Optimiser la Température de ma maison avec le soleil

• Quel est mon profil ?
    “Jeune” papa dans la quarantaine et Geek dans l’âme, je bidouille sur informatique depuis mon plus jeune âge en privilégiant les logiciels et services libres et/ou Open source : L’union fait la force comme disait l’autre :wink:

• Quels étaient mes besoins ?
    Éviter une surchauffe de mon habitation en été et profiter des rayons du soleil hivernaux pour chauffer gratuitement.

• Comment en suis-je arrivé à cette solution ?
    Nous avons 2 grandes (trop grandes ?) baies vitrées dans notre salon orientées plein Sud. L’été, et malgré une bonne isolation d’une habitation construite en 2017, il faisait parfois très très très chaud. En revanche, je me suis dis que ces 2 baies pouvaient également nous apporter une bonne dose de chaleur en hiver.

• Quels matériels ai-je choisi ?

. 6 Fibaro FGR-222 pour gérer les volets roulants
. 1 Fibaro FGMS-001 pour la Température de ma maison
. 2 Nut mini

Et pour les Plugins :
. L’excellent plugin Héliotrope (gratuit)
. Le non moins très bon plugin Weather (gratuit)
. Et le plugin Bluetooth Advertisement (gratuit aussi)

• Le plus important, la mise en œuvre

Voici un petit schéma de la maison :

1. La domotique oui, mais point trop n’en faut

La première chose, c’est que je ne suis pas encore totalement impotent, donc, quand moi, ou ma femme sommes dans la maison, la domotique me laisse gérer les volets.
C’est pour cela que j’ai 2 Nut Mini sur les portes-clefs de voiture couplés au plugin Bluetoth Advertisement. Toutes les 30min, un scénario se lance pour savoir si nous sommes partis et dès qu’il capte de nouveau le signal d’un des Nut, il se déscative.
En résumé :

• Si l’un d’entre nous est présent : Le scénario se désactive
  • Quand nous sommes parti tous les 2, toutes les 30min (pour éviter la surcharge processeur) : le scénario se lance.
  1. Le soleil, la température et l’exposition et des volets couleur Gris anthracite !

Vous avez sans doute entendu parler que la terre tourne sur elle-même, et, du coup, le soleil n’est pas toujours au même endroit.
Quand à la température intérieure de ma maison, j’aime bien qu’il fasse chaud, mais il y a des limites. Disons que l’idéal pour moi est entre 22°C et 24°C.
Les volets Gris anthracites, c’est joli, mais ça emmagasine énormément de chaleur (c’est pour ça que dans mon scénario, parfois, les volets se baissent, parfois ils se mettent en persiennes pour éviter l’effet cocotte minute entre le volet et la vitre)

3) Et c’est maintenant qu’intervient le scénario “astuce”.

Pour faire simple :

A) J’ai besoin des conditions météo actuelles. Le plugin météo me donne un nombre qui correspond aux conditions météo. Si ce nombre est supérieur à 800, c’est qu’il fait soleil.
B) Quelle température fait-il dans ma maison ? Le Fibaro FGMS me renseigne.
C) L’altitude du soleil (plugin Héliotrope) : En dessous de 6°, les rayons n’atteignent pas ma maison à cause des arbres alentours.
D) L’Azimuth du soleil (plugin Héliotrope) : Entre 0 et 110°, le soleil est sur la face “Nord”. Entre 110° et 170° il est sur une face ou il n’y a pas de fenêtres, et entre 170° et 360°, il est sur la face “Sud”. (revoir le schéma ci-dessus si ce n’est pas clair)

Et voilà, j’ai toutes les infos pour faire en sorte de “chauffer” ou “refroidir” ma maison.

Voici le scénario simplifié :

SI “altitude du soleil” < 6
    ALORS “tous les volets se ferment”
    SINON SI “il fait soleil”
            ALORS SI “il fait moins de 22°C dans la maison”
            ALORS SI “azimuth < 110”
                ALORS “les volets face Nord se lèvent” ET “les volets face Sud se baissent”
            SINON SI “azimuth > 170”
                ALORS “les volets face Nord se baissent” ET “les volets face Sud se lévent”
                SINON “tous les volets se baissent”
            SINON SI “il fait plus de 24°C dans la maison”
                ALORS SI “azimuth < 110”
                    ALORS “les volets face Nord se mettent en persiennes” ET “les volets face Sud se baissent”
                    SINON SI “azimuth > 170”
                      ALORS “les volets face Nord se baissent” ET “les volets face Sud se mettent en persiennes”
                  SINON “tous les volets se mettent en persiennes”
        SINON “tous les volets se baissent”

• Quelles pourraient être les améliorations à apporter si c’était à refaire ?
    L’amélioration évidente serait de coupler une station météo reliée à Jeedom qui pourrait m’indiquer en temps réel la T° extérieure, l’ensoleillement,…
    Par ailleurs, les Nut mini me servent également à activer un scénario “MAISON ALARME” quand nous sommes partis. S’il y a un mouvement, plusieurs photos me sont envoyées Via Telegram et par mail.
    Et dernier point, toutes les lumières, les prises ainsi que la TV et les ordis se coupent quand nous sommes absents.

Résultat : Environ 10% de facture d’électricité en moins par rapport à une consommation classique d’éléctricité d’une habitation de même type, de même année de construction et avec le même système de chauffage électrique (pompe à chaleur).
En espérant que cette “astuce” soit utile à d’autres…!

2 J'aimes