevais et patatra, .
J’ai bien noté que la mécanique des discussions implique que les sujets soient canalisés aussi bien pour les questions que pour les rèponses
J’ai négligé certaines règles et provoqué une réaction quelque peu justifiée de Mr Hotfirenet . Qu’il veuille bien accepter mes plus plates excuses

tu fais bien de t’agenouiller car @Hotfirenet est l’admin du forum et a le coup de fouet facile :smile: :smile::smile:
bon je trolle j’arrête aussi

Chut ! Arrête de déconner on va se faire jeter : grinning:

@Bizet123 si tu as de nouvelles questions n’hésite pas a ouvrir de nouveaux sujets ce sera plus simple après pour la recherche.

@EnR37 mef … :imp::imp: :imp:

Il en sera fait selon votre volonté Mon bon Seigneur :blush: :wink:
Je ne manquerai pas d’en ouvrir de nouveaux car je vais bientôt me lancer.
Et comme j’y connais rien … je vais évidemment mettre à contribution la communauté .
Comme si yzavaispasdéjaassezdeboulot !