Panne eedomus v1+transfertdongle enocean

Tags: #<Tag:0x00007ff341388b50> #<Tag:0x00007ff341388948>

bonjour,
Ma vieille V1 est en train de rendre l’ame avec un fonctionnement erratique du dongle enocéan.
je pensais que les capteurs étaient directement associés au dongle enocean et qu’en le mettant sur l’eedomus+, tout se passerait bien, et bien non. Ca doit etre visiblement associé à la box. Vous confirmez ?
Si oui, un simple transfert (comme d’une box a une autre pour le zwave) suffira ?
merci de vos retours.

salut @laurent ,
tu as une idée ?

bonjour,
alors je ne connais pas eedomus mais sur une jeedom, je te confirme que ce n’est pas les dongle qui stockent quoi que ce soit. Ils servent juste à communiquer les données (dans ton cas d’enocean) et c’est la box qui fait le boulot de l’associer à tel ou tel commande. Pour simplifier imagine ton dongle comme une antenne de téléphone : Elle ne stocke rien. Elle transmet les infos des téléphones, c’est tout.

C’est l’objet de la question car il me semblait a une epoque que c’est sur la puce zwave qu’etait stockée les infos. et comme là, la puce est sur le dongle…
Merci

pour la partie transfert, là encore mon XP n’est limité qu’à jeedom mais j’avais auparavent un docker jeedom et j’ai fini par acheté une box dédié. Il m’a juste fallu transférer mes dongles de mon NAS à mon jeedom et restaurer la dernière sauvegarde de mon docker sur ma box et tout est reparti tout seul sans aucune autre intervention de ma part

ok. merci. ca sent le transfert du coup :stuck_out_tongue:

Bonjour,
j’ai aussi un comportement aléatoire sur mon module de volet roulant. Le dongle était sur un hub usb. Je l’ai directement connecté sur l’eedomus plus.
Quelque soit la connectique, parfois, le volet ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas.
Donc, je pense que cela vient de la box

@EnR37 pour le Z-Wave effectivement tout le réseau est stocké sur la puce.
Pour EnOcean c’est différent, la clé ne mémorise rien, tout est côté box.

merci @laurent. j’attendais ton avis d’expert :stuck_out_tongue: pour faire le transfert. bizarre. la V1 fonctionne tjs mais plus de remontée enocean (a moins que le dongle soit mort ?) . je vais transferer du coup.

Question subsidiaire @laurent.
Du coup comment tester si c’est pas le dongle qui déconne ? y a til moyen d’envoyer un ordre pour le tester ? dans les “parameter_get” de l’eedomus ?

@EnR37 as tu essayé avec un hub USB avec alim externe ?
Avec le temps, les ports USB de l’eedomus peuvent devenir un peu limite en tension.

Pour tester le dongle, tu peux utiliser Dolphin view : https://www.enocean.com/en/support/download/

1 J'aime

:+1: merci